Nougat Home Made aux Fraises Séchées

Au Salon du Blog Culinaire de Soissons (le seul et l'unique, je le clame haut et fort :D) 4 démonstrations débutent toutes les heures dans le lycée hôtelier (et plus encore à l'extérieur du lycée). C'est dire la frustration que cela génère : je n'ai pas le don d'ubiquité, je passe à côté de certaines recettes, il faut faire des choix, aller voir certaines et pas d'autres...

Cette année, dans la série des démonstrations que je voulais voir et que j'ai loupées, il y avait celle de Khala et Catherine, et leur Nougat aux Fraises Séchées.

Sauf que. Le nougat de Khala et Catherine, tout le monde en parlait. Pendant le salon, après le salon, les blogueuses, les maris des blogueuses, le mari de Sandra qui en réclamait...

Alors, comme je suis une très grande fan de nougat, je me suis lancée.

Et comme Mr Sorci n'aime pas le nougat, j'ai divisé les quantités par deux.

Sauf que. Mr Sorci n'aime pas le nougat SAUF le nougat maison... J'aurais dû en faire plus !

Si vous avez un très bon robot, lancez vous, ce n'est pas très compliqué (mais c'est quand même un peu de boulot... surtout pour le robot) mais il faut un robot vraiment robuste, et un thermomètre de cuisson allant au moins jusqu'à 145°C ;-)

C'est vraiment vraiment délicieux !

Pour trouver les ingrédients spécifiques (le nougasec par exemple), je vous mets les liens vers la boutique où j'ai passé commande ;)

nougat-fraises-sechees.JPG

J'avais trouvé les fruits séchés à la foire de Niort, des fraises donc, et un petit morceau de pommes qui s'était glissé là ;-) En fait, mon prochain test, c'est probablement l'abricot !

Je vous mets les quantités de la recette initiale, j'ai tout divisé par deux en ce qui me concerne, j'ai donc obtenu un nougat de la taille d'une demie feuille A4 et d'environ 2 cm d'épaisseur.

500 g de sucre en poudre
35 g de nougasec
250 g de glucose
165 g d'eau
335 g de miel
3 blancs d'oeufs (105 g de blancs)
2 gousses de vanille Bourbon de Madagascar
300 g de fraises séchées
300 g de pistaches (j'ai fait moitié pistache moitié amandes entières)
2 feuilles azyme

nougat-fraise-detail-copie-1.JPG

Préchauffer le four à 150°C (th 5).
Déposer les pistaches sur une feuille de cuisson sur une grille et enfourner pour une dizaine de minutes. Réserver.
Dans une grande casserole, porter le miel à ébullition.
Dans une autre grande casserole, mettre l'eau, le sucre, le glucose, le nougasec et les graines des deux gousses de vanille. Faire chauffer.
Quand le miel atteint 110°C, commencer à fouetter les blancs d'oeuf au robot vitesse 3.
Quand le miel atteint 135°C, le verser doucement sur les blancs en continuant à fouetter, jusqu'à ce que le mélange à la vanille atteigne 145°C.
Le verser alors sur les blancs, en continuant à fouetter, pendant 10 à 15 minutes, pour que le mélange refroidisse.
Incorporer alors les fraises coupées en morceaux et les fruits secs.
Déposer une feuille azyme sur une feuille de cuisson (losanges contre la feuille), verser le nougat dessus, l'étaler et poser la deuxième feuille azyme.
Laisser à sécher deux ou trois jours à l'air libre (c'est le plus dur en fait :D).

 

Je vous rappelle que vous pouvez gagner un fouet et une feuille à pâtisserie Mastrad en répondant à une petite question, juste sous cet article ;)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> Aux fraises! Voilà ce que j'appelle une douce originalité!<br />
Répondre
N
<br /> whaouwww, quelle bonne idée!! il me reste de ce nougat râté;(je me suis dis que je trouverais bien une idée de recyclage, hé bien voiloà, merci à toi et Melle Banane)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
N
<br /> Raaaa, j'suis jaloouse,, j'ai testé ce fameux nougat j'oserais dire "de Soissons" , (ici aussi on m'en<br /> réclame)  mais j'ai râté mon coup, il n'a pas durçit <br /> <br /> <br /> je ne sais pas ce qu^'ai loupé, Kashyle m'a dit que je n'ai peut-^tre pas laissé refroidir suffisemment. Je n'ai pas dit mon dernier mot mais j'étais déçue quand même , de plus je n'avais pas<br /> divisé les quantités (pfffff toutes ces bonnes choses foutues)<br /> <br /> <br /> en tout cas, bravo, toi au moins tu as réussi <br /> <br /> <br /> félicitations<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai raté avant hier :D Donc tu vois, tu n'es pas seule, et en effet, je pense que je n'ai pas assez fouetté... Je recommence tout à l'heure ! Du coup, tu sais ce que j'ai fait de mon raté ? Je<br /> l'ai fait fondre dans un mélange de crème et de lait, sur une idée de Melle Banane, et j'en ai fait une crème glacée ! Délicieuse ! Je publierai bientôt ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je suis comme ton mari, je n'aime pas le nougat ... mais celui de Cath et Khala c'est le meilleur du monde je l'adoooore !!<br /> <br /> <br /> excellent choix de recette donc ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le nougat et le tien me tente bien !!! Il a l'air vraiment gourmand !!<br />
Répondre
M
<br /> hum une délicieuse gourmandise !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Minoux<br />
Répondre
A
<br /> ça a l'air d'être une vraie tuerie<br />
Répondre
V
<br /> il est sublime très gourmand<br />
Répondre
V
<br /> Il a l'air tres bon ton nougat, bien moelleux à l'oeil, il est trés beau aussi<br />
Répondre
K
<br /> MAGNIFIQUE ! je n'ai pas d'autre mot ! et tu me redonne envie d'en faire ;) <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Khala, et merci pour la recette ;)<br /> <br /> <br /> <br />