Financiers Choco-Framboise {et coup de gueule}

Et oui, quand quelque chose m'agace, je le dis...

Tu ne le sais pas forcément, parce que sur mon blog j'ai l'habitude de te parler des choses que j'aime, qui m'ont plu.

Mais aujourd'hui, je vais râler :)

Je suis fan de livres et journaux de cuisine, et si certains livres me sont offerts, je craque régulièrement au rayon presse.

Il y a quelques mois, j'ai arrêté d'acheter le journal Marmiton, un peu contrariée de constater que la ligne éditoriale était en partie de reprendre les recettes postées sur leur site par des internautes, y compris celles proposant des choses insensées. J'avais bondis en voyant 20 minutes (oui oui) de cuisson préconisées pour des St Jacques (on aurait pu sous titrer cette recette "comment transformer des St Jacques en caoutchouc"), et je m'étais promis de ne plus investir un centime dans ce journal. Et je m'y tiens.

Samedi, j'ai acheté un livre proposé par le Docteur Cohen. Il fait partie (le livre, pas le Docteur Cohen) (quoi que...) d'une collection, le numéro un étant vendu à un prix très attractif, le reste de la collection nettement moins.

Le numéro un de ce genre de série est souvent intéressant, j'ai déjà un livre du Docteur Cohen (qui ne fait pas partie d'une série de ce type) que j'aime bien, le titre "Choco Light" m'a attirée... je l'ai mis dans mon caddy.

A la lecture... je suis assez contrariée.

D'abord, certaines photos sont clairement bidonnées. Je m'explique : il est proposé une recette de Pim's (allégés donc, c'est le principe) et... ce sont des Pim's industriels qui sont présentés en photo. Moi aussi je peux faire de la photo culinaire avec des biscuits sortis d'un paquet, mais il me semblait que ce n'était pas le but.

Je te passe les nombreux détails qui m'ont chiffonnée, mais par exemple, sur la page de la recette que je te donne on fait un petit encart pour t'expliquer plein de choses sur... un ingrédient qui n'existe pas dans cette recette là (en l'occurrence l'édulcorant). Fâcheux, non ?

Donc voilà, quand quelque chose me plait, je te le dis, et quand quelque chose me déplait aussi, je te déconseille donc fortement cette collection.

J'ai quand même testé une recette, ces petits financiers choco framboise me faisaient de l'oeil ;)

financiers-choco-framboise.jpg

D'abord... Les quantités de pâte sont données pour 24 financiers, j'ai grosso modo divisé par deux et je n'ai pu faire que 9 financiers.

Ensuite... Ce n'est pas mauvais, mais ça manque franchement de gourmandise. Franchement, je préfère manger une excellente salade de fruits qu'un gâteau moyen et là, j'étais déçue.

Je ne peux pas dire que ça soit mauvais, ça serait injuste, et comme j'adore la framboise j'ai quand même pris du plaisir à manger, mais ce n'est définitivement pas gourmand....

Pour 9 financiers donc :

65 g de beurre à 41% de MG
65 g de sucre
15 g de farine
15 g de cacao amer en poudre
50 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs
27 framboises

Préchauffer le four Th 6/7 (200°C).
Travailler le beurre avec le sucre à l'aide d'une fourchette pour obtenir une pâte bien souple.
Ajouter la farine tamisée avec le cacao, mélanger.
Ajouter la poudre d'amandes, mélanger.
Battre les oeufs en neige ferme et les incorporer avec délicatesse.
Répartir la pâte dans les empreintes, déposer trois framboises par gâteau et enfourner pour 12 minutes environ.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je me suis abonnée à cette collection et je dois reconnaitre que les premiers étaient pas trop mal, (j'ai bien aimé le spécial poulet) cependant très déçue par le spécial desserts aux fruits<br /> <br /> <br /> J'ai eu envie de tester le pim's mais pas encore fait, je crois que je ne ferais pas  <br /> <br /> <br /> Au fait, tu en es où avec l'idée Zermati? pour ma part, je me tate toujours ;-)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me tâte aussi... Je t'avoue qu'avec la rentrée et toutes les angoisses liées à ma réussite cette année, je suis plus dans la compulsion gourmande que dans le régime :(<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam j'en veux j'en veux! Bizzzz...<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J"aime bien votre blog et j"essaie de le lire le plus souvent possible: malheureusement, je n'ai pas une très bonne vue, et la police est bien trop pâle pour moi....<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> MIGHE<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Mighe, je vais foncer ça alors ;) Je m'en occupe au plus vite !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je comprends ton coup de gueule ! Une fois j'ai réalisé des whoopies pies pour la première fois en suivant un livre de cuisine que j'avais acheté à la presse, et malheur, la pâte était liquide et<br /> je n'ai jamais réussi à faire le gâteau sur la photo...<br /> <br /> <br /> C'est bien dommage car la photo de tes financiers donnent envie :-)<br />
Répondre
L
<br /> Travaillant en free dans l'édition, tu ne m'apprends hélas rien.<br /> Le coup de Marmiton, je m'en suis rendue compte dès le début. Je trouve ça super culotter de sortir un mag pompé sur un site Internet alimenté gratuitement par des anonymes. Touchent-ils qq chose<br /> sur les ventes au moins ? J'en doute fort.<br /> Cela étant, il faut savoir que dans l'édition, il existe des banque d'images. Quand une maison n'a pas les moyens ou ne veut pas pour X ou Y raisons se payer les services d'un photographe pour<br /> illustrer un livre de cuisine, elle peut acheter des illustrations/photos dans une banque. C'est ainsi qu'il y a qq année, dans un mag de cuisine, j'ai tilté sur une photo illustrant un mousseux<br /> au cassis proposé par F. Anton et que, qq semaines plus tard, la même photo était en entête d'un site Interne d'un producteur de cassis au canada.<br /> Il en est de même pour les recettes. Il existe des banques de recettes. Ce qui explique pourquoi des collections telles que "bon'ap" qui contient 100 à 200 recettes coûte moins de 5 euros. Il<br /> s'agit de compilation ou rachat de droit d'auteur. <br />
Répondre
L
<br /> je suis d'accord avec toi très bien réagi.  ce financier à la framboise et chocolat sublime .à bientot liliane<br />
Répondre
C
<br /> Tes gourmandises sont top ! et tu as raison pour ce coup de guele, j'avais remarqué aussi les photos que j'avais retoruvé sur d'autres magazines ! bises<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
J
<br /> moi aussi je suis d'accord avec ton coup de gueule et je te pique un de tes gâteaux....<br />
Répondre
A
<br /> dommage car chocolat/framboises est une délicieuse association<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que ce n'est pas normal de vendre de tels livres de recettes! Je suis completement d'accord avec toi et tu as bien raison de montrer ton mécontentement, au moins je suis sûr de ne pas<br /> courir l'acheter maintenant! Et pourtant, le Dr Cohen est quelqu'un de connu pour ces recettes...<br />
Répondre
V
<br /> Un délicieux duo<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> Valérie.<br />
Répondre
L
<br /> Je comprends tout à fait ton coup de gueule, c'est vrai que ça donne l'impression d'être priss pour une bille... Quant à ses financiers, comment ne pas être tentée ?<br />
Répondre
V
<br /> ah, je me sens moins seule !! Mon mari m'a acheté aussi ce livre il y a qq temps : après avoir testé 2 recettes tentantes (je lui demanderai s'il se souvient lesquelles), je me suis débarrassée<br /> de ce livre auprès d'une amie au régime car ces patisseries étaient infectes !!! Je l'avais prévenue que ce n'était pas terrible ! Et sais-tu ce qu'elle en a fait ? poubelle pour être sûre de ne<br /> pas être tentée d'en essayer d'autres... alors bienvenue au club !!!! nous sommes déjà 3 !<br />
Répondre
A
<br /> Bien joué le coup de gueule!!!sous prétexte de jouer la carte du light et s'engouffrer dans le marché juteux des régimes, on marche sur la tête. Les recettes sont vues et revues, les livres sont<br /> hors de prix, c'est du business!!! moi perso je préfère tes recettes, elle me donnent envie de cuisiner et c'est toujours un plaisir de te lire.Bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> On n'est malheureusement pas dans le livre quand on l'achète... Mais c'est bien dommage... car certaines personnes pourraient choisir ces livres pour commencer à cuisiner et seraient alors<br /> fermement déçus de leurs premiers pas...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br />
Répondre
P
<br /> je te comprends et je suis entièrement d'accord avec toi!!! j'ai remarqué que les livres à prix attractifs sont souvent pleins d'erreurs !!! et j'avoue que j'ai souvent été déçue!! ça m'énerve,<br /> car je me suis encore faite avoir ... (( bises<br />
Répondre
M
<br /> je suis bien d'accord avec toi,pour les magazines de cuisine, je me pose la question si les recettes sont faites ou relues car beaucoup d'erreurs et les photos n'en parlons pas. je préfère<br /> feuilleter les pages d'un blog culinaire. pour les financiers ils sont beaux et ont l'air gourmand mais c'est vrai qu'une bonne salade de fruits vaut un dessert allégé. bonne semaine et à bientot<br />
Répondre
C
<br /> Eh bien, je te rejoins tout à fait dans ton coup de gueule. Je n'ai pas acheté le livre de Cohen, car je trouve qu'avec cette folie des livres de cuisine, on les décline tous pour nous proposer<br /> toujours les mêmes recettes. Si on prend un livre sur le chocolat, on aura l'éternelle mousse, le gâteau, le mi-cuit, etc, qu'on aura déjà dans un de nos autres livres.<br /> Une anecdote qui m'a fait bondir, c'est lorsque je prends les recettes publiées dans Femme Actuelle, qui ont l'air savoureuses : pour un moelleux au chocolat, la liste des ingrédients<br /> préconaisait "un sachet de préparation de moelleux au chocolat Alsa", ainsi que les ingrédients à ajouter. D'ailleurs je crois que dans ce même numéro, ils proposaient cette fameuse recette de<br /> financiers de Cohen. Le monde de la presse se fout un peu du monde, en ce moment...<br />
Répondre
V
<br /> pourtant lorsque l'on voit la belle photo on pense à une jolie gourmandise <br />
Répondre