Pana Cotta Light (sans Agar Agar, sans édulcorant)

Ca, c'est une vieille recette du blog... Je te vouvoyais même, c'est pour dire !!

Ca reste une de mes recettes préférées, car elle est très gourmande et très light, elle permet de se faire un vrai plaisir en fin de repas !

Petit point sur les kilos des vacances : sur les 2,4 kilos pris, il ne me reste plus qu'un à perdre... En 4 jours, j'ai déjà reperdu 1,4 kilo, malgré un diner au restaurant !
 

Après vous avoir proposé des Pane Cotte light avec de l'agar agar, et en remplaçant le sucre par de l'édulcorant, voici une Pana Cotta rapide (j'ai utilisé un coulis déjà prêt), faite avec de la gélatine et du vrai sucre.

En réalité, j'ai très peu sucré, le coulis (Picard) étant lui même sucré, je trouve que cela suffit.

Concernant l'agar agar, il donne une consistance très ferme, je vais peut être refaire des tests en le dosant différemment. Là, j'ai utilisé de la gélatine (avec les conseils de Melle Banane pour le dosage) pour être sûre que mon mélange se tienne mais qu'il reste crémeux.

J'arrive, coulis industriel compris, à un petit dessert gourmand qui vaut 1,5 PP WW la portion (eh oui, à l'époque on avait droit aux 1/2 pp... Bon j'ai recompté, j'en ai refait il n'y a pas longtemps, tu comptes 1 pp la portion !).

C'est très rapide à faire, très simple, et le résultat est sans nul doute bien meilleur qu'un dessert industriel WW quand on suit ce régime... et quand on ne le suit pas, voilà comment se faire plaisir sans une once de culpabilité !

Pana Cotta Light (sans Agar Agar, sans édulcorant)

Pour 8 Pane Cotte

25 cl de crème liquide à 5% de MG
25 cl de lait écrémé
10 g de sucre
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
100 g de coulis de framboise (pour moi donc, surgelé, Picard)

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Dans une petite casserole, mélanger le lait et la crème.
Fendre la gousse de vanille en deux à l'aide d'un couteau, gratter les graines, mettre le tout dans le mélange lait crème, et faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.
Couper le feu sous la casserole, laisser un peu la vanille infuser, puis filtrer.
Refaire chauffer un peu le mélange, en y ajoutant le sucre, afin qu'il soit bien chaud pour y faire fondre la gélatine.
Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu.
Verser le mélange dans 8 petits bols, et réfrigérer au moins deux heures, le temps que la gélatine prenne.
Décongeler le coulis, et le répartir sur les 8 bols.
Servir bien frais.
Pour info, en ce qui me concerne, je les conserve deux jours, couverts dans mon réfrigérateur :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour quelle différence entre la gélatine ou l'agar-agar hormis leur composition animal pour l'un et végétal pour l'autre ? Cela change-t-il le goût ?
Répondre
M
Un dessert toujours apprécié sur notre table aussi, merci pour cette recette light
Répondre
L
Sympa cette panna cotta...
Répondre
L
pour rester dans le encore plus light je préfère les blancs manger ! c'est délicieux
Répondre
M
Les panna cotta j'adoreeeeeeeeeeeeee !!! Surtout l'été c'est frais et la tienne me semble vraiment très bien, moi non plus je n'aime pas trop l'agar agar, qui rend les préparations souvent trop denses !!<br /> J'aime beaucoup la présentation, super chouette ces verrines clochées !!!!!
Répondre
Y
Bonsoir. Je note la recette et je la fais demain soir. J ai ma fille et mon gendre qui viennent manger.A suivre
Répondre
S
Fais la suffisamment à l'avance pour que la gélatine ait bien le temps de prendre surtout :) Bonne journée :)
A
pour l'aggar aggar que je préfère, je mettrai en faisant ta recette 2 grammes, bisou
Répondre
V
Wetweteuse aussi ! je prends ! :)
Répondre
S
Je pense que tu ne seras pas déçue :) Tu me diras ?
P
<br /> hum... c'est vrai qu'après les fêtes, une petite perte de poids est toujours bienvenue ! ^-^ si en plus ça peut se faire sans y sacrifier au plaisir !!! je rpends ^-^<br />
Répondre
M
<br /> ces pana cotta sont trés beaux et surement trés bons,alors il faut en abuser,merci bizz<br />
Répondre
A
<br /> Très fort :) Merci pour la recette, je prends :)<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br />
Répondre
J
<br /> Et bien voilà qui est plaisant, une pana cotta light qui a l'air de tenir la route et super appétissante ! J'ai déjà aussi testé avec l'agar-agar mais je n'arrive pas à trouver le bon<br /> équilibre... je vais essayer ta recette sans tarder !<br />
Répondre
S
<br /> Excellent ta pannacotta light! C'est ce qu'il nous faut!!! :D<br />
Répondre
S
<br /> J'aime bcp Panna cotta, mais pas de gelatine pour moi loll mais ta panna cotta au coulis de framboise mmmm :)<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
D
<br /> Je me suis toujours dis qu'il fallait que je tente de faire une pana cotta! Et la tienne ma donne envie! =)<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup cette version et je préfère de loin la gélatine dans la panna cotta c'est bien plus moelleux<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
K
<br /> Il est super ce panna cotta !!!<br />
Répondre
M
<br /> humm un dessert light et bien appétissant, j'aime bien tes panna cotta. bonne fin de journée<br />
Répondre
L
<br /> wahh super belle photo !!! en plus faible en propoints idéal pour terminé un repas ..<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
A
<br /> il est quasiment light ce pana cotta. Yesssss!<br />
Répondre
V
<br /> Très jolie idée gourmande<br />
Répondre
S
<br /> Sympa sympa ta recette ma Juju  Bisous<br />
Répondre