14 Avril 2015
La Nougatine, je t'en ai déjà parlé, on adore ça à la maison...
J'ai une super recette, super facile à faire, et qui donne un super résultat : c'est à dire une plaque de nougatine assez fine, donc sur laquelle on ne se casse pas les dents !
Au contraire, c'est fin et croustillant, c'est vraiment un délice !
Tous les gens à qui je la fais goûter me demandent la recette (même ceux qui n'aimaient pas la nougatine avant) et finalement, son seul défaut, c'est qu'elle contient du glucose. Le glucose, ce n'est pas un ingrédient facile à trouver, il faut le chercher en magasin professionnel ou sur internet...
Et puis l'autre jour, au détour du rayon produits du monde de mon magasin, j'ai trouvé un pot d'un kilo de glucose, sous la marque Samia !
C'est un glucose au miel, alors j'ai hésité un peu, et puis comme j'arrivais au bout de mon pot de glucose cristal je me suis dit que je ne risquais rien à faire un test !
Le pot d'un kilo vaut 2€06 (au Carrefour de Niort), c'est très avantageux à ce niveau là !
Verdict : produit adopté ! J'avais peur qu'on ne sente que le miel, mais non, c'est très subtil. Le glucose est fluide et facile à manipuler à la cuillère, contrairement au glucose cristal que je manipulais avec les mains mouillées à l'eau froide. Comme il est fluide, il est aussi plus facile à mélanger avec les autres ingrédients.
Je suis donc convaincue et j'ai maintenant un pot d'avance (et j'en ai offert autour de moi :D ) Et toi, tu n'as plus d'excuse pour ne pas tenter ;-)
100 g de sucre
100 g de glucose
100 g d'amandes effilées
75 g de beurre doux
Une grosse pincée de fleur de sel
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Préparer une feuille de cuisson sur une grille (soit une feuille silicone, soit une feuille en papier sulfu huilée à l'aide d'un pinceau à l'huile neutre).
Dans une casserole, verser le sucre en poudre et le glucose et faire chauffer à feu doux.
Quand le sucre est bien fondu, ajouter les amandes et le beurre et mélanger, à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser le mélange sur la feuille de cuisson et l'étaler immédiatement avec le dos d'une cuillère métallique (le dos de la cuillère doit être propre, sinon il va accrocher... ne pas hésiter à reprendre une cuillère propre). Si le mélange s'étale mal, pas de panique : enfourner pour deux minutes, ressortir la plaque du four et étaler à nouveau.
Mettre la plaque au four pour dix minutes, les 5 dernières sous haute surveillance (attention à déduire les deux minutes si tu les as utilisées précédemment pour faire chauffer et étaler).
Laisser refroidir la plaque puis la décoller, essuyer le dos à l'aide d'un sopalin (à cause du beurre) puis casser en morceaux.