Tajine d'Agneau Simplissime

J'ai le plaisir de faire partie des Pralinettes...

Vous ne savez pas ce que c'est ?

Nous sommes une vingtaine de blogueuses, choisies par les éditions Solar, qui reçoivent chaque mois un livre en avant première. A notre charge de le tester en y choisissant une ou des recettes, et de donner notre avis.

Ce mois ci, j'ai reçu le livre Cuisine Familiale (que vous pouvez trouver chez Amazon par exemple) et je l'aime beaucoup !

Il est très abordable au niveau du prix, il comporte 100 recettes illustrées du cocktail au dessert en passant par les plats, et en plus, il propose des recettes simples. C'est typiquement le livre qu'on peut offrir à quelqu'un qui débute en cuisine, à son enfant qui s'installe, mais aussi à quelqu'un qui aime déjà cuisiner car j'étais bluffée par le résultat de mon tajine !

En plus il est d'un format sympa (poche) mais avec une couverture cartonnée, donc robuste !

Je l'ai nommé simplissime car dans mes tajines, je mets souvent beaucoup de choses, des épices, des légumes, des fruits secs...

Là, la recette est quasi basique, avec des ingrédients très simple et peu nombreux.

Le résultat est... une merveille en bouche, n'ayons pas peur des mots, un vrai bonheur à chaque bouchée, je me suis littéralement régalée !

Le goût de la viande n'est pas perdu sous d'autres saveurs, la sauce est là juste pour réhausser et mettre en valeur, et la petite note des graines de sésame... MMMMmmmmmhhhhh... un pur délice !

Il y a d'autres recettes que je veux tester dans ce livre, j'aurai l'occasion de vous en reparler !

tajine-agneau-solar.jpg

J'ai légèrement modifié les proportions, pour adapter à ma quantité de viande et pour réduire les graisses ;-)

Pour 4 personnes :

Un gros oignon
1 petit bouquet de coriandre
2 gousses d'ail
5 cl d'huile d'olive
10 g de beurre
800 g d'épaule d'agneau
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 pointe de couteau de safran en poudre
1 bâton de cannelle
15 g de graines de sésame
Sel, poivre blanc

20 cl d'eau
40 g de sucre

Emincer finement l'oignon, hacher la coriandre et l'ail.
Chauffer l'huile et le beurre, y faire revenir la viande coupée en morceaux avec les oignons, la coriandre, l'ail, le sel, le poivre, le gingembre, le safran et la cannelle.
Couvrir d'eau, mettre le couvercle du tajine ou de la cocotte et laisser mijoter à feu doux une heure trente.
Le tajine supporte très bien de mijoter et d'être réchauffé, il est même encore meilleur... J'avais réalisé une première cuisson la veille, le jour du repas je l'ai fait réchauffer, cuire à nouveau à feu doux 30 minutes, puis continué la recette)
Faire revenir les graines de sésame à sec dans une poêle pour qu'elles soient grillées. Réserver.
Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Le réserver.
Retirer la viande de la cocotte, incorporer le sirop et laisser réduire.
Remettre la viande pour la réchauffer puis servir, en parsemant des graines de sésame grillées.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Un tajine comme je l'aime ! Il a l'air délicieux ! je salive, je ne peux pas m'en empêcher :)<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br />
Répondre
P
<br /> Sympa :) c'est la saison !<br />
Répondre
C
<br /> ce tajine à l'air fameux!! lol bizz coco<br />
Répondre
K
<br /> Magnifique cet tajine !!! Il est vraiment succulent !<br />
Répondre
O
<br /> félicitations Pralinette hihi! c'est vrai qu'il a l'air super bon ton tajine ;)<br />
Répondre
C
<br /> il a l'air succulent! Bravo!!<br />
Répondre
H
<br /> <br />
Répondre
L
<br /> un tajine bien savoureux bravo Alice<br />
Répondre
N
<br /> Je ne suis pas très "agneau" mais là la viande a l'air bien confite comme j'aime. Un joli plat!<br />
Répondre
P
<br /> Très appétissant ^^<br />
Répondre
K
<br /> Jolie recette, et tu dois en tester combien ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci :) On n'a pas vraiment d'obligation en fait, on fait un article à chaque livre reçu, libre à nous de tester une recette ou plusieurs ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bravo pour ta recette e pour faire partie des pralinettes.<br />
Répondre
C
<br /> un plat parfumé comme j'aime !<br />
Répondre
M
<br /> Un très bon tajine, avec de l'agneau, mon péché mignon. Bises.<br />
Répondre
M
<br /> Mhuumm!! j'en prendrai bien une petite assiette pour le repas de midi!<br />
Répondre
V
<br /> j'adore à tester ^^<br />
Répondre