Tartare de Saumon aux Baies Roses

Cela faisait des semaines que je rêvais d'un tartare de saumon...

Pourquoi ?

Parce que longtemps, j'ai pensé que je n'aimais pas ça, l'idée du poisson cru ne me plaisait pas du tout.

Et puis, j'en ai goûté, préparé par Caro, en décembre, et j'ai adoré. L'idée à commencé à faire son chemin...

En juin, nous avons dîné chez des amis à l'Ile de Ré, et hop, en entrée, un tartare...

C'était fait, j'étais conquise, il fallait que j'essaye !

Tartare-de-saumon.jpeg
J'en ai profité pour tester des Baies Roses, reçues de L'Univers des Chefs, et ma foi, elles étaient délicieuses et parfaitement à leur place ;-)

Et, euh, oui oui, c'est light, pour les WW, c'est environ 4 PP ;-)

Pour une personne (Mr Sorci ne se décidant pas à aimer viande ou poisson crus) :

100 g de saumon très frais (poids net)
le jus d'un demi citron
1 cuillère à café d'huile d'olive
un peu de fleur de sel
quelques baies roses
1/2 échalote

Enlever les arêtes et la peau si besoin du saumon (j'avais demandé à mon poissonnier d'enlever la peau).
Couper le poisson en très petits dés (ne le mixez pas comme j'ai lu dans certaines recettes, le vrai tartare se coupe finement au couteau).
Arroser de jus de citron et d'huile d'olive, et mélanger.
Eplucher et émincer très finement l'échalote, l'ajouter au poisson.
Ecraser les baies roses au mortier, les ajouter à la préparation.
Saler légèrement, couvrir d'un film alimentaire, réserver au moins une heure.


J'en ai aussi profité pour tester le premier objet reçu dans le cadre de notre partenariat avec L'Univers des Chefs.

Je vous en parlais l'autre jour : j'aurai l'occasion de tester de temps en temps un produit de cette boutique, et de vous donner mon avis dessus. Que je sois enchantée ou non, voire mitigée, vous le saurez.

J'ai donc reçu un dérouleur à film alimentaire.

J'étais déjà convaincue par l'utilité de l'objet, car je déteste me battre avec un rouleau de film alimentaire, avec l'entame qui reste collée, la feuille qui se déchire, l'électricité statique qui fait que la feuille se replie sur elle-même et se colle... Très éprouvant pour les nerfs parfois, n'est ce pas ?

J'avais donc un dérouleur d'une autre marque, qui me sauvait la mise mais comportait un inconvénient, de taille à mon sens : il était prévu pour une taille de rouleau, incompatible avec des rouleaux achetés ailleurs... et bien sûr, les rouleaux de la marque coûtent relativement cher. Même si ils sont de qualité, je n'aime pas qu'on m'oblige, c'est dans ma nature, j'aime avoir le choix...

J'ai donc reçu avec plaisir ce dérouleur là, qui me permet de mettre le rouleau qui me fait plaisir :-)

Niveau qualité, rien à dire, la lame est tout aussi tranchante que celui que j'avais auparavant, mais c'est celui ci qui est adopté, parce qu'il est universel, et que je ne serai jamais embêtée pour le recharger...

Pour information : on peut aussi y mettre de l'aluminium... et c'est le moment : il est en promo !

La vidéo de démo est visible sur la page FB de La Marmite à M'Alice !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Miiiiam !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> miam j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un tartare tout à fait à mon goût !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'ai jamais goûté de tartare mais ta recette me plais bien !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> Une recette qui sent bon lété et le renouveau. Merci pour ces très jolies coupes pleines de fraîcheur et de légèreté .<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais cuisiné des cette recette; je devrais me décider...<br /> <br /> <br /> Merci  .Passe une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je sais que j'ai du mal aussi avec le poisson cru mais ta recette me tente bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre