7 Décembre 2016
Aujourd'hui, je te propose une entrée de fête !
La recette était déjà sur le blog depuis 2010 mais la photo méritait d'être refaite ;)
Cette recette du chef Gérard Guarrigues (que je tiens de mon papa, qui lui même l'avait trouvée dans la fabuleuse émission "Bon appétit bien sûr !") revient régulièrement sur notre table car Mr Sorci en est fan et j'avoue que je l'aime beaucoup aussi.
Je trouve qu'elle est parfaitement adaptée pour recevoir des invités même si les fèves ne sont pas de saison : à une époque j'avais des fèves dans mon potager, ce n'est plus le cas, mais j'en trouve chez Picard. Je prends les plus petites, c'est un peu de travail de les peler mais elles sont vraiment meilleures !
C'est une recette surprenante, goûteuse et fine que je te conseille vraiment vraiment d'essayer, en plus elle est toute simple à faire et peut s'anticiper.
Pour 4 gourmets
1 paquet de magret séché tranché très fin
500 g de petites fèves écossées
1 échalote pelée et hachée finement
1 cuillère à soupe de graisse d’oie
2 cuillères à soupe de confiture d’oignon
1 cuillère à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
1 dl de bouillon de volaille dégraissé
Sel poivre
Porter 3 litres d’eau à ébullition.
Saler l’eau puis y plonger les fèves.
Les laisser bouillir une minutes, puis les rafraichir dans de l’eau glacée et les égoutter, puis les peler.
Préparer une vinaigrette sucrée-salée : mélanger la confiture d’oignons avec le vinaigre. Incorporer les huiles, saler et poivrer.
Faire fondre la graisse d’oie dans une poêle. Y faire suer l’échalote, mouiller avec le bouillon, porter à ébullition et laisser réduire d’un tiers.
Ajouter les fèves et les cuire une minute.
Répartir les fèves sans le bouillon dans 4 petites cassolettes, disposer dessus les tranches de magret, assaisonner avec la vinaigrette.