☆ Sablés Nantais ☆

Il y a un mois, j'étais fermement décidée à reprendre le chemin du blog, la vie a été un peu coquine avec moi !

J'ai fait une vilaine chute au travail, je me suis retrouvée blessée au bras droit. Du coup, je viens de passer un mois assez... inactif !

J'ai bien progressé dans ma culture des séries :D The 100, Poldark ou Sense8 n'ont plus de secrets pour moi... mais ma cuisine me manque !

J'y reviens petit à petit, et en attendant j'ai honteusement exploité mon grand ado (ado ? bientôt 18 ans....). Il aime cuisiner et a très envie d'apprendre pour pouvoir être autonome quand il quittera la maison dans quelques mois !

Sa petite soeur aussi aime cuisiner, c'est elle qui s'est mise au travail pour ces petits sablés.

Elle avait envie d'un goûter "Home Made", j'ai donc cherché une recette gourmande et totalement accessible pour une petite fille de (presque !) 10 ans.

J'ai trouvé notre bonheur sur un blog que je visite souvent : Mes Inspirations Culinaires. C'est un chouette blog, très riche et complet, où tu trouveras des recettes magnifiques dans tous les domaines. Cuisine du monde, boulange, pâtisserie... Samar n'a peur de rien et elle fait, en prime, de jolies photos de ses réalisations :) Ses textes détaillent parfaitement les recettes, du coup ma puce a pu suivre pas à pas ! Nous étions ravies !

☆ Sablés Nantais ☆

Source : Recette de Sablés Nantais / Mes Inspirations Culinaires

300 g de farine
120 g de beurre (moitié doux moitié demi-sel)
150 g de sucre (moitié vergeoise moitié sucre blanc)
1  œuf
25 g de lait
1 cuillère à café de vanille liquide
le zeste d'un citron bio (ou du jardin chez nous !)
1 sachet de levure chimique 
1 œuf pour la décoration

Sortir le beurre à l'avance pour qu'il ramollisse : il doit avoir une consistance "pommade".
Y ajouter le sucre, fouetter pour obtenir un mélange crémeux.
Tamiser la farine avec la levure, préparer le zeste de citron (l'idéal étant la râpe Microplane qui zeste très finement).
Incorporer au mélange beurre sucre la farine et la levure, le zeste de citron et la vanille.
Enfin, incorporer l’œuf et le lait à l'aide d'une cuillère en bois. Terminer avec les mains et former une boule.
Réserver la pâte au réfrigérateur, filmée, pendant deux heures.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau (pour faciliter le travail à la Princesse, nous avons fait cela en plusieurs fois, car la grosse boule sortant du frigo était trop dure à étaler).
Préchauffer le four à 210°C (Th 7).
Découper des formes dans la pâte et les déposer à mesure une sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonner au pinceau avec le jaune d’œuf battu, rayer avec une fourchette puis enfourner pour 15 mn sous surveillance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est des sablés que j'aime beaucoup, yumiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
L
Ces petits sablés sont à croquer !
Répondre
D
J'ai déjà testé les sablés nantais, avec une recette assez similaire. Je confirme, c'est vraiment délicieux :) Je n'ai pas essayé avec du beurre demi-sel, mais ta suggestion me plaît beaucoup. Je testerai lors de la prochaine fournée ;)<br /> Jane
Répondre
S
J'ai un peu tendance à mettre du beurre demi sel partout :D J'adore ça !
S
coucou Juliette<br /> j'adooore tes photos bravo a ta puce elle suit les traces de sa maman tout le merite lui revient mille merci pour la confiance et le joli clin d'oeil moi aussi j'adore ton blog<br /> bise
Répondre
S
Coucou Samar <br /> Merci beaucoup :) La Princesse adore la cuisine, c'est clair... Nous verrons si cela dure ! Mon grand adorait ça au même âge, puis il a arrêté, et là il y revient ! <br /> Bises ♥
J
Voila de bien jolis sablés ma foi ! Félicitations à ta fille, et bon rétablissement à toi surtout ! Et au plaisir de te lire à nouveau.
Répondre
L
A croquer!
Répondre