Tarte Amandine aux Mirabelles

La tarte amandines, je crois qu'au départ, je l'ai faite avec des framboises.

C'est un classique à la maison, le mélange amande / framboise fonctionne très bien, et je l'adore.

Et puis ma potoblogueuse Lydie, du blog Les Petits Plats dans les Grands s'est prise d'amour pour cette recette de tarte amandine, et la voilà qui la décline avec plein de fruits.

C'est elle qui l'a tentée il y a quelques jours avec des mirabelles, et qui l'a trouvée délicieuse, alors quand Mr Sorci m'a rapporté des mirabelles Niortaises cueillies dans le jardin d'un de ses clients, j'ai su tout de suite ce que j'allais en faire !

J'ai bien fait, car Lydie a raison, c'est excellent.

C'était la première fois que j'utilisais un cercle à tarte.

J'en avais envie depuis longtemps, il était acheté depuis plusieurs semaines, mais je n'osais pas me lancer car j'avais peur que ça soit compliqué, peur de rater le démoulage...

Au final, tout s'est très bien passé !

J'avais pris la précaution de mettre une feuille de papier sulfu sous mon cercle pour manipuler plus facilement ma tarte et la passer de la plaque au plat, mais la pâte se tenait bien au final.

J'avais beurré mon cercle, et j'ai attendu que ma tarte refroidisse pour l'enlever, ainsi la pâte s'est un peu rétractée et le cercle s'enlevait tout seul.

Le rendu est très joli je trouve, ça donne un côté très net, j'aime beaucoup !

A moi les tartelettes en cercles d'ici peu !!

Tarte-amandine-aux-mirabelles.jpg

500 g de mirabelles

Pour la pâte à tarte (une pâte sablée express, merci maman) :

250 g de farine
125 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisins
2 cuillères à soupe de lait
125 g de sucre fin
1 pincée de sel

Dans un saladier, mettre la farine et le beurre. Sabler au robot ou du bout des doigts.
Ajouter le sucre, en continuant à travailler, puis le reste des ingrédients en terminant par le jaune d'oeuf.
La pâte est tout de suite prête à travailler : l'étaler et foncer le moule ou le cercle (pour foncer un cercle, tu peux trouver des vidéos pour t'aider comme là, je te mets aussi la vidéo en fin d'article).
Piquer le fond et réserver au frais.

Dénoyauter les mirabelles et les répartir sur le fond de tarte.

Tarte-amandine-aux-mirabelles-2.jpg

Pour l'appareil aux amandes :

2 oeufs
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillères à café d'arôme amande amère
5 cl de rhum
50 g de poudre d'amandes
12 cl de crème fraîche liquide 

Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7)
Préparer l'appareil : battre les oeufs en omelette, y ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'arôme amande, le rhum, en mélangeant bien à chaque ajout.
Incorporer la poudre d'amandes, puis finir avec la crème liquide.
Verser l'appareil sur les mirabelles et enfourner pour 30 minutes environ.

Attendre que la tarte soit complètement refroidie pour la sortir du moule.

 

Et comme promis pour foncer une pâte à tarte :

 

 


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Elle a l'air super ta tarte!!! Je vais tenter l'utilisation en cercle aussi du coup!!<br />
Répondre
C
<br /> Une très jolie tarte, bravo!<br />
Répondre
V
<br /> une très jolie réalisation en effet<br />
Répondre
M
<br /> C'est clair qu'elle est trop belle comme ça!<br />
Répondre
C
<br /> je croquerais bien dans cette tarte, elle fait trop envie<br />
Répondre
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre
C
<br /> Les mirabelles sont de saison et tellement goûteuse que l'on peux faire qu'une superbe tarte avec, bravo elle est parfaite ! bises<br />
Répondre
V
<br /> Elle est superbe , je note !!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.<br />
Répondre