2 Mai 2018
Cette tarte aux pommes, je l'ai goûtée chez mes parents l'autre jour. C'est mon papa qui s'était occupé d'acheter le dessert, il avait déjà eu l'occasion de déguster ce genre de tarte dans une cave du Chinonais et il voulait voir si il retrouvait le même plaisir.
Lui garde un meilleur souvenir de sa dégustation en cave (la magie de la première fois ?) mais nous, nous avons beaucoup apprécié.
C'est parfois difficile de faire plaisir à tout le monde au moment du dessert et de répondre aux goûts de chacun, la simplicité de cette tarte aux pommes a fait mouche !
C'est tout simple en fait : une tarte fine aux pommes avec une pâte feuilletée, une fine couche de pommes, des épices et pour finir, une gelée de vin rouge !
Du coup, en la dégustant, je me projetais déjà dans la cuisine :D Je voyais bien comment la réaliser et ça me paraissait tout bête. J'ai profité du séjour de mes parents à la maison pour tester. En effet, c'est facile à faire et le résultat est délicieux.
Je te conseille vraiment de tester cette simplissime gourmandise !
Pour la gelée au vin rouge
75 cl de vin (ici, du Bordeaux)
1 sachet de Vitpris
600 g de sucre
Mélanger le sachet de Vitpris avec deux cuillères à soupe de sucre prélevées sur les 600 g.
Porter le vin rouge à ébullition.
Y saupoudrer le Vitpris mélangé aux deux cuillères à soupe de sucre et laisser bouillir une minute.
Ajouter le sucre, et maintenir l'ébullition trois minutes.
Pendant ce temps, ébouillanter 4 petits pots à confiture.
Ecumer la gelée si besoin, la verser dans les pots, les fermer et les retourner jusqu'à refroidissement.
Pour la tarte
Une pâte feuilletée
Un peu de beurre fondu
Du sucre roux
De la cannelle
3 à 4 pommes (selon la taille)
Dérouler la pâte et passer du beurre fondu au pinceau, saupoudrer de sucre roux.
Retourner la pâte et faire la même chose sur l'autre face.
Préchauffer le four à 180°C (Th 6).Eplucher les pommes, les couper en quartiers, les épépiner et les couper en fines lamelles.
Répartir ces lamelles sur la pâte pour la recouvrir.
Mélanger une cuillère à soupe de sucre roux avec de la cannelle et saupoudrer les pommes.
Enfourner pour 30 à 40 minutes sous surveillance.
A la sortie du four, napper de gelée au vin rouge à l'aide d'un pinceau et réserver au frais.
Les petites astuces
☆ Tu peux faire ta pâte feuilletée toi-même bien sûr ! J'avoue que c'est la seule pâte que je ne fais presque jamais maison, par flemme :D Celle-ci était bio et elle était très bien.
☆ La recette de la gelée de vin vient du blog de Nad ! J'avais fait pour les fêtes sa gelée au vin blanc (avec du Loupiac) et j'ai gardé cette base pour la version au vin rouge. Je te conseille vraiment de tester la version au vin blanc, qui accompagne à merveille le foie gras.
☆ La gelée au vin rouge, elle aussi, accompagne très bien le foie gras :D
☆ Pendant la cuisson, j'ai tourné ma tarte pour que la coloration de la pâte et des pommes soit uniforme. Il faudra voir ce que cela donne selon ton four ;-)
☆ Si ta gelée est prise au moment du nappage, n'hésite pas à la réchauffer quelques secondes au micro onde pour la liquéfier, elle sera plus facile à appliquer au pinceau.
☆ Pour la gelée, pas de soucis pour les enfants : le vin est porté plusieurs minutes à ébullition et l'alcool est évaporé ;-)