Eclairs au Chocolat, glaçage Choco-Framboise

Hier, j'avais besoin de passer mes nerfs en cuisine.
Mon fils de dix ans est en Egypte depuis deux semaines, c'est merveilleux, sauf qu'il ne peut pas rentrer, et je suis vraiment inquiète...

Bref, il fallait que je m'occupe, et j'avais une furieuse envie d'essayer de faire des éclairs au chocolat depuis longtemps...

D'autant que Melle Banane m'avait narguée sans aucune honte en fin de semaine...

J'ai donc piqué sa recette sans scrupule, j'ai bien fait, c'est absolument extra !

Par contre, comme elle râlait sur le glaçage (et pourtant je vous jure que c'est pas son style de râler ;-) ), j'en ai cherché un autre, un qui brille, et j'ai trouvé celui proposé par Eryn, qui brille, et qui EN PLUS, a un petit goût de framboise absolument exquis !

J'ai modifié les proportions du glaçage pour renforcer le goût de framboise et adapter la quantité à mes petits éclairs ;-)

J'entends d'ici vos questions :
C'est technique ? Pas tellement en fait, ce n'est pas si compliqué que ça à réaliser !
C'est long ? Oui, en revanche, ça demande un peu d'organisation, et c'est long au moins la première fois. Comme toute recette, la deuxième on a le déroulé en tête et on gagne du temps !
Tout le monde peut le faire ? Je crois que oui, c'est jouable, en étant concentré ça n'a rien de très sorcier... La preuve, j'ai réussi en étant... pas concentrée du tout, une vraie catastrophe en cuisine !

Le résultat est aussi bon en bouche que vous l'imaginez en voyant les photos...


éclairs chocolat glacage framboise

 

Pour la pâte à choux :

25 cl d’eau
100 g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
150 g de farine
3 œufs + 1 jaune

 

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Faire chauffer l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Porter le tout à ébullition.
Préparer la farine.
Quand le beurre est fondu, verser d’un coup la farine dans l’eau, puis mélanger hors du feu, vivement, à la spatule en bois.
Quand le mélange forme une boule lisse, remettre sur le feu, et prolonger la cuisson à feu tout doux, et en remuant, pour sécher la pâte.
Ensuite, faire refroidir la pâte 5 minutes dans un saladier, et y incorporer 3 œufs, en mélangeant bien entre chaque ajout.
A l’aide d’une poche à douille, dresser des choux « en longueur » sur une feuille de cuisson posée sur une grille, en conservant de la place entre eux (ils vont gonfler un peu à la cuisson).
Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau froide et badigeonner les choux à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour 8 minutes, puis baisser le thermostat à 165°C et prolonger la cuisson de 9 minutes sans jamais ouvrir la porte du four. Surveiller pour prolonger un peu la cuisson si nécessaire (à la fin du temps indiqué, vous pouvez entrouvrir pour voir). Refermer la porte, couper le four, laisser les choux dedans.

Pour la crème :

75g de chocolat noir (à 80% pour moi, mais un chocolat classique à dessert convient)
25 cl de lait
2 jaunes d’œufs
65 g de sucre en poudre
20 g de Maïzena

Faire chauffer le lait.
Hacher le chocolat si besoin.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre.
Ajouter la Maïzena, mélanger.
Quand le lait est à ébullition, verser la moitié sur le mélange sucre / œufs / Maïzena et bien mélanger de suite. Verser le reste du lait, mélanger, remettre le tout dans la casserole, remettre à chauffer à feu tout doux et en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Ajouter le chocolat, mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Verser dans un saladier, réfrigérer 20 minutes, avec une feuille de film plastique au contact de la surface pour éviter qu’une peau ne se forme.

Pour le glaçage choco-framboise :

30 g de sucre
30 g d’eau
50 g de coulis de framboise (soit 100 g de framboise fraiches ou surgelées)
15 g de cacao amer en poudre
1 feuille de gélatine
Une noisette de beurre salé

Tamiser le cacao. Tremper la gélatine dans l’eau froide.
Mixer longuement les framboises, les passer dans une petite passoire fine pour en récupérer uniquement la pulpe sans aucun grain, et obtenir 50 g de coulis.
Faire chauffer dans une casserole l’eau, avec le sucre et le coulis de framboise, jusqu’à dissolution du sucre.
Hors du feu, ajouter le cacao et bien mélanger.
Remettre sur le feu, porter à ébullition en mélangeant sans cesse, laisser bouillir une minute en remuant.
Ajouter le beurre, bien mélanger.
Laisser redescendre la température à environ 60°C et ajouter la gélatine essorée, en mélangeant bien immédiatement.
Attendre que le mélange refroidisse pour l’utiliser.

éclairs chocolat glacage choco framboise2

Montage :

Couper chaque éclair par la moitié pour en enlever un « chapeau ».
A l’aide d’une poche à douille, garnir avec la crème au chocolat.
Repose les couvercles, couvrir du glaçage à l’aide d’une petite cuillère.

Réserver les éclairs au frais.

picto_imprimante_rose.gifPour imprimer cette recette, cliquez ici !





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> superbes ces éclairs... mais tes histoires perso, on s'en fiche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bien personne ne vous oblige à consulter mon blog, le choix est vaste sur la blogosphère, vous trouverez certainement un blog qui vous convienne ! Inutile de laisser des commentaires acerbes<br /> sur le mien... Et à moins qu'on ne se connaisse, je ne vois pas pourquoi vous me tutoyez !  A bon entendeur, salut, et bon vent !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Superbe!! j'aime beaucoup l'idée du glaçage à la framboise!<br /> <br /> <br /> Ton fils a pu rentrer j'espère?<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui Sève, mon fiston est rentré, merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Les visuels sont à croquer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbes ces petites eclairs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbes et certainement délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vraiment trop beau et trop bon !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont magnifiques tes éclairs<br /> <br /> <br /> j'espère que ton fiston pourra vite rentrer, je comprends ton inquiétude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une journée de fêtes<br /> <br /> <br /> l 'anniversaire de notre fils cadet<br /> <br /> <br /> Dégustation à la glacerie<br /> <br /> <br /> il adore cela, il pourra choisir<br /> <br /> <br /> une énorme fraicheur avec du chocolat !<br /> <br /> <br /> Certainement ce sera son choix<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  * * *<br /> <br /> <br />   Agréable journée !  bises A bientot<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ohlala, tu nous tente trop, ils sont trop beaux, et même à 10h0 du soir ça donne envie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> super beaux tes éclairs et moi j'adore le mariage choco framboise, alors je suis d'autant plus conquise !<br /> <br /> <br /> J'espère que ton fils pourra rentrer bientôt à la maison et que tu pourras être vite rassurée ! ...différents aéroports réouvrent déjà tout doucement, et les prochains jours (ou heures) les<br /> autres devraient suivre... courage, ...j'imagine ton inquiétude, mon fils a quasi le même âge et je suis jamais totalement tranquille qd il prend l'avion... alors le savoir dans un autre pays,<br /> loin de soi, ça doit être assez angoissant !<br /> <br /> <br /> grosses bises et encore une fois courage, tout va s'arranger (et vite je te le souhaite) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam! bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Sorcili,<br /> <br /> <br /> des bombes ces éclairs<br /> <br /> <br /> ils sont terriblement appétissant !!<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Révolus ces 15 jours de récréation<br /> <br /> <br /> Des œufs de chocolat et la partition<br /> <br /> <br /> Sur sol majeur c'est joué, c'est fini.<br /> <br /> <br /> Les grands et petits sont partis.<br /> <br /> <br /> A nous de gérer cette absence<br /> <br /> <br /> Jusqu'aux prochaines vacances<br /> <br /> <br /> Eliane   a bientot  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas besoin de goûter pour savoir que j'adore !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont magnifiques !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pfffffff t'aurai pu pensé que j'allais faire attention à maligne à mon retour de vacances tout de même lol$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont vraiment très beaux et doivent être tout aussi bons !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> tout simplement magnifique !! mieux que chez le pâtissier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> <br /> ben mince alors pour ton fils, j'espère que ça va se résoudre cette histoire !!!<br /> <br /> <br /> Tes éclairs, fameux, bravo ;-) Mais dis-moi, si je ne veux pas mettre la framboise, à ton avis, cb de choco en plus dois-je rajouter ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse et reste zen ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum qu'elle regal c'est eclaire bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oh, ça a l'air vraiment délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as bien fait de passer tes nerfs de cette façon, ils sont superbes !<br /> <br /> <br /> Bis€s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Olalalala très réussis ces petits éclairs et ce glaçage miam !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou!<br /> <br /> <br /> j'espère que tout ira bien pour ton garçon, j'ai un garçon de 11 ans aussi, alors je comprends ton angoisse....<br /> <br /> <br /> Je trouve tes éclairs au chocolat subliment, bravo !<br /> <br /> <br /> et ton glaçage est vraiment lumineux....<br /> <br /> <br /> MERCI POUR CE PARTAGE<br /> <br /> <br /> BISOUSSSS et bon lundi<br /> <br /> <br /> http://lacuisinegourmande.bloguez.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Whoo ils sont beaux tes éclairs!<br /> <br /> <br /> Et désolée pour ton doudou en Egypte, c'est dur et je comprends ton stress de Maman... mais il n'est pas tout seul, il ne doit pas voir le temps passer avec ses copains :)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont sublimes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je comprends très bien que tu sois inquiètes pour ton fils, mais ça va aller :o)<br /> <br /> <br /> En tout cas, ces éclairs sont splendides!!! J'espère qu'ils ont pu de redonner du courage, Bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils sont superbes tes éclairs ! Bise et bon lundi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Délicieuses, tu as bien fait de "prendre" la recette<br /> <br /> <br /> bon lundi°°°°<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam miam ils sont magnifiques, j'ai justement des éclairs à fourrer qui attendent dans mon congel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hummm ils sont trés réussis! bravo bravo!<br /> <br /> <br /> bon lundi Sorcilili<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> très jolie photo...j'ai mis ta recette sous le coude... elle me plait énormément.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ton fils...Ils vont bien finir par rapatrier les français à l'étranger sinon c'est le cahos...Tiens bon, cela ne va pas durer, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi raler ?? jamais ;) par contre c'est balot va falloir je refasse des eclairs pour tester ton glaçage du coup :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils sont superbes! pour des premiers c'est une belle réussite! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas tout lu ton article (pas le temps ce matin..) mais j'avoue apprécier et déguster ta photo !!! Miam !!! C'est sûr je vais repasser par ici tout à l'heure...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre