Mini Tartelettes Poire & Gianduja

Une recette pensée à la base pour le Salon du Blog Culinaire de Soissons (qui approche, hhhiiiiiiiii :D), que j'ai écartée parce que j'ai pensé qu'elle ne tiendrait pas dans les 50 minutes imparties ;)

Ce serait dommage de ne pas te la présenter, à toi, parce que c'était vraiment super bon.

Tu connais ma passion pour le Gianduja (le mot n'est pas trop fort), j'avais envie de l'associer à un fruit, j'ai choisi la poire parce qu'elle est de saison !

Le résultat était excellent, au niveau des accords de goût, mais aussi des textures avec le croquant de la pâte au chocolat, le moelleux de la compotée aux poires épicée, et le crémeux de la chantilly au Gianduja... Un délice !

La présentation en mignardise est liée au projet de Soissons, comme là bas tout le monde déguste à la fin de l'atelier, mais aussi à la fin de TOUS les ateliers, il est bon de prévoir de toutes petites portions ;)

mini-tartelette-gianduja-poire.jpg

Pour une vingtaine de mini tartelettes :

Pour les cristallines de poire :

120 g de sucre
100 g d'eau
1 poire mûre mais ferme

Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole.
Préchauffer le four Th 3/4 (100°C).
Trancher les poires très finement à l'aide d'une mandoline, les couper en morceaux.
Plonger dans le sirop en plusieurs fois, pocher deux minutes, puis déposer bien à plat sur une feuille de papier cuisson.
Enfourner pour 45 minutes.
Laisser refroidir et durcir.
 

Pour la compotée de poire :

3 poires bien mûres
Une pincée de cardamome en poudre
Une pincée de fenugrec en poudre
40 g de sucre

Peler les poires, les épépiner et les couper en petits dés.
Les mettre dans un saladier, les mélanger avec le sucre et les épices.
Couvrir d'un film alimentaire, puis passer au micro ondes trois minutes à puissance maximale.
Laisser reposer trois minutes, puis passer à nouveau trois minutes au micro ondes.
Laisser refroidir.

mini-tartelette-gianduja-poire-2.jpg

Pour la pâte express au chocolat :

125 g de farine
60 g de sucre
1 cuillère à soupe de cacao non sucré
60 g de beurre
1 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
1/2 jaune d'oeuf

Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le cacao et le sucre.
Ajouter le beurre, puis lancer le robot équipé de la feuille pour sabler.
Quand le mélange est sablé, ajouter le lait et l'eau, puis l'huile et finir par le jaune d'oeuf.
Former une boule de pâte, qui est tout de suite utilisable.
L'étaler, et découper des cercles à l'emporte pièce.
Déposer les cercles sur le dos du moule à petit four, et enfourner pour 15 minutes à 20 minutes.
Laisser refroidir avant de décoller les coques avec délicatesse.

Pour la crème fouettée au Gianduja :

120 g de Gianduja
200 g de crème fraiche liquide entière

Faire fondre le Gianduja
Monter la crème en crème fouettée bien ferme au robot.
Incorporer un quart de la crème au Gianduja en fouettant, puis le reste avec délicatesse.
Verser dans une poche à douille.

Quand les coques sont refroidies, répartir au fond la compotée de poires.
A l'aide de la poche à douille, couvrir de crème fouettée au Gianduja.
Réserver au réfrigérateur.
Au moment de servir, ajouter une cristalline de poire sur chaque mini tartelette.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> tout simplement superbe, sa doit etre delicieux !<br />
Répondre
C
<br /> elles sont superbes ces tartelettes ! Dommage que les démos du SBC ne durent pas plus longtemps pour goûter à ces merveilles...<br />
Répondre
J
<br /> ça me donne envie, j'y aurais bien goûtées....<br />
Répondre
P
<br /> Miam, je t'en pique une ^^<br />
Répondre
M
<br /> non, je ne l'ai pas encore reç!!!!!!!!!! j'avais prévu vous prévenir et vous remercier encore. Ce sera fait dès sa réception.<br /> Bises                       Mathilde<br />
Répondre
S
<br /> merci pour les astuces tres bo dessert !<br />
Répondre
M
<br /> une recette bien gourmande, comme d'habitude....Mais ou trouve t-on du gianduja,,mois pas connaître...Bon week end Julette, certainement pluvieux, comme chez moi. Cordialement<br /> <br /> <br /> Mathilde<br />
Répondre
S
<br /> <br /> et oui Mathilde, ici aussi ce sera pluvieux...<br /> Le Gianduja m'arrive de Belgique par ma copine blogueuse. Je sais qu'on en trouve toutefois : aux périodes de fêtes, chez Lidl, sous forme de petits chocolat individuels, mais aussi en tablettes<br /> dans certains Auchan (la marque que j'utilise est Côte d'Or mais je suppose qu'il en existe d'autres). http://fr.wikipedia.org/wiki/Gianduja<br /> Avez vous reçu votre colis Milka ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tes coques gourmandes sont jolies comme tout, ce chocolat est vraiment bon<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre