Paris-Valence d'Anne-Sophie Pic

Je t'avais parlé de ce Paris-Valence en juillet, je t'avais dit que mes prochains invités n'y couperaient pas...

Cette recette, variante du Paris-Brest revisité par Anne-Sophie Pic, me faisait très très envie.

Voilà, c'est chose faite, c'est testé et... approuvé.

Voilà un dessert très sympa, pas trop compliqué à faire, avec un très joli rendu visuel.

Gustativement, c'est bon et frais, mais attention au choix des fruits rouges (mes fraises manquaient de goût et ça a un peu gâché mon plaisir)...

Paris-Valence-Anne-Sophie-Pic.jpg

Pour la chantilly

50 cl de crème liquide entière
50 g de sucre semoule
1 gousse de vanille

Fouetter la crème, le sucre et les graines de la gousse de vanille en chantilly bien ferme, réserver.
J'ai préparé la chantilly au siphon en ce qui me concerne, mais du coup elle était très mousseuse et moins crémeuse, ce qui était peut être moins adapté à ce dessert...

 

Pour la pâte à choux

10 cl de lait
10 cl d'eau
4 g de sel
8 g de sucre
80 g de beurre
120 g de farine tamisée
3 oeufs
60 g d'amandes hachées ou effilées

Préchauffer le four à 165°C (Th 5-6).
Faire chauffer le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole.
Porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois.
Remettre sur le feu pour une minute en remuant sans arrêt pour dessécher la pâte.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
Placer la pâte dans une poche à douille et former des couronnes sur une feuille de cuisson d'environ 1 cm d'épaisseur.
Parsemer d'amandes hachées et enfourner (la recette dit 20 mn, il en a fallu 40 chez moi pour arriver à la bonne cuisson).

Présentation

Des fruits rouges (fraises, framboises en ce qui me concerne mais aussi si tu trouves des groseilles, des cassis...)

Couper en deux les couronnes de pâte.
Au moment du service, garnir de chantilly et de fruits rouges, reposer le sommet de pâte à choux, saupoudrer de sucre glace et de pistaches concassées.
Disposer des fruits rouges au centre et servir sans attendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ta photo est sublime! ça donne vraiment envie!!!<br />
Répondre
M
<br /> trés gourmands ces pars valence. bonne fin de journée<br />
Répondre
K
<br /> Sublime ce dessert ! Un délice !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> super ton paris valence bizzzz<br />
Répondre
B
<br /> OUI c'est super joli et ça donne très envie d'en manger. Quand je vais chez le pâtissier parfois je ne sais que prendre et bien ton gâteau y figurerait en début de choix.<br />
Répondre
M
<br /> Très appétissant :-)<br />
Répondre