☆ Gravity Cake ☆

Ce gâteau, c'est celui réalisé pour l'anniversaire de la Princesse SorciLili avec ses copains... au mois d'octobre !!

Il fait partie des recettes que je n'ai pas rédigées, pas présentées, et je ne saurais même pas t'expliquer pourquoi car j'étais plutôt fière de ma réalisation ^_^

Le Gravity Cake, c'est un gâteau que tu as forcément vu passer si tu te promènes un peu sur la blogosphère culinaire !

Un gâteau, une déco plutôt simple et... une pluie de bonbons qui semble tomber dessus, ça marche avec des M&M's, avec des smarties (comme ici) mais aussi avec d'autres bonbons, ou même l'illusion de verser un liquide... bref, tu peux aller regarder, tu trouveras plein de présentations étonnantes !

Nous avions regardé tout ça avec la Princesse, et quand je lui ai demandé ce qui lui faisait plaisir pour son anniv avec ses copains, elle a demandé, les yeux pleins d'étoiles, un Gravity Cake aux Smarties !

Je redoutais un peu la complexité de la réalisation et finalement, ça s'est plutôt bien passé :)

Il n'était pas parfait, enfin moi j'y voyais plein de petits défauts, mais il a eu l'effet escompté avec beaucoup de "Wahouuuuuu !" de la part des enfants et des adultes qui l'ont vu ! La Princesse était ravie (et moi je m'inquiète de ce qu'elle demandera l'année prochaine, car pour mémoire elle m'a déjà lancé le défi du Gâteau 3D Hello Kitty, celui du Gâteau 3D Princesse, je crois que ça l'amuse de me challenger :D )

☆ Gravity Cake ☆

Pour la base, elle avait exigé un moelleux au chocolat au lait car l'un de ses amis n'aimait QUE le chocolat au lait !

J'ai bidouillé un gâteau plutôt réussi au final !

J'ai opté pour une cuisson séparée dans deux moules (toujours mes moules à manquer chéris de chez Mastrad) de 20 cm de diamètre pour pouvoir les superposer et obtenir un gâteau plus haut ;)

J'ai essayé de te donner le plus de conseils possibles dans mon article, du coup ça peut paraitre un peu compliqué mais je t'assure que ça ne l'est pas tant que ça :) C'est surtout un peu de patience, mais le résultat vaut le coup !

 

Pour le moelleux au chocolat au lait...

200 g de chocolat au lait à pâtisser
120 g de beurre moitié doux, moitié demi-sel
4 oeufs
75 g de sucre
50 g de farine

Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Fouetter les jaunes des oeufs avec le sucre.
Incorporer le chocolat fondu refroidi.
Incorporer la farine.
Monter les blancs en neige, les incorporer au mélanger, un tiers en fouettant (pour détendre la masse) et les deux tiers restants avec délicatesse à la maryse.
Verser dans les deux moules et cuire 20 à 25 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir.

Pour le glaçage...

100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
20 g de beurre demi sel

Faire fondre tous les ingrédients ensemble (pour moi, dans un récipient adapté et couvert au micro ondes) et bien fouetter pour que le mélange soit parfaitement lisse, laisser tiédir un peu.

Pour le montage...

Des mini Kit-kat
Des Smarties
50 g de chocolat noir
Une paille coudée
Un peu de patience :)

Superposer les deux moelleux au chocolat au lait sur une grille, elle-même posée sur un plateau (ou sur une surface protégée).
Faire couler le glaçage, y compris sur les côtés. Ces côtés seront en grandes parties cachés, cela n'a pas besoin d'être parfait, mais il faut quand même que les Kit-Kat puissent ensuite adhérer.
Laisser figer un peu puis transférer sur le plat de service.
Couper les Kit-Kat pour être à la bonne hauteur par rapport au gâteau (si je les avais laissés entiers ils auraient été trop hauts, il faut juste que ça dépasse un peu, d'un bon centimètre environ). Les disposer autour du gâteau en appuyant pour qu'ils adhèrent au chocolat fondu. Laisser un espace pour la chute des Smarties, ne pas faire tout le tour du gâteau.
Planter une paille un peu inclinée à travers les gâteau.
En partant de la base de la paille, disposer des Smarties dans le glaçage, en forme de pointe (en forme de part de gâteau en fait !) en partant de la base de la paille et en s'élargissant pour rejoindre les bords où il n'y a pas de Kit-kat collés. Coller aussi des Smarties sur les bords en les couvrant. Le tour du gâteau est ainsi entièrement caché, soit par les Kit-kat, soit par les Smarties.
Faire fondre le chocolat dans une petite coupelle, le laisser tiédir puis y tremper un à un les Smarties et les coller au fur et à mesure le long de la paille, en partant du bas. Remonter suffisament pour que la paille soit invisible une fois le tube de Smarties installé (il faut régulièrement faire des essais.)
Réserver au frais...

Les petites astuces...

☆ Si tu veux faire juste le moelleux au chocolat au lait, je te conseille de le cuire un peu moins longtemps pour qu'il reste fondant à coeur ! Là, il fallait qu'il se tienne pour la suite de la réalisation. Il était excellent, mais je suis sûre qu'en coeur fondant ce serait un délice.... 

☆ Pour le glaçage, concentre-toi sur le dessus, les côtés seront invisibles de toute façon ! Résiste à la tentation de la spatule pour lisser, essaye plutôt de verser au milieu et si nécessaire, tu peux incliner un peu ton gâteau dans tous les sens pour faire couler mais ne perds pas de temps, le glaçage fige vite... Si il n'est parfait tu colleras les Smarties sur la partie la moins jolie ;) ou comme moi :D tu émietteras des crêpes dentelles pour camoufler :D c'était joli et c'était bon !! 

☆ Pour récupérer facilement mon gâteau sur la grille, j'avais glissé dessous un fond en carton, ainsi j'ai pu glisser une spatule rigide entre ma grille et mon fond pour le reprendre facilement !

☆ J'ai utilisé des mini Kit-kat, plus faciles à couper que les grosses barres !

☆ La météo était avec moi, mais je te conseille quand même de passer ton gâteau au frigo après avoir collé la première partie des Smarties dans le glaçage sur le dessus, juste avant de t'attaquer à la paille. Ainsi la paille sera bien froide et le chocolat figera plus vite !

☆ J'ai vu après coup qu'il existait des colles alimentaires transparentes, cela m'aurait sans doute facilité le travail ! Si comme moi tu utilises du chocolat, garde un essuie-mains propre pour t'essyer les doigts à mesure et ne pas mettre du chocolat partout sur les Smarties que tu colles sur la paille !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour pour le glacage vous prenez de la creme fleurette ou une creme liquide basique?
Répondre
K
Bon ben voilà, c’est fait
Répondre
S
Et alors ? Le résultat ? :)
K
Exactement ce que je souhaite faire. Très beau résultat
Répondre
P
Trop la classe.
Répondre
P
Comme tu l'as bien dit, je l'ai vu de nombreuses fois sur la bloggo mais je dois dire que le tiens est superbement réussie!!! Bravo ^^
Répondre