Mousse au Chocolat Herméenne de Julie Andrieu

C'est chez Sandra que j'ai vu cette recette ce week end, et j'ai tout de suite eu envie de la tester.

Personnellement, je ne suis pas fan des mousses au chocolat aux oeufs. Je préfère la version crème fouettée. Mais j'ai un fan de mousse à base d'oeuf à la maison, en la personne de Mr Sorci...

Ce que je voyais moi, c'était aussi le jeu des textures avec les larmes de chocolat à l'intérieur.

Sauf que ça ne croque pas sous la dent, à mon grand désarroi.

Voilà, moi j'ai aimé cette mousse et Mr Sorci l'a adorée :)

A tester sans hésiter si tu aimes la mousse au chocolat !

Mousse-Chocolat-Julie-Andrieu.jpg

 

Pour 4 personnes :

200 g de chocolat noir
4 gros oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
80 ml de lait
1 pincée de sel

Eclats de chocolat

25 ml de crème liquide entière
50 g de chocolat noir

Réaliser la mousse :

Hacher au couteau 170 g de chocolat.
Faire chauffer le lait, le verser sur le chocolat et fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Séparer les blancs des jaunes des oeufs, conserver les 4 blancs et un seul jaune.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, quand ils sont mousseux mais pas encore fermes ajouter le sucre.
Ajouter le jaune, dès qu'il est incorporé au mélange arrêter de fouetter.
Incorporer un tiers du mélange au chocolat fondu en fouettant puis incorporer le reste avec délicatesse.

Préparer les éclats de chocolat :

Faire fondre le chocolat avec la crème liquide.

Montage :

Dans 4 verrines, verser un peu de la mousse au chocolat, puis quelques larmes de chocolat, à nouveau de la mousse, etc... pour faire plusieurs couches.
Taper les verrines sur le plan de travail pour chasser l'air.
Réserver au frais.

Au moment de servir, râper le chocolat restant (30 g) sur le dessus des mousses. Personnellement, j'ai préféré terminer sur des larmes de chocolat ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Une tuerie cette mousse!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
F
<br /> des souvirs d'enfance chez ma grand-mère....bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> je m'ai vu aussi et compte bien la tester !<br />
Répondre
P
<br /> Ouah, trop bon ^^<br />
Répondre
A
<br /> quelle bonne idée avec ces larmes de chocolat... mais dommage si elles ne craquent pas<br />
Répondre
P
<br /> elle est également dans ma to do list. c'est vrai qu'elle a l'air vraiment délicieuse.<br />
Répondre
R
<br /> moi je suis fan de chocolat surtout le noir !! mais je ne peux plus manger le sucre et le chocolat (vesicule) merci je bave devant certaines recettes<br />
Répondre
V
<br /> C'est tout ce que j'aime<br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> Valérie<br />
Répondre
B
<br /> Trés trés appétissante!<br />
Répondre