Gâteau Lorrain (déguisé en Muffins) au Praliné

Je vous avais dit que ce petit Gâteau Lorrain avait manqué d'un accompagnement...

Il a donc subit une petite transformation (toujours ma marotte des portions individuelles) pour devenir un mini muffins, et j'ai caché dedans une cuillère de Crème de Noisettes Pralinées de chez Comtes de Provence (un pot qui peut déclencher une addiction grave,  j'aime mieux vous prévenir...)

C'était très bon, bien sûr !

gateau-lorrain-muffin-praline.jpg

Pour une plaque 12 empreintes mini muffins Demarle :

4 à 5 blancs d'oeufs (140 g environ)
140 g de sucre semoule
90 g de farine
85 g de beurre (pour moi 25 g de beurre demi sel et 60 g de beurre doux)
Pour le moule : un peu de beurre et de sucre semoule
Pour la déco : du sucre glace
12 cuillères de Crème de Noisettes Pralinées

gateau-lorrain-muffin-praline-int.jpg

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Beurrer le moule (même si c'est un moule silicone) et parsemer de sucre, réserver au frais.
Battre les blancs en neige, et quand ils sont fermes, les serrer avec la moitié du sucre.
Ajouter ensuite en mélangeant sans arrêt (pour moi au robot, j'ai donc commencé au fouet puis changé pour feuille) le reste de sucre et la farine. Bien mélanger (au robot, laisser tourner deux minutes).
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Verser la pâte dans les empreintes posées sur une grille, ajouter une cuillère de Crème de Noisettes Pralinées dans chaque, et enfourner pour environ 30  minutes, en couvrant à mi cuisson (j'ai utilisé une Silpat, feuille de cuisson silicone, pour le couvrir).

Démouler, laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'adore leur crème de noisette : superbe recette !<br />
Répondre
N
<br /> Très sympa cette version<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
R
<br /> hummm mais que ça à l'air bien bon tout ça. Merci pour la recette, bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Quand j'ai vu ta recette ce matin, je me suis dit qu'elle tombait à point puisqu'l me restait des blancs d'oeuf de ma crème pâtissière d'hier ( et j'avais la flemme de faire des macarons).<br /> <br /> <br /> Donc ça y est, 4 grands muffins ( moule à grands muffins Flexipan) viennent de sortir du four ( j'avis 110 g de blanc d'oeuf alors j'ai fait en fonction et tout recalculé pourles autres<br /> ingrédients)<br /> <br /> <br /> Ca sent super bon !! Verdict tout à l'heure, quand les enfants rentreront de l'école<br />
Répondre
B
<br /> miammm des photos comme ca font saliver!!!<br />
Répondre
G
<br /> Je peux en prendre un pour goûter ils sont trop tentant. <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Gigi<br />
Répondre
O
<br /> miam, j'aime trop avec coeur praliné!<br />
Répondre
A
<br /> hum c'est tres gourmand bravo<br />
Répondre
B
<br /> il doit être encore meilleur avec la crème de noisettes!bisous et bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> crème de noisettes pralinées.... je sens que ça va devenir mon envie de femme enceinte ;-)<br />
Répondre
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre