Moelleux au Citron & Amandes

Attention, gâteau délicieux en vue...

Ce matin, j'ai fait un petit tour au magasin bio et comme chaque fois j'ai craqué sur de la purée d'amandes...

La purée d'amandes, j'adore ça, je suis capable de la manger à la cuillère tellement je trouve ça bon.

Du coup, j'avais très envie de pâtisser avec de la purée d'amandes, avec en mémoire les Tartelettes aux Figues et à la Purée d'Amandes que j'avais faites pour ma Copine Chérite ♥ il y a quelques années :)

J'ai donc repris le chemin du blog de Cléa pour chercher une recette et j'y ai trouvé mon bonheur (comme euh... toujours !)

Ce gâteau au citron est vraiment tout simple à faire et le résultat est incroyablement bon... C'est un gâteau pas du tout bourratif, vraiment moelleux et subtil, frais comme tout, on a adoré !!

WW ? Je n'ai pas compté les pp alors tu dis qu'il passe sur ta réserve :p mais goûte-le, il est vraiment bon !

 

Moelleux au Citron & Amandes

3 oeufs
80 g de sucre roux
2 citrons "bio" jus et zestes
60 g de purée d'amandes
40 g de poudre d'amandes
40 g de farine
1 cuillère à café de poudre à lever
Facultatif : une grosse poignée d'amandes effilées

Préchauffer le four à 170°C.
Séparer les blancs des jaunes des oeufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Zester les citrons (ici à la Microplane pour un résultat incomparable et des zestes très fins et très parfumés) puis les presser pour en récupérer le jus.
Incorporer le jus à la pâte en même temps que la purée d'amandes en fouettant bien.
Quand le mélange est homogène, ajouter la farine, la poudre d'amandes, les zestes de citron et la poudre à lever, bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer (d'abord un tiers au fouet pour détendre la pâte puis le reste à la maryse, délicatement).
Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre (mon moule Mastrad à manquer, comme souvent), parsemer d'amandes effilées si tu veux et enfourner pour 25 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille et déguster bien froid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Va falloir que j'aille faire un tour dans le magasin bio près de chez moi tient ;) bises
Répondre
S
J'ai toujours de la purée d'amandes à la maison pour mettre dans mon thé du matin mais je voulais la tester en pâtisserie depuis longtemps. Grâce à cette recette, c'est fait ! Le gâteau est hyper moelleux, bien citronné, pas trop sucré : délicieux ! D'ailleurs, mes invités m'ont demandé la recette. Merci Sorcilili !
Répondre
S
Extrèmement bon, la purée d'amandes mais extrèmement cher !!!<br /> J'ai tous les ingrédients, pour une fois, je vais donc tester et t'en dire des nouvelles.
Répondre
P
bonjour mais on la trouve ou la créme d'amande ? pouvez vous m'indiquez l'endroit merci
Répondre
S
Bonjour :) C'est de la purée d'amandes, vous pouvez en trouver en magasin bio :)
C
Mmmmmmmmm, il doit excellent !
Répondre
A
hum, avec une crème anglaise, merci
Répondre
W
il a l'air très bien avec un bon thé pour le goûter c'est top !
Répondre
P
C'est une vraie réussite.
Répondre
L
Je prendrais bien une part de ton moelleux...
Répondre