Crêpes Suzette

Quand j'ai décidé de tester les Crêpes Suzette, que je n'avais jamais goûtées auparavant, j'ai découvert qu'il existait plusieurs versions de cette mythique recette qui s'affrontaient...

Il y a ceux qui flambent les crêpes à la fin de la cuisson et ceux qui trouvent que c'est un sacrilège...

Il y a ceux qui préparent un beurre avec du jus d'orange et du sucre glace et ceux qui font un caramel...

Il y a ceux qui utilisent du Grand Marnier et les autres qui utilisent ce qui leur tombe sous la main...

J'ai choisi de ne pas flamber, j'ai fait un caramel de citron et d'orange, et j'avais du Grand Marnier dans mon placard !

Je me suis appuyée sur la recette trouvée sur le site Meilleur du Chef.

Le résultat : j'ai beaucoup aimé, c'est très acidulé, parfait pour moi. Mr Sorci n'a pas aimé du tout...

Je pense ré essayer avec une autre recette, peut être celle de Christophe qui anime un de mes blogs chouchous, très bientôt. Je vous dirai :)

 

crepes-suzette.jpg


Pour les crêpes : voici une recette que j'ai publiée, j'avoue que je fais mes crêpes au nez, comme m'a grand mère me l'a appris, je ne mesure aucune quantité ;)

Pour le caramel :

Deux oranges
Deux citrons
60 g de sucre
125 g de beurre doux
2 cuillères à soupe de Grand Marnier

Presser l'orange et le citron (si vous voulez, auparavant, zestez une des oranges pour la déco).
Dans une poêle assez grande pour ensuite contenir une crêpe, déposer le sucre en poudre et le faire fondre à feu doux.
Quand il commence à fondre et à se liquéfier, ajouter le jus de fruits et mélanger.
Si le caramel se solidifie quand le jus de fruits froid est versé, mélanger sur feu doux, il va fondre à nouveau.
Laisser réduire pour obtenir un caramel, le mélange doit devenir sirupeux.
Ajouter le beurre et le Grand Marnier, continuer un peu la cuisson à feu doux pour faire réduire.
Passer les crêpes dans ce caramel, de chaque côté, puis plier la crêpes, dans la poêle, pour qu'elle soit bien imprégnée.
La sauce doit convenir pour 6 crêpes.

Ensuite verser le reste de sauce sur les crêpes et servir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tout de suite là, j'en rêve ! J'adore la crêpe Suzette et j'ai jamais essayé d'en faire ! Je vais tester ta recette dès le w-e prochain pour ma soirée crêpe chez moi ! :) <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très acidulé... Moi j'aime l'acide, aucun problème, mais n'hésite pas à remplacer un citron par une orange pour que ça soit un peu plus doux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je retiens ton idée de caramel au grand marnier, j'imagine le regal<br />
Répondre
V
<br /> une très jolie version en effet<br />
Répondre
P
<br /> Trop belles tes crêpes ^^<br />
Répondre
M
<br /> vive la chandeleur et ces crêpes bien gouteuses à l'orange. bon week end  gourmand<br />
Répondre
D
<br /> pareil que toi je fais ma pâte au pif, perso je garde l'épisode "crêpes" pour notre traditionnelle crêpe-party de la chandeleur donc jeudi soir avec fifille ... on va se goinfrer de farces<br /> salées et sucreés puis s'affaler dans le divan d'avoir trop mangé lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Juliette,<br /> <br /> <br /> Un de mes desserts favoris !<br /> <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil.<br /> <br /> <br /> Passe un bon week end !<br /> <br /> <br /> Christophe<br />
Répondre
M
<br /> J'adore, vraiment.<br />
Répondre
A
<br /> vive la chandeleur<br />
Répondre
L
<br /> Hummmmm... j'en salive devant mon écran !<br />
Répondre
B
<br /> jolie présentation!ça doit être rudement bon;je ne risque pas de flamber,j'ai la trouille!bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> Dégoulinant à souhait!!! J'adore!<br />
Répondre