19 Novembre 2010
Je suis dans une forme éblouissante au moment où je rédige cet article, dans les derniers préparatifs de mon départ à Soissons pour le Salon du Blog Culinaire.
Je suis toute excitée de rencontrer tant de blogueurs que je côtoie régulièrement, de les voir enfin en vrai, et puis je vais voir de sacrées pointures, assister à leurs démonstrations, déguster, rire, bref, j'ai hâte !!!
Un petit dîner de fête avant de quitter la maison, des Noix de Saint Jacques, accompagnées d'un beurre "monté" d'après la recette (issue d'un magazine sorti à l'occasion des fêtes, mais je n'ai pas noté lequel, et il est resté chez ma môman), mais on peut aussi dire "beurre blanc".
Cette fois, c'est le Melfor qui est utilisé comme base pour faire la réduction.
Le Melfor, c'est quoi donc ?
Le Melfor, ami lecteur, est un condiment.
J'en utilise très souvent, il est mieux connu des gens de l'Est de la France puisqu'il vient de là bas. C'est un mélange de vinaigre, de miel, et d'infusion de plantes, c'est plus doux que le
vinaigre, j'associe les deux pour faire mes vinaigrettes de façons systématique (vinaigre de Xérès par exemple, et Melfor).
Un vrai délice que cette petite sauce...
Pour l'accompagner, des tagliatelles de carottes (comme souvent chez nous avec les Saint Jacques) et une purée de pommes de terre et céleri que je présenterai plus tard.
Sauce au beurre monté, pour 4 personnes :
4 petites échalotes grises
2 cuillères à soupe de Melfor
125 g de beurre mou
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Des Noix de Saint Jacques, préparées comme pour la recette au beurre rouge.
Eplucher les échalotes et les ciseler très finement.
Les mettre dans une petite casserole avec le Melfor et faire réduire à feu très doux.
Quand le liquide est évaporé, ajouter le beurre, en plusieurs fois, en fouettant bien entre chaque ajout.
Quand le beurre est émulsionné, ajouter la crème, toujours sans cesser de fouetter.
Saler et poivrer, servir.
Vous pouvez tenir cette sauce au chaud quelques minutes au bain marie le temps de servir, mais elle ne peut pas se préparer vraiment à l'avance. Je fais uniquement la première partie plus tôt
dans la journée (la réduction Melfor / échalotes). Au dernier moment, je la réchauffe et je monte la sauce avec le beurre.
Pas d'article pour le week end, je n'aurai probablement pas le temps d'en programmer... A lundi, la tête pleine de chouettes
souvenirs que je pourrais vous faire partager !