Harmonie de Chocolat Noir et Chocolat Blanc à la Crème de Sésame

Alors ça, c'est une recette culte à la maison !

Découverte il y a plus de dix ans dans un magasine feuilleté chez Belle-Maman, elle est issue d'un dossier de recettes concoctées par Lenôtre.

J'ai tout de suite été curieuse de cette crème de sésame (ou tahin, ou tahiné) que je ne connaissais que par son utilisation dans le houmous !

Quand tu ouvres un pot de crème de sésame, je t'assure que ta première idée n'est pas d'en faire un dessert ! Le goût est très particulier....

Pourtant, je me suis lancée et... c'est juste parfait avec le chocolat blanc !

En plus, tu peux jouer à mettre tes invités au défi de trouver ce qui compose ce dessert, ça te fera une animation :D

Blague à part, moi qui n'aime pas le chocolat blanc, je l'aime depuis avec le tahin, qui coupe son coté très sucré.... Tente, tu verras, tu ne seras pas déçu ;)

C'est une recette que j'avais déjà publiée, mais comme elle m'a été réclamée par des amis qui venaient diner, j'en ai profité pour la reprendre en photo ;)

Verrines Culbuto / Mastrad

Verrines Culbuto / Mastrad

Pour 4 gourmands gourmets

Crème de chocolat blanc :
10 cl de crème liquide
60 g de crème de sésame
40 g de sucre
40 g de chocolat blanc
60 g de beurre doux

 

Crème au chocolat noir :
65 g de crème liquide
65 g de lait
1 gros jaune d'oeuf (ou deux petits = 30 g)
60 g de chocolat noir
30 g de sucre

 

Confectionner la crème au chocolat blanc :
Verser la crème fraiche, le sucre et la crème de sésame dans une casserole. Porter lentement à ébullition.
Hacher le chocolat blanc, le mettre dans un saladier, verser dessus le mélange chaud.
Remuer jusqu'à homogénéïté.
Ajouter le beurre lorsque le mélange atteint 33°C (sans thermomètre : c'est tiède, mais pas trop pour que le beurre fonde), coupé en petits morceaux.
Répartir dans 4 verrines et réfrigérer.

 

Confectionner la crème au chocolat noir :
Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition.
Fouetter le sucre et le jaune d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le liquide chaud en filet en fouettant. Remettre dans la casserole et mélanger sur feu doux jusqu'à épaississement (nappage de la spatule).
Verser sur le chocolat noir haché et remuer.
Couler sur la couche de crème au chocolat blanc et réfrigérer au moins deux heures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
très raffiné !!!!
Répondre
C
mmmmmm ... que de BONS souvenirs ..... mon papa avait adoré ...
Répondre
S
Je m'en souviens fort bien, j'ai pensé à lui samedi en les cuisinant ♥
D
Ca a l'air délicieux mais niveau PP ça doit faire pas mal de dégâts
Répondre
M
une superbe verrine,ça fait envie ,hummm !bizzzzzzzzzz
Répondre
L
Hummmmmm... quelle jolie idée...
Répondre
M
Ca à l'air délicieux ! J'ai bien envie d'essayer mais où trouves tu ta crème de sésame ? Merci pour la réponse :)
Répondre
M
Merci pour la réponse, j'irais voir :)
S
Bonsoir Marie, la meilleure que je trouve est en magasin bio ;)
P
Je n'ai aucune idée de ce à quoi le gout de la crème de Sésame peut ressembler mais si on me proposait j’essaierais bien. Sans compter que Lenôtre est quand même une référence dans le monde du dessert.
Répondre