Tartelettes Passion Meringuée

Ces petites tartelettes étaient mon dessert du diner de lundi dernier. Si tu as bien lu les menus, tu as vu que j'avais reçu mes invités... sans dessert :p En fait, c'est que je n'avais plus faim et que moi j'ai fait l'impasse :) mais eux ont eu un dessert, quand même !!

Cette pâtisserie était proposée dans un Femme Actuelle, elle m'avait tapé dans l'oeil mais j'y ai apporté quelques modifications : une version individuelle (je trouve que c'est souvent flatteur en présentation et ça permet de gérer sa part), une pâte sablée maison et une meringue italienne (pour la tarte meringuée, la meringue française est une assez mauvaise idée).

Ca parait un peu technique mais ça ne l'est pas tant que ça, il te faut juste un thermomètre de cuisson pour la meringue, on en trouve facilement maintenant et pas trop cher (chez Ikéa par exemple).

Le résultat est vraiment bon, cela donne un dessert esthétiquement très réussi et c'est vraiment gourmand !

WW ? Euh... Bon ok j'ai compté parce que je sais que certains d'entre vous vont me poser la question : 14 pp par tartelette, 12 en utilisant du beurre allégé ... Oui, c'est un dessert calorique ! L'avantage de WW, c'est que tu peux te le permettre, il passera sur la réserve hebdomadaire si besoin ;-)

Promis, pour me faire pardonner, demain, un dessert qui va bien pour WW :-)

Tartelettes Passion Meringuée

Pour 6 tartelettes (diamètre 10 cm)

Pour la pâte sablée (recette de C. Felder)

-> cette quantité peut servir pour 12 tartelettes... avec le reste de pâte, tu peux faire des petits sablés :-)

250 g de farine
100 g de sucre
140 g de beurre
1 jaune d'oeuf

Tamiser la farine, ajouter le sucre et le beurre en morceaux et sabler du bout des doigts.
Faire un puits, ajouter le jaune d'oeuf dedans puis mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte.
L'envelopper de film alimentaire et la réserver au frais, au moins deux heures.

Au bout de ce temps, étaler la pâte, découper des cercles à la bonne dimension et foncer les moules ou les cercles à pâtisserie (dans ce cas, les déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson installée sur une grille). Piquer les fonds avec une fourchette et réserver au réfrigérateur une quinzaine de minutes.
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Enfourner pour cuire à blanc une quinzaine de minutes en ayant pris soin d'avoir lesté la pâte (avec un peu de papier sulfurisé et des légumes secs posés dessus par exemple).

Laisser refroidir et décercler (ou démouler), puis réserver.

Pour le curd aux fruits de la passion

6 fruits de la passion
80 g de sucre
3 oeufs
80 g de beurre

Ouvrir les fruits de la passion et récupérer l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère.
Mixer cette pulpe pendant une minute au blender, puis filtrer pour récupérer le jus.
Placer un saladier sur un bain marie avec le jus dedans et le sucre.
Quand le sucre est fondu, ajouter les oeufs et fouetter sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Lorsqu'il est crémeux, retirer du feu, ajouter le beurre en morceaux.
Bien fouetter pour que le beurre soit bien incorporer.
Verser cette crème sur les fonds de tartelettes et réfrigérer au moins une heure.

Pour la meringue italienne

3 blancs d'oeufs
150 g de sucre
5 cl d'eau

Verser le sucre et l'eau dans une petite casserole, préparer les blancs dans le bol du robot muni du fouet.
Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un sirop, en surveillant avec un thermomètre de cuisson l'évolution de la température.
Quand la température atteint 114°C, lancer le fouet pour monter les blancs en neige.
Quand la température atteint 118°C, baisser le batteur à vitesse moyenne et verser le sirop de sucre doucement sur le bord de la cuve du batteur.
Laisser tourner le robot une dizaine de minutes pour que la meringue refroidisse, puis la verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Pocher des petits tas sur le dessus des tartelettes puis réserver au frais jusqu'au service.

Au moment de servir, colorer le dessus des tartelettes à l'aide d'un chalumeau et servir immédiatement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh c'est magnifique, j'adore.
Répondre
E
bonjour<br /> je découvre ton blog a l'instant . bravo pour ton parcours .<br /> je viens de commencer le régime et tes recettes vont<br /> m'être d'un très grand secours . je me suis inscrite a ta<br /> newsletter pour ne rien louper . bonne journée
Répondre
L
Bonjour et BRAVO ! Les tartelettes sont superbes.
Répondre
C
Humm ! comme cela me donne envie ;) bonne journée
Répondre