Macarons Chocolat Noir, Framboise & Piment d'Espelette

Des macarons...

Les premiers de 2013, pour emporter à l'équipe administrative de mon école.

J'avais apporté des chocolats à l'école de ma fille pour remercier son enseignant et son ATSEM de leur implication, et je souhaitais faire la même chose à mon niveau ;)

Une autre couleur, et une ganache encore différente : framboise, chocolat noir et une pointe de piment d'Espelette, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas été la seule apparemment :)

Macarons-Chocolat-Noir-Framboise-Espelette2.jpg

Pour la recette des coques, j'ai utilisé celle de Cojo ;)

Pour les coques :

80 g de blanc d'oeufs
100 g de poudre d'amande
155 g de sucre glace
55 g de sucre semoule
colorant

Pour la ganache :

110 g de confiture de framboise, poids net une fois filtrée
150 g de chocolat noir
2 pincées de piment d'Espelette

Macarons-Chocolat-Noir-Framboise-Espelette3.jpg

Préparer la ganache :

Faire chauffer la confiture puis la passer au chinois pour enlever les pépins.
Mettre le chocolat et la confiture filtrée dans une petite casserole, laisser fondre à feu très doux.
Ajouter le piment d'Espelette et mélanger.

Verser dans une poche à douille fermée aux deux bouts, réserver au frais.

Préparer les coques :

Préchauffer le four à la bonne température (130°C chez moi).
Préparer des feuilles de papier sulfurisé déposées sur des grilles.
Passer les blancs d'oeufs 10 secondes au micro ondes à 500 watts si besoin (si ils sortent du frigo).
Peser le sucre semoule , y ajouter le colorant et le réserver.
Peser la poudre d'amandes et le sucre glace, les passer au mixeur puis les tamiser.
Monter les blancs en neige, y ajouter le sucre semoule quand ils sont presque fermes.
Arrêter le fouet quand la couleur est bien incorporée.
Ajouter le mélange de poudre d'amandes et sucre glace tamisé en trois fois, et macaronner : utiliser une maryse en silicone, et mélanger en tournant et en soulevant, jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban quand elle retombe.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et de diamètre assez important (environ 5 à 7 mm).
Former les macarons en quinconce sur les feuilles de papier sulfurisé.
Enfourner pour 21 mn (NB : à 22 minutes chez moi c'est juste un peu trop, donc il faut faire des essais et ensuite être précis).
A la sortie du four, attendre le refroidissement complet pour décoller les coques et les garnir.

Après avoir garni les coques, réserver au frais, le macaron est encore meilleur quand on attend...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai testé ta ganache...que c'est bon !!!<br /> <br /> <br /> MErci.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
P
<br /> cette association est parfaitement choisie ! j'ai déjà essayé et ça fonctionne parfaitement !<br />
Répondre
K
<br /> Ils sont vraiment parfaits ces macarons !! Bien gourmands !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
N
<br /> Ils sont vraiment parfaits<br /> <br /> <br /> j'aime bien cette épaisseur qu'ils sont<br /> <br /> <br /> jolie couleur!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir!<br /> <br /> <br /> Que puis je te dire a part;<br /> <br /> <br /> MIAM,MIAM,MIAM.....<br /> <br /> <br /> Meri pour cette jolie recette.<br /> <br /> <br /> Bonne soiree!<br />
Répondre
C
<br /> Ils sont superbes !<br />
Répondre
M
<br /> La couleur est superbe, il faudrait que j'essaie ta recette de ganache à base de confiture, ça me plaît bien!Merci et encore bravo!<br />
Répondre
A
<br /> ils sont magnifique bravo et je suis sur qu'ils sont délicieux <br />
Répondre
L
<br /> Vraiment superbe ces macarons. J'aime!<br />
Répondre
L
<br /> Ils sont beaux comme tout ces macarons !<br />
Répondre
V
<br /> superbe couleur<br />
Répondre
H
<br /> ils sont sublimes! Bravo!<br />
Répondre