Harmonie en Noir et Blanc (SBC#4 suite et fin)

C'était l'une de mes préparations pour le Salon du Blog Culinaire cette année en démo.

L'idée, c'était donc de faire goûter le Tahiné (ou crème de sésame).

Je l'intègre dans beaucoup de préparations, mais celle qui me l'a fait découvrir, c'est celle ci.

J'ai donc repris la recette de base, et juste changé la présentation pour de petites verrines (trop petites au goût de certains).

sbc 4 démo2(Photo Domi Cuisine)

Je ne suis pas revenue sur ma démo dans mon article de retour de Soissons...

Je crois que tous, au retour, nous étions dans un espèce de nuage, un peu tristouille.

Ce Week End est magique, il est aussi trop court, on voudrait en avoir profité plus encore, on voudrait avoir eu le temps de parler avec tout le monde, on voudrait avoir vu toutes les démos... Et c'est impossible.

Par exemple, j'ai raté la démo de l'adorable Michelle à qui j'avais promis d'être là et je m'en veux... Mais c'est trop tard !
Michelle, je tiens à te redire que ton geste m'a beaucoup touchée, je cuisinerai bientôt une recette issue du superbe numéro de Thuriès que tu m'as offert si gentiment ;-)

Notre démo a été un peu épique avec la Miss Banane.

La veille, elle me menaçait ouvertement (si si j'ai des témoins) de m'étrangler si j'arrivais en retard.

Au final, c'est moi qui l'attendais (de pied ferme) et vous pouvez demander à Mr Sorci, j'étais en plein stress, les mains tremblantes, à l'idée qu'elle n'arrive pas et que je me retrouve toute seule...

Pour 10 heures, elle est arrivée à 9h58. Pas tout à fait en retard. Si on omet le fait qu'elle avait de la découpe à faire à l'avance...

Heureusement, nous avions un commis adorable, et Melle Banane a profité de l'aide d'Isa, pendant que j'embauchais Alexia en renfort...

(Alexia merci 1000 fois ♥)

378389_10150557614353356_628423355_11876810_2028628899_n.jpg(Photo Philippe Tran)

 

(Edouard, le super commis qui assure)

310106_10150557613993356_628423355_11876807_451659658_n.jpg (Photo Philippe Tran)

Je ne suis pas super contente de ma démo, j'étais trop stressée, et je n'ai pas réussi à parler avec ceux qui étaient là autant que je l'aurais voulu pour expliquer tout ce que je faisais... Ca sera mieux l'année prochaine :)

En attendant, quelque chose qui ne se dément pas, c'est l'amitié qui se noue avec Melle Banane. Et ça, c'est un peu magique, non ?
Se rencontrer sur internet via nos blogs, trouver des affinités (le même caractère un peu pourri), les confirmer lors d'une rencontre, et constater à chaque fois qu'on se revoie que la complicité est bien là... Manue je sais que tu aimes ça :

coeur.jpg

C'était donc quand même du plaisir...

(Les Teignes en WiFi comme dirait Grognon, pas besoin de parler pour se comprendre)

379504_10150557615598356_628423355_11876819_938276307_n.jpg

   (Photo Philippe Tran)

Pour 24 petites verrines :

Crème de chocolat blanc :
10 cl de crème liquide
60 g de crème de sésame
40 g de sucre
40 g de chocolat blanc
60 g de beurre doux

 

Crème au chocolat noir :
65 g de crème liquide
65 g de lait
1 gros jaune d'oeuf (ou deux petits = 30 g)
60 g de chocolat noir
30 g de sucre

demo-soissons.jpeg

 

Confectionner la crème au chocolat blanc :
Verser la crème fraiche, le sucre et la crème de sésame dans une casserole. Porter lentement à ébullition.
Hacher le chocolat blanc, le mettre dans un saladier, verser dessus le mélange chaud.
Remuer jusqu'à homogénéïté.
Ajouter le beurre lorsque le mélange atteint 33°C (sans thermomètre : c'est tiède, mais pas trop pour que le beurre fonde), coupé en petits morceaux.
Répartir dans 4 verrines et réfrigérer.

 

Confectionner la crème au chocolat noir :
Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition.
Fouetter le sucre et le jaune d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le liquide chaud en filet en fouettant. Remettre dans la casserole et mélanger sur feu doux jusqu'à épaississement (nappage de la spatule).
Verser sur le chocolat noir haché et remuer.
Couler sur la couche de crème au chocolat blanc et réfrigérer au moins deux heures.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> alors moi j'avais bcp bcp apprécié votre démo!!!! merci encore ;)<br /> <br /> <br /> Mtn je cherche du Tahiné ! lol !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
I
<br /> Tu peux être contente et fière de ta démo, elle était très bien et c’était très bon !! ...   A bientôt, la<br /> prochaine fois c’est Bruxelles, on connait le chemin   ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ♥<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> un mariage sans faille entre ces deux chocolats que j'aime tant !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée gourmande<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> virginie<br />
Répondre
Z
<br /> rien qu'à lire tona rticle ça donne envie!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> Les tabliers étaient très chouettes.....<br />
Répondre
A
<br /> Wouaaaaahhh quel honneur d'avoir une photo de moi sur ton site :-) si j'ai pu un peu te soulager avec ma petite contribution, je suis bien contente! Votre démo était super! Et attention<br /> Melle Banane va définitivement perdre sa réputation de méchante vu les gentilles choses que tu racontes.<br /> <br /> <br /> A la prochaine!<br />
Répondre
A
<br /> une belle amitié qui donne naissance à de belles choses. Bizzz<br />
Répondre
N
<br /> Très appetissantes ces petites verrines !! bises<br />
Répondre
A
<br /> ça devait être une super démo ! La recette donne envie en tout cas :)<br />
Répondre
R
<br /> quand je pnse que j'ai loupé la dégustation..... scrogneugneu !!!<br /> <br /> <br /> bisous :)<br />
Répondre
D
<br /> c'est vrai que c'était bcp bcp trop petit (l'année prochaine prévois des verres à biere loll) mais c'était très bon, je ne connaissais que la pâte de tahin pas la crème mais je vais essayer d'en<br /> trouver ...<br /> <br /> <br /> et les madeleines de Michelle étaient elles aussi excellentes (moi j'y étais nananère ;-))))<br /> <br /> <br /> c'est vrai que de véritables amitiés peuvent parfaitement se créer par le biais de blog d'abord puis les mails et on fini par les sms puis la rencontre et on a l'impression de se connaitre depuis<br /> tjs j'ai eu le même cas avec bloga2 d'abord puis madame greugreu, toutes 2 avaient fait le déplacement de Paris et Tours juste pour ma démo du salon de Bruxelles ... on a souvent pas autant de<br /> considération de sa propre famille !!<br /> <br /> <br /> bon j'arrête là mon roman ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> retard même pas vrai, caractère pourri pff n'importe quoi tu abuses là :p faut que  toujours que tu en fasses trop mouahahahahahahha allez bisous poulette Rv à Bruxelles pour ta démo en solo<br /> ? :D<br />
Répondre
C
<br /> les rencontres par le biais du net sont vraiment magiques !!! La preuve presque 10 ans de vie commune avec mon mari !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre