☆ Pulled Pork au Cola ☆ {Cookeo or Not}

Je m'amuse toujours autant avec mon Cookeo !

Cela fait maintenant plus d'un mois qu'il est chez moi. J'avoue qu'il m'a sauvé la mise quelques fois sur ces dernières semaines où j'étais bloquée par mon bras blessé ! Genre : tu as du sauté de porc déjà coupé en morceaux, tu fais revenir des oignons surgelés (oui je n'aime pas trop les oignons surgelés mais nécessité fait loi n'est ce pas ?), tu ajoutes ta viande, une brique de lait de coco, une boite de pulpe de tomates, des épices (colombo par exemple) et zou, en quelques minutes sous pression tu te régales en accompagnant de riz. Oui, j'aurais fait la même chose à la poêle, mais j'aurais passé du temps derrière mes fourneaux alors que j'étais très fatiguée et pas vraiment motivée !

Le Pulled Pork est une recette que tu trouveras déjà sur le blog, j'avais fait celle de Manue et j'avais adoré !

A l'époque, j'avais aussi fait mon pain, cette fois j'ai opté pour du pain de ma boulangerie & j'ai embauché mon grand pour effilocher (bras oblige)... mais c'était quand même très bon. La marinade est plus simpliste, la cuisson plus rapide si tu la fais au Cookeo, mais le résultat est tout aussi gourmand, je te le recommande !

Source : Cuisiner au robot cuiseur, qui reste mon livre préféré pour le moment par rapport au Cookeo !

☆ Pulled Pork au Cola ☆ {Cookeo or Not}

La recette est indiquée pour 4 personnes, je pense que tu feras deux repas dessus, nous c'est ce qui s'est produit !

1 kg d'échine de porc
33 cl de cola
4 cuillères à soupe de sauce barbecue
10 cl de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d'origan séché
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
sel et poivre du moulin

Couper la viande en gros cubes (il faut garder des fibres longues, donc pas moins de 7 cm). Déposer les morceaux dans un saladier.
Saler, poivrer, ajouter la sauce barbecue, le vinaigre, l'origan et le cola. Bien mélanger et réserver au frais au minimum 4 heures, dans l'idéal une nuit.

Régler le Cookeo en mode manuel / DORER puis verser l'huile.
Egoutter soigneusement la viande et la faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.
Verser la marinade et la faire réduire d'un tiers environ.
Désactiver le mode DORER programmer une heure de cuisson en mode CUISSON SOUS PRESSION, fermer et verrouiller le couvercle et lancer la cuisson.
Retirer la viande de la cuve à l'aide d'une écumoire et prolonger la cuisson en mode DORER pendant 5 à 10 mn pour faire réduire le jus. Attention à ce qu'il ne brûle pas.
Effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes et la mélanger au jus de cuisson.
Le pulled pork se mange dans un petit pain, que tu peux garnir de salade et de tomates si tu veux ;)

Pour une cuisson sans Cookeo

Préchauffer le four à 140°C (Th 4/5).
Faire chauffer l'huile dans une cocotte pouvant passer au four (comme Manue, j'ai utilisé mon Roaster, encore un indispensable dans ma cuisine celui-là !).Y faire dorer la viande de tous côtés (contrairement à la version au Cookeo, tu peux laisser ton morceau entier).
Eplucher et émincer l'oignon, l'ajouter dans la cocotte et le faire dorer.
Saler et poivrer.
Mélanger tout le reste des ingrédients pour réaliser la marinade, puis la verser sur le morceau de porc.
Fermer la cocotte et enfourner pour 4 à 5 heures.
A mi-cuisson retourner le rôti et bien l'arroser avec la marinade.
Une fois cuit sortir le morceau de viande de la marinade (en la conservant) et l'effilocher à l'aide d'une fourchette.
Mélanger la viande effilochée avec la marinade de cuisson puis en garnir les petits pains et déguster !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Wahou ça me parait fou que ça aille si vite avec le Cookeo !!
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
L
Hummmmm... j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre
M
Un plat très sympa et appétissant. Bonne journée
Répondre