☆ Rainbow Pinata Cake ☆

Tu le sais peut être, chaque année la Princesse SorciLili me lance un challenge pour son anniversaire...

Il y a eu le Gâteau 3D Princesse, le Gâteau Hello Kitty (il était facile celui là !), le Gravity Cake... Bref, ça doit l'amuser de voir ma tête quand elle m'annonce ce qu'elle veut :D

Cette année, le gâteau partait à l'école car OUIIIIIIIII ma fille est dans une petite école privée merveilleuse depuis le mois de mai de l'année dernière, et OUIIIIIIIII nous avons le droit d'apporter des gâteaux "home made" (incredible !)

Inutile de te dire qu'après des années de frustration (et parfois de bricolage, comme l'année de ses 7 ans où nous avons voulu allier le fait maison et l'industriel...) nous nous en sommes donné à coeur joie !

Au programme des figures imposées donc : un gâteau arc en ciel, un gâteau surprise qui libère des bonbons quand on le découpe, un glaçage rose (ça c'était le plus facile) !

Pour la recette, j'ai fait confiance à Manue qui maitrise les layers cakes, et j'ai bien fait. J'ai donc juste coloré le glaçage et ajouté des smarties dedans et dessus !

☆ Rainbow Pinata Cake ☆
☆ Rainbow Pinata Cake ☆

La maitresse a bien voulu faire une photo de l'intérieur (même si je pense que du coup depuis elle me regarde bizarrement), elle est un peu prise sur le vif au milieu des 28 élèves et avec un petit APN pas top... Cette photo a le mérite d'exister et de te montrer l'intérieur ;)

Pour les gâteaux

430 g de farine
430 g de sucre 
220 g de beurre
350 g de lait
5 oeufs
1 cc de levure chimique
La pulpe d'une gousse de vanille
Colorants 

Pour le glaçage

350 g de beurre pommade
700 g de sucre glace
Lait
du colorant rose

1 paquet de boites de mini smarties


Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le sucre et les oeufs au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, mélanger la farine avec la levure chimique.
Ajouter alternativement et en fouettant continuellement le lait et la farine puis incorporer la vanille.
Diviser la pâte en 6, la répartir dans 6 bols (environ 275 g de pâte par bol). Ajouter un colorant différent dans chaque bol et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre (encore et toujours, j'ai utilisé mes moules à manqué Mastrad). Enfourner pour environ 15 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir quelques minutes et démouler sur une feuille de papier cuisson.

Préparer le glaçage

Fouetter le beurre, ajouter 4 cuillères à soupe de lait puis le sucre glace au fur et à mesure. Ajouter le colorant et fouetter.  Si besoin, rectifier la texture (si la crème au beurre parait un peu ferme, elle doit être souple) en incorporant du lait, pas trop et cuillère par cuillère. La crème doit au final être assez souple pour être facilement étalée sur le gâteau. Si besoin, la chauffer 10 secondes au micro ondes et la re mélanger.

Décider de l'ordre des couleurs à l'intérieur du gâteau, puis placer la première génoise sur le plat choisi pour le service.
A l'aide d'un cercle à pâtisserie, percer d'un trou le centre des 4 génoises qui iront au milieu, garder intactes la génoise du dessous et celle du dessus (j'ai utilisé un cercle à mousse de 10 cm de diamètre).
Tartiner la génoise du fond de crème au beurre, poser dessus une des génoises percées,tasser, puis tartiner de crème au beurre etc... jusqu'à poser la cinquième génoise, la dernière qui soit percée.
Remplir le trou formé de smarties (ou de ce qui te fait plaisir), puis tartiner de crème au beurre le dessus de la génoise et déposer la dernière génoise, qui elle n'a pas de trou.
Couvrir le gâteau de crème au beurre et lisser le mieux possible (moi j'aime bien les défauts dans ce genre de glaçage et puis de toute façon je ne sais pas faire mieux).
A l'aide d'une poche à douille cannelée, décorer le dessus et le tour du gâteau avec le reste de glaçage, et terminer en déposant des smarties sur le dessus.

OUF, c'est fait, réserver au réfrigérateur (oui, ça décolore un peu les smarties...) jusqu'au service !

A la découpe, profiter des yeux émerveillés des enfants...

Je n'étais pas là pour la découpe, mais franchement, le gâteau avait déjà fait son effet dès son arrivée, ça m'a suffit ;)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour la recette !
Répondre
P
C’est sacrée création, bravo !
Répondre