Une Journée au Coeur du Marais Poitevin

Cet été, j'ai été contactée par Stella, de l'Agence Départementale du Tourisme des Deux Sèvres, pour une journée de Rallye dans le Marais Poitevin.

Je vis à Niort depuis 4 ans, par amour, je suis Deux-Sévriennes d'adoption donc. J'ai grandi en Touraine, j'adore ma région d'origine, mais j'aime tout autant les Deux Sèvres, la jolie ville de Niort, la proximité de la mer, le climat doux... et les magnifiques paysages du Marais Poitevin ♥

Mon mari a partiellement grandi à Coulon, il sait manier la pigouille (sorte de perche que le maraîchin enfonce dans la vase pour propulser son embarcation, la plate) puisqu'il a été batelier pour se faire un peu d'argent de poche et il m'a déjà emmenée faire une balade dans le marais. J'avais alors été subjuguée, j'en avais pris plein les yeux tellement les lieux sont magiques. J'aurais rêvé d'accoster sur l'une des iles, en attendant j'avais profité de la magnificence des paysages...

Le Marais Poitevin c'est ça....

Une photo publiée par Anne (@annelo79) le

Quand Stella m'a proposé cette journée, j'avoue, j'ai trépigné de joie à l'évocation d'un pique nique au coeur du Marais... et j'ai dit oui sans trop savoir ce qui m'attendait !

En arrivant, j'ai rejoint un groupe composé de beaucoup d'Instagramers, d'un blogueur local, de passionnés de photo... et j'ai rangé mon appareil :D Cet article sera donc illustré par les photos de ceux que j'ai rencontré ce jour là, car ils ont eu la gentillesse de me laisser les utiliser. Je t'invite à les suivre sur leurs différents supports, dont je vais te donner les liens, car ils font des photos à tomber par terre, que ce soit du Marais Poitevin ou d'ailleurs...

Une photo publiée par Laurence (@kahuette) le

Nous avions rendez vous à l'embarcadère Arçais Venise Verte Loisirs pour démarrer un rallye par équipe...

Une Journée au Coeur du Marais Poitevin

Photo : HepHep Niort

Franchement j'ai adoré la team dynamique de l'embarcadère (quand tu arrives sur le port d'Arçais, celui de droite !), jeune, impliquée, sympathique... qui nous avait concocté une super balade au rythme des questions sur la région en général ou le marais en particulier, avec un pique nique (celui de mes rêves : sur une ile...)

Crédit photo : Bruno Flinois

Crédit photo : Bruno Flinois

(bon là sur la photo l'embarcadère est à gauche parce qu'il est pris en photo du retour de balade en barque, tu suis ? :D )

Crédit photo : Bruno Flinois

Crédit photo : Bruno Flinois

Une photo publiée par @sorcimalice le

A la suite du pique nique, une promenade dans les rues d'Arçais, village typique du Marais dont les moindres ruelles valent le détour...

Pour finir la journée, un diner à L'Auberge de l'Ecluse.. voilà pour te donner une idée du cadre...

Une photo publiée par Christine (@sol6379) le

Tu en apprendras plus sur le site de l'Auberge ;-)

Christine (Sol6379 sur Instagram) a fait les photos de l'excellent repas qui nous a été servi, je te les mets à suivre.

Le cadre est magique, les propriétaires chaleureux et authentiques et la cuisine du terroir vraiment bien exécutée (la cuisson de l'agneau en croûte était juste exceptionnelle) : c'est une adresse que je te recommande les yeux fermés !

L'assiette de l'Auberge : Farci Poitevin et escargots décoquillés et cuisinés de deux façons différentes

L'assiette de l'Auberge : Farci Poitevin et escargots décoquillés et cuisinés de deux façons différentes

L'Agneau en croûte et ses mogettes

L'Agneau en croûte et ses mogettes

La tarte poire et angélique

La tarte poire et angélique

(et je ne te parle pas des crackers de l'apéritif qui étaient à tomber, si le chef me lit et veut me donner sa recette qu'il n'hésite pas :D )

Voilà un aperçu de l'ambiance en vidéo, tu peux m'apercevoir de temps en temps...

Voilà, c'était une journée vraiment magique, riche en rires, en découverte, en jolis moments et en chouettes rencontres... Merci encore Stella pour l'invitation ♥ je recommence quand tu veux !!

Stella c'est une fille qui a la pêche :D

Stella c'est une fille qui a la pêche :D

Crédit photo : Tounkayen

Tu veux apprendre plein de choses sur le Marais Poitevin ? Tu peux faire confiance à Romain et à son blog pour te faire voir du pays et enrichir ta culture sur son blog : Le Blog du Marais Poitevin !

Tu veux bénéficier d'un apéro offert ou plus sur de nombreux restaurants en Deux-Sèvres (et pas que - voir la liste des offres spéciales), si tu es deux sévriens, il suffit de sortir sa carte ambassadeurs 79, et si tu ne l'as pas demande là ici c'est gratuit ! La carte ambassadeur, c'est aussi des réductions sur les entrées dans les sites touristiques etc..

Tu veux apprendre plein de choses sur les lumas (les escargots !), spécialité locale ? Tu peux lire l'article d'une ambassadrice des Deux Sèvres !

Des recettes du coin ? Les brochettes d'escargots aux champignons par exemple, ou ici sur le blog les petits Niortais qui sont à tomber par terre ou encore la Grimolée


Tu as envie d'un séjour clé en main à offrir ou à t'offrir ? C'est Stella qui s'y colle avec son équipe et il te suffit de cliquer là

Tu aimes les deux-sèvres, tu peux recevoir gratuitement 3 coups de coeur par semaine, des bons plans testés et approuvés par des Deux-Sévriens, pour mieux connaître les deux-sèvres, il suffit de s'inscrire sur le blog www.tourisme-deux-sevres.com, un lien direct pour le faire ici http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=tourisme-deux-sevres&loc=fr_FR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
article génial
Répondre
S
Bel article ! Et nous on a adoré partager ce moment avec toi ! Même si j'ai pas eu assez de temps pour te connaître plus. Espérons pouvoir renouveler cette découverte des Deux-Sèvres l'année prochaine ;-)<br /> A bétout comme on dit chez nous ;-)
Répondre
T
Super article :)
Répondre