Confiture de Clémentines Corses à la Vanille

Parce que c'est la saison des clémentines et que j'adore ça, particulièrement les clémentines corses.

Parce que c'est aussi la saison pour les cadeaux gourmands, et qu'on peut avoir le plaisir de confectionner soi même des petits paniers garnis pour offrir aux amis : cette confiture s'y prête.

Assez simple à faire, pour un résultat très sympa !

Confitures-clementines-corses-et-vanille.jpg

Pour 4 pots

1,2 kg de clémentines (poid net épluché, une clémentine corse pèse environ 50 g en poids net)
1 kg de sucre
3 feuilles de gélatine 2 gousses de vanille

Eplucher les clémentines, séparer les quartiers et les mettre dans une casserole.
Couvrir d'eau, porter à ébullition, laisser frémir 30 minutes.
Egoutter et laisser refroidir.
Couper les quartiers en fines tranches, les mettre dans une casserole avec leur jus récupéré au fur et à mesure.
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Ajouter le sucre, et les gousses de vanilles grattées avec leurs graines.
Porter à ébullition, et maintenir celle-ci 5 minutes.
Essorer la gélatine, l'ajouter hors du feu.
Verser tout de suite la confiture bouillante dans des pots, les fermer, et les retourner j
usqu'à ce qu'ils soient froids.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> pas un p'tit déj sans confiture, je crois que celle-ci serait idéale sur mes tartines<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
K
<br /> Excellente cette confiture !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
A
<br /> merciiiiiii<br />
Répondre
M
<br /> Euh tout ça m'a l'air terriblement bon et je vais me laisser tenter, mais combien de feuilles de gélatine tu utilises ?<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il fait enlever les pepines?<br /> <br /> <br /> En tous les cas , ca a l air delicieux!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> <br /> Bonne journee!<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Helena ! Je n'ai pas croisé de pépin... mais oui, je les aurais enlevés !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Miam... mais euh... il manque un ingrédient dans la liste non? La gelatine: quel quantité? <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai corrigé mon article ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tu as du oublier d'indiquer la quantité de gélatine ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi de la gélatine plutôt que du sucre cristal ou mieux du sucre spécial confiture ?<br /> <br /> <br /> Est-ce quela gélatine ne "colle" pas trop ?<br /> <br /> <br /> J'attends ta réponse et ja te souhaite une bonne journée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Michel,<br /> J'ai corrigé en effet :)<br /> Pourquoi la gélatine ? Parce que c'est ce que j'avais sous la main, car je fais rarement des confitures ! Si tu testes autre chose, n'hésite pas à me faire un retour<br /> <br /> <br /> Au plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tout cela est bien appétissant<br /> <br /> <br /> Je te souhiate une agréable journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
V
<br /> ça a l'air trop bon, trés bonne idée de recette, bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> j'adoe! cela me rapelle mes vacances de cet été, bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Un vrai régal! la photo me titille les papilles! Merci!<br />
Répondre