Le Gâteau Lorrain d'Hervé

Si vous ne l'avez pas encore vu passer sur un autre blog, voici une séance de rattrapage spéciale !

Le Gâteau Lorrain d'Hervé fait en effet en ce moment le tour de la blogosphère culinaire, et c'est assez facile de comprendre pourquoi :

- il est très facile à faire

- il ne nécessite que des ingrédients basiques, qu'on a sous la main

- il est économique

- il est très très bon !

C'est un gâteau très léger, moelleux, un délice !

Comme le conseille Hervé, vous pouvez l'accompagner d'une mousse au chocolat, d'une crème anglaise, ou encore d'une salade de fruits... et pourquoi pas le fourrer avec une bonne confiture, comme une génoise ?

Testez le, vous ne serez pas déçu !

Moi je l'ai emmené en dessert pour dîner chez Sophie et son chéri, et il a eu du succès ;-)

J'ai utilisé mon moule cosy, de chez Demarle, parce qu'il ne faut pas un trop grand moule pour cette recette sous peine d'obtenir un gâteau trop plat. Un moule à manqué de 20 cm fait aussi l'affaire ;-)

gateau-lorrain.jpg


4 à 5 blancs d'oeufs (140 g environ)
140 g de sucre semoule
90 g de farine
85 g de beurre (pour moi 25 g de beurre demi sel et 60 g de beurre doux)
Pour le moule : un peu de beurre et de sucre semoule
Pour la déco : du sucre glace

 

gateau-lorrain-gp.jpg


Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Beurrer le moule (même si c'est un moule silicone) et parsemer de sucre, réserver au frais.
Battre les blancs en neige, et quand ils sont fermes, les serrer avec la moitié du sucre.
Ajouter ensuite en mélangeant sans arrêt (pour moi au robot, j'ai donc commencé au fouet puis changé pour feuille) le reste de sucre et la farine. Bien mélanger (au robot, laisser tourner deux minutes).
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Verser la pâte dans le moule posé sur une grille et enfourner pour 40 à 50 minutes, en le couvrant à mi cuisson (j'ai utilisé une Silpat, feuille de cuisson silicone, pour le couvrir).

Démouler, laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bon ! alors je vais le faire, car cela fait un petit moment que je le vois, donc si j'ai bien compris il est super bon  ! Ok Ok je vais le faire...<br /> bisous et bon dimanche <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> je l'ai fait le soir même!!!il est très bon!bisous et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> il a l'air délicieux miam miam!!!<br />
Répondre
L
Ha tien, je ne l'avais pas vu moi ce gâteau. En ce moment je vois plein de carrot cake est de Kringle estonnien. :-D Bizzz
Répondre
Y
<br /> j'ai vu passer quelques photos sur facebook.... et j'ai bien envie d'y goûter moi aussi..<br /> <br /> <br /> zou.. dans mes recettes à tester :)<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
B
<br /> en tant que Lorraine,je suis obligée de le faire!j'ai des blancs qui attendent au congel!bisous et bonne soirée<br />
Répondre
N
<br /> Heureusement que tu fais une piqûre de rappel, j'étais passée à côté de ce gâteau! en plus ça tombe bien, j'ai plein de blancs d'oeufs à passer!<br /> (effectivement chez toi, ça marche les comm!! ;))<br />
Répondre
E
<br /> Encore un gâteau qui me fait de l'oeil, je crois qu'il va rejoindre ma cuisine bientôt ;)<br /> <br /> <br /> Le tien me donne très envie, c'est sûr ! Et la touche de beurre demi-sel me tente particulièrement.<br /> <br /> <br /> Une belle journée !<br />
Répondre
M
<br /> une belle réalisation avec ce moule cosy, et un biscuit lorrain de plus génial, car c'est vraiment un eexcellent biscuit. bonne journée,<br />
Répondre
H
<br /> bravo il est vraiment superbe dans ce magnifique moule j adore<br /> <br /> <br /> voici une belle mise en valeur de cette recette<br /> <br /> <br /> merci de ta confiance<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Hervé lesateliersdhys<br />
Répondre
C
<br /> superbe ! et en plus il a l'air tres tres bon...<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, tu me fais saliver ^^<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Lol tu n'as plus qu'à le tester ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> waouh!!!! le genre de gateau parfait pour un mercredi aprés midi mes enfants vont adorer:il a l'air tellement aérien.....j'adore aussi ce moule.....merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Cita :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je confirme ce gâteau est délicieux! je l'ai aussi testé! le tien est super beau dans ce moule bravo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Llysa :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe dans ce moule ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci :) Oui le moule Cosy est parfait du coup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu donnes vraiment envie de le tester<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai ? Tant mieux ! Teste le, tu ne seras pas déçue :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans le cosy cosy avec ces belles perles roses nichées, il est sublimé la gâteau d'hervé !!!!<br /> <br /> <br /> Bravo moi je dois le faire, je dois le faire !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizouxxxxx de Jeannelou<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui le moule Cosy est parfait pour ce gâteau :) Teste Jeannelou, tu ne seras pas déçue tu verras !<br /> <br /> <br /> <br />