Tarte Tatin aux Poires & Caramel Beurre Salé

Oui oui je sais, c'est la Chandeleur.

J'ai déjà des recettes sur mon blog, et puis tu peux faire un tour chez la majorité des blogueurs culinaires aujourd'hui et tu auras une recette de crêpes.

Chez moi, tu auras une Tarte Tatin.

Pas seulement parce que je n'aime pas suivre le courant tout au long de l'année et que des fois la blogosphère m'agace, mais aussi parce que cette Tarte tout simple à faire est un pur délice !

Mon seul conseil : choisis des poires bien mûres ou opte carrément pour des poires au sirop, ça fera la différence. Il faut vraiment avoir des fruits mûrs et goûtus !

En ce moment je suis très "tatin", il faut dire que j'ai reçu en cadeau de Rue du Commerce un set flame Emile Henry trop joli et pratique ;)

Grâce à lui, je fais mon début de cuisson sur la flamme du gaz, puis je termine au four...

Tarte-Tatin-aux-Poires.jpg

Pour une tarte tatin de 30 cm de diamètre

5 belles poires bien mûres
100 g de sucre
20 g de beurre demi sel aux cristaux de sel
Une pâte sablée (parce que j'étais pressée je l'ai achetée mais tu peux la faire toi même)

Préchauffer le four TH 6/7 (195°C).
Eplucher les poires, les couper en 4 et les épépiner.
Dans un plat allant sur le feu, mettre le sucre et le faire caraméliser à feu doux.
Quand le caramel est fait, ajouter le beurre en morceaux, mélanger.
Ajouter les poires, remuer pour les enrober de caramel.
Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Arranger les poires dans le plat pour qu'elles aient le dos arrondi vers le fond du plat.
Déposer dessus la pâte sablée et rentrer les bords vers l'intérieur.
Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Attendre quelques minutes et démouler.

Servir tiède.

Si tu la prépares à l'avance, laisse-la dans son plat et réchauffe-la quelques minutes au dernier moment ;)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> trop tentant<br /> <br /> <br /> je t'ai tagué sur mon blog<br />
Répondre
K
<br /> Super encore une belle recette avec du caramel au beurre salé.<br /> Hâte de pouvoir essayer ;)<br /> Et ne vous inquiétez pas pour la chandeleur, il y a d'autres occasions pour manger des crêpes! <br />
Répondre
C
<br /> terriblement gourmande!!<br />
Répondre
C
<br /> une version qui change à la poire !<br />
Répondre
C
<br /> Irrésistible!<br />
Répondre
K
<br /> Une belle tarte tatin bien gourmande !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
A
<br /> avec du caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise ;-)<br />
Répondre
M
<br /> une delicieuse tarte tatin, comme tu le dis, cela change des crêpes comme on en a beaucoup aujourd'hui. En tout cas cela à l'air divinement bon. bon week end<br />
Répondre
P
<br /> Elle est trop belle ta tarte ^^<br />
Répondre
A
<br /> hummm ca a l'air bon avec le caramel beurre sal" miamn<br />
Répondre
L
<br /> Elle est super gourmande cette tarte !<br />
Répondre
V
<br /> Elle est superbe ta Tarte Tatin. J'en ai fais une aux pommes lundi dernier, et à chaque fois, c'est un régal. Biz et bon week-end. Véro<br />
Répondre
J
<br /> un délice cette tarte et je t"en pique un morceaux....<br />
Répondre
M
<br /> Je pense que la tarte tatin est un de mes desserts préférés...je n'ai jamais essayé à la poire et ta recette me fait de l'oeil!!!<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
S
<br /> J'ai juste envie de t'en piquer une part ... mais j'imagine que tout a été mangé !!!<br /> <br /> <br /> (moi j'ai publié un filet mignon en croute aujourd'hui !lol)<br /> <br /> <br /> Bon WE BIzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
V
<br /> Superbe idée à retenir <br />
Répondre
C
<br /> Une tatin ! Un régal mais au caramel beurre salé, une tuerie.<br /> <br /> <br /> Je suis accroc au tatin sous toutes leurs formes, sucrées et salées. <br /> <br /> <br /> Celle-ci me fait saliver. Je la déguste virtuellement vu que mon médecin m'a interdit le sucre, pauvre de moi.<br /> <br /> <br /> Bonne chandeleur quand même.<br />
Répondre