Verrines Choco Passion

Avec ces verrines, je participe au Concours Verrines sur le site 750 grammes ;)

http://img.750g.com/galaxie/934/10516/6154/concours_verrines_verrines_addict_.jpg

Si tu me suis depuis peu, petit rappel des faits...

Le Tropical, c'est un gâteau qu'on adore dans la famille.

On l'a découvert chez le boulanger pâtissier de ma maman, il est bon et léger, il est frais, il fait toujours l'unanimité après un bon repas.

Sauf que je peux rarement m'empêcher de tenter de faire moi même quelque chose que j'aime, et que par ailleurs, je vis à 200 km de ce boulanger...

Il y a deux ans, j'ai donc tenté le Tropical Home Made, une réussite.

Une dacquoise coco, une couche de mousse chocolat blanc, une couche de mousse aux fruits de la passion, et des morceaux de mangue entre les deux mousses. Miam.

Depuis le Tropical a varié, et en particulier, je l'avais décliné en bûche en décembre dernier, pour le plus grand plaisir de mes invités en général et de Christelle en particulier ^^

Quand Christelle m'a proposé de venir diner chez elle l'autre soir pour passer une soirée de blogueuses avec Hélène, j'ai décidé d'apporter le dessert, et cette association s'imposait...

Comme la saison des bûches est légèrement passée (même si la météo questionne parfois...) j'ai opté pour une présentation en verrine.

Comme cela éliminait la dacquoise coco, j'ai servi des financiers à la noix de coco avec une petite ganache exquise dedans, mais je t'en parlerai plus tard :D

D'abord, les verrines...

verrines-facon-tropical.jpg

Pour 10 verrines :

Pour la mousse au chocolat noir :

120 g de chocolat noir
250 g de crème liquide entière

Faire fondre le chocolat (pour moi, 30 secondes par 30 secondes au micro ondes, en remuant bien entre chaque passage).
Monter la crème bien froide en crème fouettée, en incorporer un tiers au chocolat fondu et tiédi en fouettant, puis incorporer le reste.
Verser dans les verrines, réserver au congélateur.

Pour la mousse au chocolat blanc :

140 g de chocolat blanc
260 g de crème liquide entière

Faire fondre le chocolat (pour moi, 30 secondes par 30 secondes au micro ondes, en remuant bien entre chaque passage).
Monter la crème bien froide en crème fouettée, en incorporer un tiers au chocolat fondu et tiédi en fouettant, puis incorporer le reste.
Verser dans les verrines, réserver au congélateur.

Pour la mousse aux fruits de la passion :

300 g de purée de fruits de la passion
150 g de crème liquide entière
130 g de sucre
4 feuilles de gélatine

Prélever un peu de purée de fruits de la passion, la faire chauffer avec le sucre pour le dissoudre.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide une dizaine de minutes.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme (conseil donné par Le Sot L'y Laisse pour ne pas avoir de grumeaux en l'incorporant ensuite à la purée de fruits).
Dissoudre la gélatine essorée dans la purée de fruits chaude, laisser tiédir dix minutes, puis réincorporer au reste de purée froide en fouettant. Bien mélanger.
Ajouter la crème fouettée délicatement.
Verser sur la couche de mousse au chocolat blanc, mettre au congélateur au moins deux heures.

Si tu prépares longtemps à l'avance (la veille, deux jours avant...) tu peux laisser les verrines au congélateur et les sortir deux à trois heures avant le service, en les passant alors au réfrigérateur.
Si tu prépares le jour même, après les deux heures de blocage au congélateur, direction le réfrigérateur jusqu'au service ;-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Encore un très bon dessert! Moi je remplace la mousse ou chocolat blanc par une mousse à la noix de coco (mon fils n'aime pas le chocolat blanc!)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Wahou ! Quel travail, merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter tout ce que tu avais testé, c'est adorable !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Roo la la l, ça c'est gourmand<br /> <br /> <br /> bonne chance pour le concours<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
H
<br /> J'aime bien cette association de saveurs, décliné en verrine, c'est aussi esthetique que bon ! :)<br />
Répondre
G
<br /> Oh c'est une superbe idée ! très frais en plus :)<br />
Répondre
L
<br /> Je pense qu'elle me plairait bien cette verrine !<br />
Répondre
V
<br /> Une excellente association, bon concours<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine<br /> Valérie<br />
Répondre
P
<br /> Des parfums qui m'exhaltent les papilles....super!<br />
Répondre
A
<br /> Elles font drôlement envie tes verrines!!!<br /> <br /> <br /> peux-tu me dire où tu trouves la purée de fruits de la passion.merci<br /> <br /> <br /> bonne chance pour le concours.<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
M
<br /> Si c'est aussi bon que ça n'est beau....je suis preneuse!!<br /> <br /> <br /> Merci , bisous.<br />
Répondre
L
<br /> sympa cette verrine<br />
Répondre
C
<br /> tu as toutes les chances de gangner avec cettte superbe verinne !!! Elle est tou simplement superbe ! bises et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> je garde la recette car j'adore le duo choco/passion, déclinée en plus dans cette verrine !<br />
Répondre