Eclairs Chocolat & Cointreau

Il y a quelques jours nous avons accueilli des amis que nous aimons beaucoup.

Ma copine est fan d'éclairs au chocolat, ça faisait longtemps que je me promettais de tenter, c'est chose faite !

Mr Sorci avait passé commande d'un éclair version collective, ça sera pour plus tard...

Après un premier essai raté (je ne donnerai pas le nom du blog qui donne des recettes si approximatives que je me suis arraché les cheveux...) je me suis rabattue sur une valeur sûre pour la recette (merci Christophe Felder & Melle Banane) et sur un format traditionnel !

Pour la crème de fourrage, j'ai suivi l'inspiration de Melle Banane et j'ai bien fait, mais j'en profite pour lui lancer un défi : cap ou pas cap de faire juste des vrais éclairs traditionnels ? ;)

Eclair Chocolat Cointreau

Pour 8 éclairs

Pour la crème chocolat / cointreau

50cl de lait entier
3 jaunes d'oeufs
120g de sucre
50g de maïzena
150g de chocolat noir
5cl de cointreau

Faire bouillir le lait.
Fouetter les oeufs avec le sucre, le cointreau et la maïzena mais sans les faire blanchir.
Verser le lait bouillant dessus, bien fouetter et mettre à cuire.
Retirer la casserole du feu quand la crème a épaissi .
Ajouter le chocolat et bien mélanger pour le faire fondre.
Verser la crème dans un saladier et poser un film au contact pour éviter la formation d'une peau.
Laisser refroidir, réserver au réfrigérateur.

Pour les choux

125 g d'eau
1/2 cuillère à café de sucre semoule
1/4 de cuillère à café de sel
55 g de beurre doux en morceaux
70 g de farine
3 petits oeufs

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Faire chauffer l'eau avec le sel, le sucre et le beurre.
Porter à ébullition, puis incorporer la farine en fouettant. Faire dessécher en remuant sur le feu.
Hors du feu, ajouter les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
Verser dans une poche à douille, dresser des éclairs sur une feuille de papier cuisson posée sur une grille.
Enfourner pour 20 minutes minimum (selon la taille des éclairs, les miens ont cuit 35 mn...).
Laisser refroidir.

Eclair-Chocolat-Cointreau-coupe.jpg

Quand les éclairs sont bien froids, fouetter la crème au chocolat et au cointreau et la verser dans une poche à douille munie d'une douille fine, percer les choux par le dessous pour les fourrer avec la crème.
Déposer au fur et à mesure sur une assiette avant de mettre le fondant et de réserver au réfrigérateur.


Pour le fondant, j'ai opté pour un fondant tout prêt (oui oui je sais, en même temps c'est ce que conseille Christophe Felder n'est ce pas !) dans lequel j'ai ajouté du cacao en poudre ;)
Pour la technique pour mettre le fondant sur les éclairs je dis merci Rose ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Très sympas ces éclairs, et surtout, ils ont l'air très gourmand, j'adore. Biz et belle journée. Véro<br />
Répondre
L
<br /> Cet éclair est super réussi et il doit être bien parfumé!! Choco cointreau, ça rime et ça doit très très bien se marier<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tes éclairs semblent très réussis et délicieux.<br /> <br /> <br /> Beau week-end à toi.<br />
Répondre
C
<br /> ils sopnt superbes !<br />
Répondre
N
<br /> Parfait, il est parfait !<br /> <br /> <br /> bravooooo <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
N
<br /> Il est super beau ton éclair! les miens c'est toujours le carnage: ils sont bons mais visuellement c'est une catastrophel!!! je vais tester ta recette on verra bien ! j'ai espoir d'en faire des<br /> beaux un jour!!<br />
Répondre
H
<br /> hum j'en mangerais!<br />
Répondre
L
<br /> Ils sont magnifiques !<br />
Répondre
V
<br /> C'est une recette extra gourmande j'adore<br />
Répondre
R
<br /> Merci de ta confiance, ravie que les techniques expliquées servent en vrai :-) bises<br />
Répondre
Z
<br /> hmmm, ça me tente beaucoup!bravo pour ta jolie photo!<br />
Répondre