Pâte à Modeler "Home Made"

Une recette un peu particulière aujourd'hui, puisque c'est presque de la cuisine, sauf que ça ne se mange pas ^^

Tu sais (ou pas) que j'ai repris le chemin de l'école malgré mon âge un peu avancé (oui oui je pourrais être la maman des élèves les plus jeunes de ma classe...) et comme je me prépare à devenir auxiliaire de puériculture, j'apprends aussi à proposer des activités aux enfants :)

Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Sovanny il y a quelques jours, auxiliaire de puériculture passionnée, qui est venue nous apprendre (entre autres) à fabriquer la pâte à modeler nous-mêmes.

Je crois qu'à un moment donné, nous avions toutes à nouveau 5 ans ^-^

La pâte à modeler maison  c'est économique, c'est écologique, et c'est super rigolo à faire avec les enfants !

La Princesse Sorcilili a eu beaucoup de plaisir à la fabriquer avec moi, et elle était très fière de la montrer à son papa quand il est rentré le soir !

pate-a-modeler-home-made-2.jpg

(la photo n'est pas très nette, mais j'adore le petit sourire réjoui de la Princesse ;))

Vraiment, je te conseille de te lancer avec tes petits, tu verras, c'est très chouette à faire :) La seule précaution est sur la manipulation de l'eau bouillante bien sûr, mais à part ça les enfants peuvent tout faire !

Je te donne les quantités pour une grosse boule de pâte que tu peux colorer après coup, en la divisant en plusieurs parties.

Pour info, la boule de la photo n'est pas tout à fait complète, et j'avais seulement fait la moitié de la recette.

pate-a-modeler-home-made.jpg

Pour une grosse boule de pâte, il te faut donc :

600 g de farine
200 g de sel
2 cuillères à soupe d'huile neutre
2 cuillères à soupe d'alun de potassium (en pharmacie)
1/2 litre d'eau bouillante
Du colorant alimentaire, environ deux cuillères à soupe

Mélanger dans un saladier le sel, la farine et l'alun de potassium.
Dans un autre, mélanger l'eau bouillante et l'huile (et le colorant alimentaire si tu ne veux qu'une couleur).
Verser le liquide sur les poudres, mélanger à l'aide d'une cuillère puis finir en malaxant avec les mains.
Cette pâte à modeler se conserve environ deux mois dans une boite hermétique ;-)

Et voilà ce que la Princesse Sorcilili a choisi de vous montrer dans tout ce qu'elle a réalisé :

pate-a-modeler-home-made-alice.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> C'est vrai que les enfants adorent ça la pâte à modeler et lorsqu'elle est éologique c'est encore mieux<br /> <br /> <br /> Je pensais qu'il n'était plus possible d'obtenir de l'alun de potassium?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si si, sans problème, en pharmacie :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la pâte à modeler maison géniale ta recette est à tester avec  le petit-fils. bonne soirée et bonne semaine<br />
Répondre
B
<br /> C'est 1 pâte très agréable à travailler, très souple. Mes enfants ont adoré !!<br />
Répondre
R
<br />  he bien je vais etre grand mere d'une petite princesse ; j'aimerai qu'elle soit aussi jolie  que "ta petite main" ;en attendant  je mets la recette en "favori"<br />
Répondre
K
<br /> J'en ai déjà réalisé et c'est vraiment formidable ! La pâte à modeler est bien souple et on peut choisir les couleurs qu'on veut :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Cela me rapelle mon enfance ! bises<br />
Répondre
V
<br /> Une bonne et belle idée pour les bout de choux<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
M
<br /> super, ils vont adorer en faire, merci. Bises<br />
Répondre