Invisible aux Pommes & Tonka

Voilà un gâteau que tu connais peut être déjà, mais que je te présente parce qu'il rentre parfaitement dans le cadre du programme Weight Watchers (et qu'il est bon :D )

C'est la partie la moins simple dans un rééquilibrage alimentaire : continuer à se faire plaisir, situer ce qui est possible ou pas, raisonnable ou non...

Cet invisible est parfait : il est light et vraiment bon !

J'en ai déjà présenté une version pomme / abricot il y a quelques années, et même une version salée, aux courgettes,

Je voulais te présenter la version de base, mais je n'ai pas pu m'y empêcher d'y mettre de la fève de Tonka (et j'ai bien fait :p elle se marie toujours parfaitement à la pomme cuite !)

Je te conseille vraiment de tester, tu l'auras compris ;)

J'ai utilisé un de mes moules silicone Cookut, le moule carré, cela fait quand même quelques années que je les utilise et ils sont toujours aussi bien :) leur prix défie toute concurrence, je te les recommande :)

Invisible aux Pommes & Tonka

Le gâteau entier représente 20 pp

6 pommes
2 oeufs
10 cl de lait écrémé
70 g de farine
50 grammes de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20 g de beurre fondu (à 41% de MG)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 fève de tonka
1 cuillère à soupe de rhum

Préchauffer le four Th 7 (200°C).
Tamiser ensemble la farine, la levure, et le sel.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter progressivement le beurre fondu, le lait, le rhum et la fève de tonka finement râpée.

Incorporer, tout en fouettant, le mélange avec la farine.
Eplucher les pommes, les épépiner, et les couper très finement, en les incorporant à la pâte au fur et à mesure.
Verser la pâte dans un moule silicone, tasser, et enfourner pour 35 minutes.
Laisser refroidir, puis démouler (ne pas démouler chaud, il s'écroulerait !).
Il est meilleur le lendemain, après avoir été réfrigéré (dans ce cas, prenez soin de le couvrir).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un vrai délice ce gâteau. Par contre un question certainement idiote mais bon:je l'ai divisé en 8 donc 2,5 donc je compte 3PP ?? Merci beaucoup
Répondre
E
merciiiiiii
S
Il n'y a pas de question idiote :) oui 3 pp la part ou 5 pp les deux ;)
S
Ce gâteau est vraiment très très bon.... Je viens de le faire ce soir et on a adoré. Il n'en reste plus pour pouvoir le gouter froid.... Je vais donc devoir le refaire !!! Merci beaucoup pour la recette.
Répondre
B
MIAM :) ça a l'air tellement bon!
Répondre
G
j'ai fait ta version ce week-end un vrai régal miam miam!!!
Répondre
L
Hummmmmm... j'en veuuuuuuux !
Répondre
D
je vais l'essayer merci
Répondre
D
J'ai réalisé la quiche sans pate un régal et cet après-midi je fait la gâteau invisible aux pommes,,,,mais je n ai pas de Tonga.....(ou ca se trouve,.?.....Un Grand MERCI...... Dany
Répondre
S
Bonjour Dany, Désolée, j'étais au boulot... la fève de tonka, on en trouve en épicerie fine ou sur internet :) Sinon avec une gousse de vanille grattée dans la pâte, ça sera bon aussi hein ;)
T
Bonne idée d'avoir rajouter du tonka.On a envie d'y croquer à pleine dent dans ce gateau
Répondre