Gratin de Choux de Bruxelles au Comté

Ah, le chou de Bruxelles...

Celui-là, on l'adore ou on le déteste, mais il laisse rarement indifférent !

Personnellement, je l'adore (et je suis la seule à la maison !). Je l'aime tellement que je le mange toujours le plus simplement possible, cuit vapeur ou à l'étouffée avec un morceau de beurre frais... Miam !

Comme j'avais des envies de changement l'autre jour, j'ai lancé un sondage FB rapide pour connaitre la recette préférée de mes contacts. J'ai reçu plusieurs recettes tentantes (et pas mal de vannes de ceux qui ne l'aiment pas ^_^) et j'ai choisi de tester celle-ci, qui avait le mérite d'utiliser des ingrédients que j'avais dans mon frigo :D

J'ai bien fait, c'était vraiment très bon et ça fait un plat complet :)

Merci donc à Stef du blog 2 filles ô fourneaux pour la recette ;)

Gratin de Choux de Bruxelles au Comté

1 kg de choux de Bruxelles
150 g de lardons fumés
3 tomates
200 g de champignons
2 oignons
1 tablette de bouillon de volaille
5 cl d'eau
5 cl de vin blanc sec
100 g de comté

Préparer les choux de Bruxelles en enlevant les premières feuilles et en incisant la base en croix.
Faire bouillir une grande casserole d'eau, la saler et y plonger les choux pour une dizaine de minutes.
Egoutter les choux et les réserver.
Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons émincés avec les lardons.
Quand les oignons sont tendres et commencent à dorer, ajouter les champignons finement émincés. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter les tomates coupées en dés, l'eau et le vin, la tablette de bouillon émiettée.
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement réduit.
Ajouter les choux, bien mélanger.
Verser dans un plat allant au four, parsemer de comté râpé, enfourner pour faire gratiner.

Et toi, tu l'aimes comment ?
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ma louloute devrait adorer .... elle adooooore les choux de bruxelles !
Répondre
J
Je fais partie de ceux qui sont du coté obscur et qui n'aiment pas ce petit légume...mais j'essaie de m'y mettre, alors pourquoi pas!
Répondre
S
Super idée ! Je viens de faire un clafoutis aux choux de Bruxelles. http://shukarcooking.overblog.com/2014/02/clafoutis-aux-choux-de-bruxelles.html
Répondre
M
Je suis aussi la seule a l'apprécier à la maison alors je "force" mon chéri a en manger, il est ravi. Très beau gratin
Répondre
M
cette recette je la ferais,elle me plait beaucoup bizzzzzzzzzzzz
Répondre
C
moi aussi j'adore ça et comme toi, je les fait souvent à la vapeur puis poêlés avec du beurre... Mais j'avoue que ce gratin me tente bien également :)
Répondre
L
Voilà qui rend les choux de Bruxelles bien sympathiques.
Répondre
L
j adore les choux de Bruxelle, ta recette me tente beaucoup, merci du partage
Répondre