17 Novembre 2011
Voici la recette que j'ai proposée à Lesieur, qui m'avait proposé de préparer une entrée ou un plat de fête avec l'un de leurs produits...
Après un brainstorming express (j'avais un délai très court et je partais fêter les 98 ans de ma mamie), un petit tour dans le frigo pour voir ce que j'avais en stock, voilà ce qui est sorti de la marmite ;-)
Une petite bise à Cricri au passage, elle saura pourquoi :)
Pour un tête à tête…
6 noix de Saint Jacques
8 fines tranches de lard
1 petit potimarron
10 noisettes
1 cuillère à café de crème épaisse
1 tablette de bouillon de volaille
2 cuillères à café d’huile de noisette Lesieur + 1 filet
Couper le potimarron en deux, enlever ses graines au centre, couper la queue, et détailler le reste en morceaux.
Dans une casserole, mettre les dés de potimarron et la tablette de bouillon de volaille, couvrir d’eau et porter à ébullition. Maintenir jusqu’à ce que le potimarron soit tendre, puis l’égoutter soigneusement et le passer au moulin à légumes.
Poivrer, ajouter la cuillère de crème épaisse et les deux cuillères d’huile de noisette Lesieur.
Réserver.
Barder les noix de Saint Jacques, chacune avec une demi-tranche de lard fumé. Les enfiler par trois sur des pics en bois.
Découper le reste des tranches de lard en trois, les passer à la poêle pour faire des petits morceaux de lard croustillant.
Enlever les coques des noisettes, et les concasser.
Poêler les brochettes de Saint Jacques à feu vif, une à deux minutes de chaque côté.
Dans une assiette, disposer de la purée de potimarron, déposer les brochettes dessus, ajouter les noisettes concassées et les chips de lard, terminer par un petit filet d’huile de noisettes sur les Saint Jacques et un tour de moulin à poivre, servir immédiatement.