Velouté de Carottes & Chantilly au Lard Fumé

Toujours en panne de Wifi, je continue à remonter des recettes histoire de te prouver que oui oui, j'existe toujours :D

Emmanuelle pourrait te dire combien je me suis arraché les cheveux avec l'entrée que je voulais faire l'autre soir...

Elle pourrait te le dire parce que je réfléchis en général en lui racontant mes hésitations :D (oui oui, tu as le droit de la plaindre :D)

J'avais très envie de tester une recette d'Anne Sophie Pic mais Mr Sorci a mis son veto... Ca sera pour une autre fois !

D'hésitation en hésitation, j'ai fini par décider de faire avec ce que j'avais sous la main comme ingrédients et rien de plus.

Voilà donc un velouté de carottes épicé, et dessus, une chantilly au lard fumé. Pour accompagner, une petite tuile de lard croustillant et un petit feuilleté en forme de cuillère parsemé de Comté et d'éclats de pistaches, le tout pour apporter du croustillant.

Honnêtement, c'était absolument délicieux. D'ailleurs, je l'ai re-proposé à ma table le lendemain, à mes parents, qui ont été conquis !

Rien de très compliqué à mettre en oeuvre, tout peut se préparer à l'avance, et le résultat est vraiment très goûteux et très fin à la fois.

Veloute-carotte-chantilly-lard.jpg

Pour 4 personnes :

Pour la chantilly :

25 cl de crème liquide entière
100 g de lard fumé
1 branche de thym
1 oignon

Eplucher et émincer l'oignon.
Le mettre dans une casserole avec les lardons, faire revenir quelques minutes.
Quand l'oignon est tendre, ajouter la crème et le thym, poivrer, porter à ébullition puis couper le feu et laisser infuser et refroidir.
Quand le mélange est froid le filtré à la passoire très fine, et le verser dans un siphon.
Fermer le siphon, percuter une cartouche de gaz, secouer 4 fois et ranger au réfrigérateur tête en bas jusqu'au
service.

Veloute-carotte-chantilly-lard-2.jpg

Préparer la soupe :

400 g de carottes
2 petites pommes de terre
1 oignon
1 tablette de bouillon de volaille
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à moka de cumin
10 cl de crème liquide

Faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile d'olive dans un faitout (pour moi, mon chouchou avec sa cuisson à basse température : le WarmCook). Ajouter les épices, mélanger.
Eplucher et émincer l'oignon, le faire revenir dans la matière grasse épicée.
Eplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en morceaux. Le
s ajouter à l'oignon quand il commence à dorer.
Couvrir juste d'eau, ajouter la tablette de bouillon, saler légèrement.
Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres, à feu doux.
Au moment de servir, ajouter la crème liquide et mixer soigneusement.

Pour les tuiles de lard :

Quelques tranches de lard fumé tranché fin

Couper les tranches en trois, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfourner Th 7 (210°C) jusqu'à ce que le lard soit bien cuit.
Egoutter sur du papier absorbant, réserver.

Pour les feuilletés :

Un morceau de Comté
De la pâte feuilletée
Des pistaches

Concasser les pistaches au couteau.
Couper le Comté en très petits dés.
Couper des formes dans la pâte à l'aide d'un emporte pièce, déposer dessus du Comté et des pistaches, enfourner à 180°C (Th 6) jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.

Service :

Verser le velouté chaud dans des grandes verrines.
Secouer le siphon et déposer de la chantilly au lard sur chaque soupe.
Ajouter une tuile de lard, un feuilleté, et servir rapidement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> <br /> petite question, tu sers ton velouté chaud ou froid ?<br /> Merci d'avance, je vais tester ta recette ce soir !
Répondre
S
Merci beaucoup, c'est adorable de prendre le temps de me faire un retour :) Je suis contente si cela a eu du succès !
N
Je n'ai qu'une chose à dire.... UN PUR RÉGAL !!<br /> J'ai adoré et mes amis également.<br /> Un goût incroyable et très simple à réaliser !<br /> Merci beaucoup pour cette recette que je vais garder précieusement, j'ai hâte de la faire à nouveau ! D'ailleurs un des amis d'hier m'a demandé la recette pour la refaire ce soir ! :-)
S
Bonjour Nicolas :) <br /> <br /> Je le sers chaud, c'est vrai que ce n'est aps dit, je vais éditer mon article :) Merci ! Bonne fin de week end :)
M
<br /> bonne soirée !<br />
Répondre
K
<br /> Wahou la présentation est sublime !! Une belle entrée bien succulente !<br />
Répondre
V
<br /> Superbe et appétissante verrine qui me convient parfaitement<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
S
<br /> Une recette qui semble savoureuse et si joliment présentée ! <br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi.<br />
Répondre
M
<br /> Excellentissime!!!! Je cours m'acheter un syphon pour la chantilly salée.<br />
Répondre
A
<br /> merciiiii pour cette belle idée<br />
Répondre
L
<br /> Délicieux! et la présentation met l'eau à la bouche!<br />
Répondre
A
<br /> très appétissant ce velouté et une très belle présentation bravo!!<br />
Répondre
A
<br /> Jolie présentation, je mets ta recette de côté quand je testerai mon siphon apporté par le pèer Noël! Bonne semaine gourmande!<br />
Répondre
L
<br /> Je le trouve bien sympa ce velouté...<br />
Répondre
R
<br /> ho !!! j'ai trop envie d'y gouter !!!<br />
Répondre