Pomme au Four Meringuée

Des petits souvenirs de mon enfance et de mes soirées chez ma mamie...

Des petits souvenirs gourmands, forcément, parce que ma mamie est une gourmande. Aujourd'hui encore, à 99 ans, quand on veut lui faire un cadeau, on offre des macarons :)

Mon grand père était cheminot, et ma grand mère garde barrière quand elle le pouvait. Ils avaient 5 enfants à élever, et ils l'ont très bien fait, avec peu de moyens mais beaucoup d'amour.

Du coup, ma grand mère est la reine du petit dessert sans chichi et qui fait plaisir, comme la semoule au caramel (ah ! la semoule ! elle m'a montré 20 fois et jamais je n'obtiens le même goût que chez elle...) ou encore les pommes au four dont elle me régalait.

J'ai un peu amélioré celle-ci avec la meringue, mais l'idée est la même...

Pomme-au-four-meringuee.jpg

Tu prends des pommes, tu les épluches et tu en enlèves le coeur.
Tu les mets au four (préchauffé Th 6 ou 180°C).
Tu comptes 30 à 40 minutes selon les pommes pour que la chair soit bien tendre.
Tu montes un blanc en neige (un blanc pour 3 pommes à peu près), tu le serres  avec 10 g de sucre semoule quand il commence à bien mousser.
Tu déposes cette meringue sur les pommes, avec une poche à douille si tu veux mais ce n'est pas indispensable.
Monter le four à 200°C (Th 7 environ) et ré enfourner jusqu'à ce que la meringue soit dorée.
Tiédir un peu de gelée de fruits rouges pour la liquéfier, la verser sur la meringue à la sortie du four et servir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mmmmmmmmm moi j'ajoute toujours 1 CS de confiture dans le centre pour aromatiser l'intérieur de la pomme mais je e l'épluche pas<br /> J'essaierai à ta façon
Répondre
V
<br /> Tout à fait le genre de dessert que j'aime réaliser quand j'ai besoin de gourmandise mais pas de me prendre la tête... J'aime beaucoup. Bonne journée. Véro<br />
Répondre
F
<br /> trés belles pommes , trés savoureuse et bien mise en valeur bravo et merci<br />
Répondre
S
<br /> Hum !! Voilà encore un dessert que je vais te piquer je pense   (j'ai déjà fait ta mousse 2 fois, elle est<br /> excellente !).<br /> <br /> <br /> Bisous guérisseurs pour ta Mamie  <br />
Répondre
R
<br /> ce sont ces desserts-là, ceux qui sont plein d'amour, que l'on retient et que l'on préfère.... J'espère que ta mamie va mieux...<br />
Répondre
C
<br /> Humm...j'aime beaucoup l'idée de la meringue!<br />
Répondre
A
<br /> un dessert sans chichi mais très gourmand<br />
Répondre