14 Avril 2018
Voilà une recette que j'ai publiée il y a plusieurs années. J'adore ces Steacks de Céleri et je les refais de temps en temps, juste pour moi, parce que c'est vraiment un délice !
L'autre jour, j'en parlais à ma collègue et ça m'a donné envie d'en cuisiner à nouveau. Aussitôt dit aussitôt fait, et j'en ai profité pour retenter ma chance auprès des enfants, qui, il y a quelques années, avaient refusé de goûter en entendant le mot "céleri" !
Mon grand n'a pas cédé donc on ne saura pas si il aime ou pas, mais la Princesse, qui apprécie de plus en plus de choses, a voulu tester. Vous savez quoi ? Elle a aimé elle aussi ! Du coup nous serons dorénavant deux à en manger !
Dans cette recette, le goût du céleri est très atténué (contrairement par exemple à une purée). On sent bien les noix, le mariage fonctionne parfaitement, c'est délicieux.
C'est facile à réaliser, c'est vraiment bon et gourmand, et il n'y a aucun ajout de matière grasse (c'est l'huile contenue dans les noix qui sert directement à leur cuisson).
Voilà une recette que je pourrais même sans hésiter servir comme accompagnement d'un repas de fête !
Source : l'excellent livre d'Esterelle Payani, Panés Gourmands
1 boule de céleri rave
Le jus d'un citron
2 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
40 g de chapelure
4 cuillères à soupe de farine (complète si possible)
125 g de cerneaux de noix de Grenoble
Sel fin et poivre du moulin
Laver, essuyer et peler le céleri.
Couper au couteau en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Arroser de jus de citron pour éviter de noircir (j'ai oublié cette étape et mes tranches n'ont pas noirci).
Faire cuire 10 à 12 minutes à la vapeur, puis sécher soigneusement (en les sortant de mon cuit vapeur, je les ai déposées sur une assiette garnie de feuilles d'essuie tout).
Mixer les noix au blender, par à coups, afin qu'elles ne se transforment pas en pâte.
Les mélanger dans une assiette creuse avec la chapelure.
Préparer côte à côte une assiette avec la farine, une avec les oeufs battus avec le lait, et une avec le mélange de chapelure et de noix.
Faire chauffer une poêle anti adhésive à feu moyen, et y faire revenir les steacks de céleri 3 minutes de chaque côté (il a fallu un peu plus de cuisson en ce qui me concerne, pour être dorés).
J'ai eu besoin de faire plusieurs tournées, j'ai conservé les premiers cuits dans mon four, à 80°C, le temps de finir mes cuissons.