Tarte Tatin Tonka d'Anne Sophie Pic

Je suis toujours à la recherche de temps pour mettre à jour ce blog... Si tu savais le nombre de recettes que j'ai en stock à te proposer ! J'essaye toujours de trouver mon ryhtme entre le boulot, les enfants, la maison, le mari, la famille, la vie sociale et... la préparation d'un nouveau concours ! Du coup, je ne prends pas de temps pour le blog, mais je n'ai pas renoncé, et tu continues à être fidèle au rendez vous ♥

Je te remonte cette petite pépite en attendant, parce qu'après tout, avec plus de 1000 recettes sur ce blog, je me dis que tu as bien dû passer à côté de quelques unes... et celle-ci vaut vraiment vraiment le détour !!

J'avais déjà réalisé des tartes Tatin, mais un peu en trichant, pas en suivant la recette traditionnelle.

Quand on triche, on fait un caramel à l'avance qu'on coule au fond du moule, alors que la vraie recette veut que le caramel se fasse sur le feu, avec les pommes, puis qu'on ajoute la pâte et qu'on passe au four.

J'ai trouvé la recette d'Anne Sophie Pic dans un de ses livres, dont je vous parlais l'autre jour, Scook 4 Recettes Classiques pour Tous.

J'adore la fêve Tonka, et j'ai tout de suite eu envie de me lancer, tant les explications étaient claires pour la réaliser, pâte feuilletée comprise.

Comme je recevais l'autre dimanche, c'était l'occasion rêvée...

Un dessert comme je les aime : il parait assez simple, mais il demande un peu de travail, et son résultat en bouche est vraiment sublime.

La fêve Tonka est bien à sa place, c'est une excellente idée du Chef Anne Sophie Pic, comme on pouvait s'en douter...

Par ailleurs, la pâte feuilletée maison est une vraie réussite, car elle en donne une version simplifiée parfaiment réalisable, c'est la première fois que j'arrive à faire une pâte feuilletée si facilement, avec un si joli résultat ! C'est sûr, je m'en resservirai...

Tarte Tatin Tonka

Pour la pâte feuilletée :

150 g de farine
2 g de sel
125 g de beurre
7,5 cl d'eau

Couper le beurre en gros morceaux, le laisser 15 mn à température ambiante.
Dans la cuve d'un batteur électrique, assembler farine, eau, sel et beurre.
Mélanger les ingrédients avec le crochet pour obtenir une pâte non homogène : les cubes ne doivent pas être complètement incorporés, ils restent visibles dans la pâte.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule avec les mains, fariner la boule.
Avec un rouleau, étaler la boule pour former une bande de 1 cm d'épaisseur.
Plier la bande sur elle-même en trois.
Faire pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle-même et l'étaler à nouveau, comme précédemment.
La mettre au frais 15 minutes, répéter ces opérations au moins deux fois encore, sans oublier le passage au réfrigérateur entre chaque étalage.
Réserver.

Tatin-tonka.jpg

Pour la tarte :

80 g de beurre
1 kg de pommes (reinettes ou reines de reinettes)
100 g de sucre
1 citron
1 fève tonka

Faire fondre le beurre dans un moule à tarte en tôle chauffé à feu moyen.
Peler les pommes, les couper en deux, éliminer le coeur et les pépins.
Disposer les pommes dans le moule en les serrant bien de façon à ne pas laisser d'espace libre.
Arroser les pommes avec le jus de citron.
Répartir par dessus le sucre, et râper la fève tonka.
Placer le moule sur un feu très doux.
Pendant la cuisson, tourner le moule régulièrement pour que la caramélisation soit uniforme.
Compter 50 minutes à une heure.

Préchauffer le four Th 6-7 (200°C).
Etaler la pâte feuilletée et former un cercle correspondant à la dimension du moule.
Hors du feu, couvrir les pommes avec le cercle de pâte, rentrer les bords, enfourner pour environ 20 minutes.
Stopper la cuisson en trempant le moule dans un peu d'eau froide (en faisant attention à ce que l'eau ne rentre pas dans le moule).
Laisser refroidir la tarte au moins 30 minutes.
Pour démouler facilement la tarte, réchauffer quelques instants sur feu vif, puis retourner sur le
plat de service.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une belle tatin qui doit etre savoureuse bizzzzzzz<br />
Répondre
P
<br /> A oui, j'avoue celle-ci je l'ai râté je crois bien ^^ Merci de nous l'avoir actualisé ^^<br />
Répondre
H
<br /> je n'ai jamais tenté de travailler la fève tonka, en même temps je ne sais pas trop ou en trouver, pourtant ce n'est pas les idées de recette qui manque. Je suis bien curieuse de voir le petit<br /> gout que ca emmene !<br />
Répondre
B
<br /> Trés appetissante!<br />
Répondre
S
<br /> Miam elle donne vraiment envie!!!!<br />
Répondre
L
<br /> très belle réalisation, sa donne très envie<br />
Répondre
U
Oui, 5 tablettes de chocolat "normal" une grande et 2 paquets de pop corn chocolattés.......Je vais essayer de ne "pas tomber" dedans cet après midi. Amicalement Mathilde
Répondre
I
<br /> Merci je vais donc fouiner dans les épiceries fines<br /> <br /> <br /> bon week<br />
Répondre
U
Encore une belle recette. j'ai acheté de la fève tonka et trouve son goût subtil et agréable en bouche....Je voulais également vous remercier pour le colis "chocolat" qui vient juste d'arriver. Bon<br /> week end et un grand merci encore. Cordialement Mathilde
Répondre
S
<br /> <br /> Super Mathilde, il était chouette, ce colis ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> bonjour, bonjour,<br /> <br /> <br /> miam miam ça donne carrément envie  <br /> <br /> <br /> ça fait longtemps que je voudrais essayer une recette avec de la feve tonka mais pas moyen d'en trouver. Tu en achetes ou ? j'ai essayé les magasins bio à côté de chez moi et de mon travail...<br /> rien...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, il faut plutôt chercher du côté des épiceries fines, ou carrément sur internet...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre
F
<br /> elle est magnifique!<br />
Répondre
V
<br /> Croutillante et fondante, un régal et bien parfumée<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> Oh la la ! ♥ ♥ ♥<br /> <br /> <br /> Elle est juste à tomber !<br /> <br /> <br /> Bon week-end :)<br /> <br /> <br /> Plein de bisous ♥<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre