☆ Encore des Gaufres... ☆

Chez nous à Niort, les enfants sont DÉJÀ en vacances ! Vue ma santé un peu relou ces derniers mois, j'avais décidé de poser mes vacances moi aussi, pour souffler. Ce matin, j'attaque donc la journée tranquille, la maison dort encore, et j'en profite pour te re-proposer une recette de goûter pour tes propres vacances, ou pour ton week end, ou ton mercredi, ou quand tu veux ! Les gaufres, c'est toujours super bon...

La première publication datait de septembre 2016, et la recette est restée dans nous chouchoutes !

"Encore", car tu en trouveras déjà plusieurs recettes sur ce blog ! Comme il doit faire mauvais demain, comme ça va commencer à sentir l'automne, j'ai pensé que c'était le moment de te la proposer !

Pendant notre séjour au bord de la mer, mon grand ado a profité des gaufres sur la plage et à chaque fois il s'est exclamé : "Bon quand même elles sont moins bonnes que les tiennes ! Tu m'en feras en rentrant ?"

J'ai dit "Oui mon chéri" et j'ai pensé "Il faut que je trouve une recette où il n'y ait pas 250 g de beurre" !

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Mamzelle Eva, qui a indiqué "recette parfaite" dans l'intitulé, et je dois avouer que cette recette restera chez moi dans mes favorites !

Elle est facile à faire, rapide (même si il faut prévoir le temps de repos pour la pâte) et le résultat est parfait : croustillant et moelleux à la fois. Je te la recommande :)

☆ Encore des Gaufres... ☆

Pour une quinzaine de gaufres

400 g de farine
40 cl de lait
10 cl de lait tiède
80 g de beurre fondu
75 g de sucre en poudre
2 oeufs
20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
1 pincée de sel

Faire fondre la levure dans le lait tiède et la réserver
Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Y faire un puits, y déposer les oeufs et le beurre fondu et tiédi. Commencer à fouetter, incorporer le mélange lait et levure, puis le reste du lait petit à petit sans cesser de fouetter.
Laisser la pâte reposer une heure sous un torchon dans une pièce chaude avant de procéder à la cuisson au gaufrier...

Les petites astuces

☆ le lait tiède ne doit pas dépasser les 40 degrés, cela tuerait la levure

☆ pour éviter les grumeaux il faut ajouter le lait par petites touches jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et commence à ressembler à une pâte

☆ j'ai un gaufrier Lagrange que j'adore, les plaques sont en fonte, elles ne sont pas anti adhérentes et pourtant je ne rate jamais mes gaufres dedans en beurrant les plaques au pinceau une seule fois en début de cuisson ! Depuis, mon gaufrier Lagrange m'a quittée... J'en ai acheté un autre mais j'ai à nouveau opté pour un Lagrange ! Cette fois, les plaques sont anti-adhérentes, c'est pratique. Pour les conserver, elles ne passeront jamais au lave vaisselle, comme tout ce qui a un revêtement au teflon chez moi !

☆ tu les dégusteras comme tu les aimes, nous on s'est contentés de les sucrer au sucre glace, elles n'avaient besoin de rien d'autre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup cette recette<br /> Merci pour ce partage
Répondre
R
Elles ont l'air sublimes ces gaufres! Miam! :D
Répondre
N
Bonjour ,avec ta pate a gaufre les moules a gaufres en silicone font-ils l'affaire ?<br /> J'ai investie dans ces moules très pratiques .....<br /> merci pour ta réponse
Répondre
S
Bonjour C'est une bonne question, j'avoue ne pas avoir testé ce genre de moules (même si ça me fait envie aussi !!) Tu me diras ? Merci ;)
S
Aussitôt vu aussitôt essayé! !<br /> C'est vraiment un régal. Croustillante moelleuse :-)<br /> Si comme moi vous laissez la pâte reposer plus d'une heure sachez qu'elle va monter (à cause de la levure) et si le saladier est trop petit elle va même déborder! !!
Répondre
S
Ah oui c'est vrai :D Moi je ne fais jamais ces choses là trop à l'avance ;)
G
bonjour, j aimerai bien faire les gaufres, mais helas ne suis pas en possession du moule a gaufre. et n en trouve pas pres de chez moi, puis je utiliser un autre ???? merci pour votre reponse.
Répondre
S
Je ne comprends pas votre question :) Les gaufres ne se font pas dans un moule mais dans un gaufrier, un appareil spécial
L
Elles sont bien tentantes tes gaufres.
Répondre
S
Des moules pour gaufres ? En silicone alors ? Pour passer au four ?
G
merci quand meme pour votre reponse. entre temps j ai trouver en ligner les moules pour guafres.......
E
Merciii pour ton clin d'oeil !!<br /> Bises<br /> Eva
Répondre