25 Juin 2018
Voilà quelques semaines que j'ai repris le chemin des Ateliers WW.
Toute heureuse de fêter mes 40 ans amincie il y a deux ans, j'ai lâché la bride, arrêté de compter, un peu enchainé les soucis de santé aussi et... tout repris, ben oui.
C'est un peu mon histoire : je maigris plutôt vite et bien, j'adore le programme WW qui me permet de le faire en toute gourmandise, sauf que je perds à chaque fois de vue que quand on a tendance à grossir, il faut ensuite faire attention toute sa vie.
Je suis à nouveau pleine de bonnes résolutions, et pour tenir la route, j'ai décidé de retourner en Atelier.
A Niort, nous avons la chance d'avoir une chouette team WW ! L'ambiance des Ateliers est conviviale, l'animatrice est pêchue et marrante, et j'ai beaucoup de plaisir à prendre cette heure pour moi chaque lundi soir, même si j'ai dû me faire un peu violence pour la caser dans mon planning. J'ai annoncé la couleur à ma famille : tant pis, j'y vais, j'en ai besoin ! La Princesse SorciLili a grandi, elle peut m'attendre à la maison.
Les résultats sont là, je maigris en douceur, j'adore le nouveau programme WW Liberté qui fait la part belle aux légumineuses et permet de moins compter.
Cette recette, c'est ma maman qui m'en a parlé, car elle sait combien j'aime les haricots blancs. J'ai prévu de la refaire avec des Cocos de Paimpol que j'aurai cuisiné moi-même avec la recette traditionnelle, mais ce jour là je l'ai faite avec un bocal de mogettes (la star locale) au naturel (et franchement, c'est un délice).
Un vrai régal, gourmand, light, un plat qui ne fait pas penser une seule seconde à un plat de régime... tout ce que j'aime !
Pour 4 gourmands ☆ 2 SPL WW par personne ☆
760 g de haricots blancs cuits au naturel
2 gros oignons
2 gousses d'ail
8 tomates (800 g de dès de tomates)
8 feuilles de basilic
56 g de chorizo
1 cuillère à café d'huile d'olive
Égoutter les haricots.
Peler et hacher finement l'ail.
Ébouillanter les tomates et les peler, les couper en petits dés.
Rincer et ciseler le basilic.
Éplucher et émincer finement les oignons et les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres (si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau en cours de route).
Ajouter les dés de tomates et l'ail, faire compoter à feu moyen, une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.
Ajouter les haricots, parsemer de la moitié du basilic, remuer, couvrir et cuire 3 minutes à feu doux.
Poivrer, saler légèrement et réserver sous le couvercle.
Couper finement le chorizo en tranches, puis couper chaque tranche en 4. Poêler les morceaux de chorizo dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, à feu moyen. Il faut les déposer dans la poêle à distance les uns des autres pour qu'ils ne se collent pas.
Préparer une assiette avec une feuille d'essuie-tout et verser le chorizo dessus.
Dresser les cocottes de haricots, répartir le chorizo dessus et parsemer du basilic restant, puis servir aussitôt.
Les petites astuces...
☆ Cette recette est issue d'un livre WW (Mon indispensable), mais je l'ai un peu modifiée (en augmentant la quantité de tomates et en ajoutant des oignons).
☆ J'utilise de la pulpe de tomates en boite en attendant que les tomates des étals aient du goût !
☆ 56 g de chorizo, oui oui, c'est une question de comptage des points j'imagine. N'hésite pas à adapter ;) Je trouve que 20 g par personne c'est parfait, cela augmente un peu le nombre de SPL mais comme la recette est très raisonnable au départ, c'est largement jouable.