☆ Comme une Bolognaise, mais Vegé... ☆

Samedi, nous avons fêté les 17 ans de mon grand...

17 ans, déjà !

17 ans d'amour, de joie, d'émerveillement devant mon fils. Ce n'est pas parce que c'est le mien, mon objectivité est absolument sans faille, même mes parents sont d'accord avec moi : c'est le plus beau, le plus drôle, le plus intelligent, le plus sensible, le plus tout quoi :D

Il avait souhaité que sa chérie soit parmi nous et nous l'avons accueillie avec plaisir :) Nous avons pensé le menu tous les deux, il a voulu une Salade Fraicheur en entrée, des pâtes fraiches à la Bolognaise en plat et un Roulé au Nut' (bien sûr !) en dessert. J'ai ajouté un autre dessert que je te présenterai bientôt et qui a fait l'unanimité ;-)

L'idée de ce menu, c'était bien sûr de faire plaisir à mon grand. Mais il fallait aussi que nous puissions l'adapter à la présence de sa chérie qui est végétarienne !

Pour l'entrée c'était facile : nous avons servi à l'assiette et sans saumon pour elle.
Pour le plat, j'avais entendu parler, dans un des groupes FB dont je fais partie, d'une version végétarienne avec des lentilles ou des pois chiches. 

J'ai fouiné un peu, trouvé plusieurs versions avec des lentilles corail, et j'ai fait mon p'tit bazar !

J'ai adoré et mon grand aussi a validé. Ca tombe bien, parce que ça fait un peu écho à mes questions en ce moment : je ne suis pas prête à devenir végétarienne, mais je m'interroge sur la consommation de viande... Cette "fausse" Bolo est intéressante car les lentilles corail sont une excellente source de protéines végétales, ce qui fait de ce plat de pâtes un plat bien complet !

 

☆ Comme une Bolognaise, mais Vegé... ☆

Pour 4 gourmands végétariens... ou pas !

1 gros oignon
2 carottes
1 belle branche de céleri
1 petite gousse d'ail
100 g de lentilles corail
1 brique de coulis de tomates
1 boite de pulpe de tomates concassées
1 grand verre de bouillon de légumes
Sel, poivre, une feuille de laurier


Eplucher l'oignon et le couper en petits dés. Faire de même avec les carottes et la branche de céleri.
Faire revenir l'oignon quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter les carottes et le céleri. Continuer à faire cuire jusqu'à ce que le tout soit tendre. Ajouter la gousse d'ail dégermée et coupée en tout petits dés puis les lentilles corail. Mélanger. Ajouter le bouillon de légumes et cuire une dizaine de minutes.
Ajouter le laurier, le coulis et la pulpe de tomates, poivrer, saler si besoin (attention au bouillon qui était possiblement salé) puis bien remuer et laisser mijoter une petite heure à feu très doux.
Servir bien chaud.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les protéines de soja rehydratée sont idéal pour ses recettes également !<br /> On les mets dans un bouillon (de légumes ! ^^ parfumé avec ou sans liquid smoke (hickory, spécial végétalien!) Qui donne un agréable petit goût fumé) <br /> Et hop! Plis qu'a faire revenir dans de l'huile de d'olive et à ajouter à la sauce tomate que l'ont aurait préparé à l'avance :).<br /> <br /> Ps: le liquide smoke est une bonne alternarive pour passer au végétarien sans trop regretter le gout de la viande !
Répondre
S
Merci beaucoup pour le tuyau je vais regarder ça !
A
Les protéines de soja rehydratée sont idéal pour ses recettes également !<br /> On les mets dans un bouillon (de légumes ! ^^ parfumé avec ou sans liquid smoke (hickory, spécial végétalien!) Qui donne un agréable petit goût fumé) <br /> Et hop! Plis qu'a faire revenir dans de l'huile de d'olive et à ajouter à la sauce tomate que l'ont aurait préparé à l'avance :).<br /> <br /> Ps: le liquide smoke est une bonne alternarive pour passer au végétarien sans trop regretter le gout de la viande !
Répondre
S
hummm végétarienne mais elle mange du nutella ... c'est paradoxal quand on voit les dégâts de la culture de l'huile de palme sur les animaux :(
Répondre
A
Ce commentaire est sans intérêt ... Oui elle est sûrement énormément jugée, comme la plupart des personnes qui n'ont pas une alimentation "normale". Parce que pour les gens, si tu est végétarien ou vegetalien, tu dois être parfait de partout, ils attendent de toi quelque chose d'exemplaire. Mais nous ne sommes pas parfaits, et on a le droit de se faire plaisir aussi peu importe notre conviction ... Et puis d'abord, si ça se trouve elle est pas végé par éthique, ça se trouve elle s'en fout des animaux, elle aime peut être juste pas la viande ou n'en consomme pas pour des questions de santé. Vous n'en savez rien c'est pour cela que vous ne pouvez pas juger. <br /> Et de plus, elle est invitée chez son copain pour son anniversaire, et sa belle maman fait un super repas, donc elle doit sûrement apprécier sans se demander si dans le roulé c'est du nutella ou une autre parte à tartiner.<br /> Bref tout ça pour dire que ça ne sert à rien de juger :)
S
Elle a bien raison quand elle dit qu'elle est sans arrêt jugée la pauvre... Mon roulé au Nut était à la Nocciolata, je ne brûlerai pas en enfer, et elle non plus ! ouf !
I
Très tentante cette recette pour un menu bien complet. À l'essai dès demain.<br /> Isabelle
Répondre
L
Je valide !
Répondre