Les Cookies de Ma Voisine (& de Jamie Oliver)

J'ai beaucoup de chance : j'ai une voisine sympa ♥ Malgré leur deux années d'écart nos filles s'entendent super bien, ce qui nous permet de pratiquer une garde alternée certains dimanches, et nous avons pas mal d'atomes crochus qui nous permettent de dépasser l'échange de produits de dépannage au milieu de la pelouse qui nous sépare :) Oui, j'aime bien ma voisine :)

Ma voisine est prof d'anglais, du coup elle a un peu tendance à lire en anglais, regarder la télé en anglais (ce qui n'en fini pas de surprendre ma fille "Tu sais maman, j'ai vu cet épisode de Princesse Sofia mais chez Adeline on DOIT le regarder EN ANGLAIS !!!" ) et réclamer du thé alors que je n'en ai jamais venir chez moi avec son sachet de thé dans la poche.

Ma voisine fait des cookies qui déchirent et elle a bien voulu m'en donner la recette, après m'avoir avoué qu'en fait c'était une recette de Jamie Oliver qu'elle avait traduite :D Je te la donne telle qu'elle, en cup (oui, un doseur en cup ça se trouve à Carrefour et ça vaut deux euros, ça aussi c'est elle qui me l'a appris :D) .

Ca vaut franchement le coup que tu fonces en cuisine, ces cookies sont un pur délice... 

Les Cookies de Ma Voisine (& de Jamie Oliver)

Je laisse donc la parole à Adeline pour la recette, avec laquelle tu feras une grosse quantité de cookies (au moins 40)

2 + 1/2 cup de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
1 cuillère à café de sel
250 g de beurre (mou mais pas fondu)
1 + 3/4 cup de sucre brun (type cassonade)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 gros œufs (à température ambiante)
1 tablette de chocolat (ou 200g de pépites déjà prêtes). Perso je préfère faire mes propres pépites, on obtient un aspect irrégulier qui est sympa (perso je fais comme ma voisine, j'ai utilisé une tablette de Côte d'Or aux Amandes Grillées et pointe de sel, du coup je n'ai pas mis le sel cité plus haut).

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Mélanger farine, bicarbonate ou levure et sel et réserver.
Mélanger le beurre mou et le sucre avec un batteur jusqu'à ce que l'aspect soit légèrement aérien et lisse.
Ajouter les œufs et la vanille, mélanger au batteur et ajouter les ingrédients secs réservés plus tôt. Battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse et aérienne (ne pas trop battre).
Casser la tablette et la réduire en pépites au couteau (ou ouvrir le paquet de pépites déjà prêtes) et les incorporer au reste avec une cuiller en bois.
Préparer les grilles de cuisson avec du papier sulfurisé ou une feuille silicone et faire des petites boules avec la pâte (soit à l'aide de 2 cuillers soit à la main, ça donne des cookies + ronds et réguliers, moi j'ai fait des boules à la main à peu près de la taille d'une balle de ping pong). Bien espacer chaque boule car elles vont s’aplatir et s'étaler.
Enfourner pour 10 à 15 minutes selon la puissance du four. Bien surveiller la cuisson, il faut sortir les cookies avant qu'ils soient trop cuits car sinon ils seront durs après refroidissement. Il faut qu'ils aient l'air encore "sous cuits" mais sans couler pour autant. C'est la seule difficulté de la recette !
Laisser refroidir 4 à 5 minutes sur la grille du four et les transférer sur une grille froide pour les refroidir complètement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ah oui,j'ai oublié...si vous êtes vraiment pressé comme moi de réaliser cette recette et que vous n'avez pas de "cup" il y a des tableaux de correspondance sur internet très précis : pour la farine. 1 cup = 120g<br /> Pour le sucre. 1 cup =100g (ça dépend du sucre utilisé,pour le sucre de canne,j'ai utilisé cette correspondance
Répondre
K
Coucou<br /> J'en ai testé quelques une de recettes de cookies,à la maison c'est notre gateau préféré à tous.Cette recette est de loin la meilleure qu'il m'a été donné de faire...autant le goût que l'aspect,rien a redire,alors merci d'avoir partagé et d'avoir fait 4 heureux de plus..<br /> Karen
Répondre
A
délicieux!! je viens de les tester
Répondre
G
Mais quel bonheur ces cookies ! Vite je sors le beurre du frigo et je le regarde se ramollir !!!!!
Répondre
G
M
Répondre
V
Un ptit cookie pour moi ? C'est possible ?
Répondre
D
ils sont magnifiques !
Répondre
A
holallaaa j'adore les cookies bravo une merveille
Répondre
M
le cookies est roi chez moi,hummm! bizzzzzzzzzzz
Répondre
J
J'adore tester toujours de nouvelles recettes de cookies, et vu ta photo, je vais m'empresser de l'essayer celle-là!!! Merci beaucoup à toi et à ta gentille voisine alors...me reste plus qu'à aller chercher un doseur en cup alors...
Répondre
J
Compte sur moi ;)
S
Tu fais bien de t'auto répondre, j'aime bien avoir les retours :D Oui, ils s'aplatissent ceux là, en effet, les miens aussi :) Tu peux les tenter avec 30mn de congel ;) Si tu tentes, tu me diras ?
J
Je me réponds toute seule, ouais, ça fait genre nana un peu mégalo, j'en conviens.....! Tout ça pour dire que j'ai testé cette recette, les cookies étaient très bons, un petit gout de &quot;reviens-y&quot;, mais que chez moi, ils ont fini tout aplatis, bien que je les ai enfournés en boule...J'essaierai sans doute à nouveau en laissant la pate durcir un peu au frigo avant la cuisson, on verra...En tous cas, ça n'ote rien au gout, juste à l'aspect visuel ;)
G
Et oui, des vrais, avec plein de beurre, humm....
Répondre