22 Mai 2018
Voilà quelques jours que je suis contrainte de manger mou suite à une extraction dentaire multiple, et j'avoue que je tourne un peu en rond.
Le début a été très difficile et j'ai vite saturé des purées. Pourtant, je n'ai pas tellement le choix, puisque même des fraises ne passent pas encore :( et tant que mes dents ne seront pas remplacées je risque d'être bien embêtée !
En attendant, j'ai rapidement cherché des solutions pour allier contrainte et plaisir. Manger mou, d'accord, je n'ai pas le choix et il y a pire dans la vie ; mais avec des petits plats faits maison et des bonnes choses !
C'est là que sur la page Facebook du blog de Vanda j'ai vu passer cette terrine qui m'a fait de l'oeil. J'avais tout ce qu'il fallait, c'était facile à faire donc à ma portée vu mon état de fatigue important, et ça me faisait vraiment bien envie.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Cette terrine a tout pour plaire : elle est vite prête, avec des ingrédients tout simples, elle est light et elle est vraiment vraiment délicieuse. Franchement, je m'attendais à ce que ce soit bon, mais là c'était encore mieux que ça. Même Mr Sorci (qui tortillait du nez) a été obligé de dire que c'était très bon.
En prime, elle sera l'amie de ton régime ET de tes pique-niques de l'été ;-)
Tout pour plaire, te dis-je !
Pour 10 parts en entrée (1 SP Liberté la part) ou 4 parts en plat (3 SP Liberté la part)
500 g de courgettes précuites à la vapeur
180 g de jambon blanc découenné dégraissé
4 oeufs
2 petits suisses à 0% de MG
30 g de Maïzena
30 g de Comté râpé
Sel, poivre et noix de muscade
Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Mettre tous les ingrédients dans le blog du mixeur et mixer.
Verser dans un moule à cake en silicone (ou dans un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter que cela ne colle).
Enfourner pour 50 minutes.
Démouler froid.
Les petites astuces...
☆ La noix de muscade est facultative bien sûr, j'avoue que je ne cours pas après : j'ai fait sans !
☆ Vanda propose une cuisson au micro ondes pour les courgettes puis pour le cake, tu peux aller voir la recette sur son blog si tu veux !
☆ J'avais préparé de la purée de courgettes en quantité et c'est ce que j'ai utilisé comme base, c'était vraiment bien ! Si tu n'as jamais testé ma recette de purée de courgettes, c'est le moment d'en faire :D
☆ Michèle m'indique en commentaire qu'elle n'a pas précuit les courgettes et qu'elle a tout mixé ensemble, et zou, au four ! A priori, ça fonctionne très bien comme ça ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires quand vous testez une recette, ça fait toujours plaisir et ça permet d'avancer :)