Une Semaine... sans faire les courses !

C'est la crise !

En fait, deux constats m'ont amenée à l'article que je vais vous proposer aujourd'hui :

- les fins de mois sont difficiles pour une large partie des français en ce moment,

- mes placards à épicerie et mon congélateur sont pleins, et pourtant, je continue à acheter (et je suis certaine de ne pas être la seule à mal gérer mes stocks).

J'ai fait la liste de ce que j'avais en stock, et me voilà partie pour une semaine sans aller faire mon plein de courses !
Je vais juste, demain, aller chercher quelques fruits frais et des laitages pour les enfants et mon mari (et encore, j'ai du lait, j'aurais pu choisir de les faire à la yaourtière, j'y pense en écrivant l'article, je vais peut être juste acheter de quoi faire le ferment et faire mes yaourts !)

Je vous propose aujourd'hui la liste de mes réserves et mes menus, pour que ça vous donne des idées en cas de besoin. Dans la semaine, je vous donnerai les recettes liées, car ne pas faire de courses va m'obliger à créer quelques nouveaux plats ;-)

Voici la liste des mes stocks...

une semaine sans course épicerie2-1

 

Et voilà mes menus pour la semaine à venir...

 

Une Semaine Sans Course

D'autres blogueuses jouent le jeu avec moi :

Ma Bulle... de Gourmandise

Melle Banane

Au Pays des Délices

Brèves de Cuisine


Domi Cuisine


Tous aux Fourneaux avec Gallou


2 Filles ô Fourneaux


Les Petits Mets d'Isa


Rose & Cook

Tout devrait être en place dans la journée :) Comme vous le verrez chacune le gère différemment, Ma Bulle a choisi de vous donner des recettes au quotidien, j'ai fait des menus et Céso (Brèves de Cuisine) & Alice (Au Pays des Délices) aussi, et la toujours surprenante Melle Banane qui a une prédilection particulière pour les fonds de placards et bien... Nous verrons !

Edit : je n'ai pas de prétention diététique sur ce coup là :) J'ai choisi de vous donner les plats principaux, je me débrouille pour équilibrer les repas en ajoutant des légumes crus et des fruits en cas de besoin ;-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Quelle bonne idée ! Moi aussi j'ai tendance a racheter même en ayant des trucs dans les placards et au congelo... en ravanche votre congelo moi je dis cheapeau ! Vous en avez des trucs =D (surout<br /> les blancs de poulet ^^")<br />
Répondre
M
<br /> J'ai vu ton article dimanche quand il a été publié et je me suis dit "c'est vrai, moi aussi je pourrai m'abstenir de faire des courses", David dit assez souvent  "ne prend pas ceci ou cela<br /> il y en a plein en réserve", je me suis donc contenté de prendre des clémentines. Je n'ai pas encore publié mon article mais il est en cours de préparation. Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Super :) Bisous à tous les 4 (j'ai un peu de retard avec mes mails, j'ai reçu ton courrier hein :o)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je trouve l'idée excellente et je crois que je vais faire comme vous.....pas de courses de la semaine et faire avec les moyens du bord....c'est parti<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
R
<br /> Hello, j'ai fait un article ce matin sur le sujet, dans le mouv! :-)<br />
Répondre
M
<br /> Namasté Sorcilili !<br /> <br /> <br /> Si j'avais été blogueuse ... j'aurais partagé cette expérience avec toi ... car je fonctionne comme ça depuis une dizaine d'années ;-)<br /> <br /> <br /> J'avais commencé à établir des menus lorsque j'ai jeté de la nourriture périmée (inadmissible pour moi).<br /> <br /> <br /> Ce système permet d'équilibrer ses repas sur la semaine ... de diversifier son alimentation ... et surtout de ne perdre son temps à faire les courses qu'une fois par semaine !!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Wooouuuuahhhhhh !!!! Moi, quand j'ai tout ça dans mes placards, c'est que je reviens du supermarché où j'ai fait des grosses courses !!!<br /> <br /> <br /> Je tiendrai au moins 2 semaines avec tout ça !!!<br />
Répondre
V
<br /> une très bonne idée en effet<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour le lien ;-) Et de biens belles (et bonnes!!) idées pour vider les placards et ne pas faire les courses! J'ai hâte de lire toute tes recettes mais je vois que notre plat de midi a des<br /> ressemblances (porc à l'aigre-doux pour ma part) : c'est pas parce qu'on ne fait pas les courses qu'on ne peut pas aussi fêter le nouvel an chinois ;-) en tout cas un défi très sympa que tu as<br /> lancé là!<br />
Répondre
D
<br /> comme je te l'ai dit sur FB je vais tenter de participer cette semaine mais pas le temps de faire l'inventaire (trop long lolll) ni le menu à l'avance (pas envie ;-)<br /> <br /> <br /> je ferai quand même référence à cette chouette idée dès demain matin ...<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
B
<br /> je suis dans le même cas que toi,mes placards,frigos et congels débordent et je trouve toujours moyen d'acheter;j'ai de quoi tenir un siège!!par contre je suis incapable de prèvoir des menus pour<br /> une semaine,je fais au jour le jour;bisous et bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> Ehhh ben je peux te dire qu'avec tout ce que tu as ds ton stock tu pourras tenir une autre semaine loll. me concernant je prepare mon menu de semaine le samedi matin et je fais mes de la semaine<br /> le samedi, bon il est vrai que parfois j'oublie qlq articles, mais en general il ne me reste plus rien le vendredi soir, je n'aime pas trop le gaspillage, donc si g besoin de 3 pommes j'en achete<br /> seulement 3 etc.... mis a part les boites de conserves j'aime en avoir en trop sait-on jamais.  c dommage je n'arrive pas a voir le menu de ta semaine :(<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
U
<br /> Comme c'est marrant , j'ai dégivré le congel la semaine dernière et j'ai entrepris de le "vider". Il n'est pas bon non plus de laisser les choses trop longtemps. Je viendrais voir pour avoir<br /> quelques idées.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine et bizzzzz.<br />
Répondre
K
<br /> J'ai hâte de voir la recette du poulet au caramel ;-) !! C'est une excellente idée ce principe !!<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
M
<br /> AH oui quand même ! c'est une siège que tu peux tenir là ! je te fais des menus pur un mois sans faire de courses avec tout ça ! hihihi<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je pense qu'on peut tenir plus longtemps qu'une semaine c'est sûr :) Mais.. on est 4 /D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis bien incapable de na pas faire de courses de toute la semaine avec la tripotée qu'on est le midi! par contre mon congel déborde, je vais piocher dedans tous les jours.<br />
Répondre
D
<br /> Excellente initiative ! Moi aussi je suis dans ce cas de figure, on a toojurs peur de manquer et on profite souvent de promotions ou de propositions de petits commerçants locaux, mais de toute<br /> façon tout cela ne se conserve pas indéfiniment et ce serait la honte que de gaspiller, précisément par ces temps de crise ! Merci donc pour cette idée et bonne fin de week end,<br /> <br /> <br /> Danièle<br />
Répondre
N
<br /> En lisant ton article je me rends compte que je suis dans le même cas et je prends conscience qu'il faut que cela change.<br /> <br /> <br /> Je pense que moi aussi je vais aller faire le stock de mes placards et faire mes menus à la semaine<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br />
Répondre
A
<br /> c'est pour ça que je fais des menus pour 15j et la liste de courses qui va avec pour éviter de cumuler<br />
Répondre
P
<br /> je fais régulièrement une semaine sans course pour me forcer à vider les fonds de stock. je trouve qu'on a une terrible tendance à accumuler et après c'est gachis. dernière j'ai jeté des litres<br /> de lait planqués au fond de mon placard... le mal au coeur qui a justement été à l'origine d'une quinzaine sans course même !!<br />
Répondre
M
<br /> Excellente idée et je suis comme toi, même avec des réserves j'arrive encore à faire des courses de folie!!!<br /> <br /> <br /> J'ai fait le récap hier du grand congel pour liquider les stocks! on va pas mourir de faim LOL<br />
Répondre
O
<br /> super initiative, je vais suivre ça de près!!!<br />
Répondre
C
<br /> ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir un congélo bien plein, j'ai eu la même prise de conscience que toi il y a quelques jours, et je cuisine donc avec ce qu'il y a dedans en<br /> priorité, et en me basant sur ça, bref hier j'étais entrain de conduire pour aller au boulot, et je me faisais mentalement la liste de ce que j'avais pour imaginer les recettes que j'allais faire<br /> avec, et hop sur mes futurs menus :-) je suis entrain de faire celui du mois de février histoire de prendre de l'avance, et comme je dois refaire les courses dans deux semaines autant m'organiser<br /> au mieux :-)<br />
Répondre
M
<br /> oups g honte =/ hihii heureusement que je n'aipas inscrit mes stocks je me ferais huer , trop de stocks ! ^^ ... qui veut faire ces courses pour la semaine chez moi oups =)<br /> <br /> <br /> belle initiaitive, je rajote mle banane de ce pas , merci juliette.. ça va etre très sympa toute cette semaine<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
D
<br /> J'adore l'idée, c'est vraiment sympa de faire ça de teps en temps ^^<br />
Répondre
M
<br /> bonne idée, je ferais bien d'en faire autant, car les placards d'épicerie sont bien garnis. Je vais prendre exemple sur vous. Bon week end.<br /> Cordialement         Mathilde<br />
Répondre
S
<br /> C'est une exellente idée, j'essaie depuis quelques temps de moins faire mes courses et de mieux gérer mes stocks, mais je ne suis pas allée aussi loin que vous!!! J'adhère à 100% et j'ai hâte de<br /> voir la suite, bises<br />
Répondre
C
<br /> je valide à 200% moi aussi je suis la reine du stock qui déborde....<br /> <br /> <br /> Excellente initiative<br />
Répondre