☆ Tarte Tatin à l'Oignon ☆

Hier soir, j'ai publié la photo de mon dîner sur Instagram et... mes copines ont réclamé aussitôt la recette !

Il faut dire que cette petite tarte Tatin était appétissante !

D'ailleurs, je l'avais trouvée en couverture du dernier Saveurs Magazine et elle m'avait tapé dans l'oeil, à moi aussi !

Du coup, je l'ai rapidement intégrée à mes menus de la semaine.

Cette tarte est facile à réaliser, il y a peu à faire, il faut juste prévoir un peu de temps pour l'attente entre deux étapes et pour la cuisson.

Honnêtement, ça vaut vraiment le coup : c'est un pur délice !

☆ Tarte Tatin à l'Oignon ☆

Pour la pâte

200 g de farine
100 g de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe de thym frais
5 cl d'eau froide
Poivre

Pour les oignons caramélisés

5 oignons (minimum, j'en ai mis 8 ! ça dépend de la taille des oignons et du plat à tarte...)
50 g de beurre demi sel
30 g de sucre
3 cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à café d'huile d'olive
Quelques brins de thym

Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Eplucher et couper les oignons en deux à l'horizontale. Les disposer à mesure dans le plat à tarte côté coupé vers le bas, pour voir le nombre d'oignons nécessaire.
Faire chauffer l'huile avec 20 g de beurre dans une grande poêle, y déposer les oignons, toujours côté coupé vers le bas. Faire colorer une dizaine de minutes.
Mélanger le sucre et le vinaigre, verser dans le moule à tarte. Parsemer de thym.
Disposer les oignons dans le moule, parsemer du reste de beurre et enfourner pour 40 minutes.

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine avec le thym effeuillé, poivrer, ajouter le beurre couper en morceaux et sabler du bout des doigts. Verser l'eau froide et amalgamer la pâte. La rassembler en boule et la réserver au réfrigérateur.

Quand les oignons sont cuits, sortir le plat du four, resserrer les oignons entre eux et laisser refroidir.

Etaler la pâte à la dimension du moule + un rebord de 3 cm environ. Déposer ce cercle de pâte sur les oignons et rentrer les bords. Piquer le dessus de la pâte avec une fourchette. Enfourner à nouveau, toujours à 180°C (Th 6) pour 40 mn.

Démouler dès la sortie du four sur une grande assiette plate et déguster tiède.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
V
ça me donne beaucoup envie, je vais l'essayer ce wk, je vous remercie
Répondre
C
C'est peut-être à ma portée ! en tout cas ça donne envie !
Répondre