Oie Rôtie & Laquée au Miel, Marrons et Potimarron

Voici donc la recette que j'ai préparée pour le réveillon de Noël...

C'était la première fois que je mangeais de l'oie, j'ai beaucoup aimé ça.
Comme elle était laquée au miel et au gingembre, sa chair était délicatement parfumée, c'était excellent.

Le seul petit bémol, c'était l'absence de sauce. En effet, la recette prévoyait de déglacer le plat de cuisson, mais vu son état et la graisse brûlée, ça n'a pas été possible. Je m'en suis un peu voulu de ne pas avoir anticipé le problème...

Pour la prochaine fois, je rallongerai le reste de laquage avec un coulis de potimarron,  je pense que cela peut suffire. Une autre option : un peu de fond de volaille et du Madère, toujours avec un coulis de potimarron.

La cuisson rôtie du potimarron était une bonne surprise, c'était très bon au goût. Je pense toutefois qu'après cuisson, on peut enlever la peau, et en faire une purée, avec un peu de beurre et de crème.

oie-laquee.jpg


Pour 6 personnes :

Une belle oie fermière de 3 kg (même si cela paraît énorme, l'oie a une très grosse carcasse par rapport à la quantité de viande)
100 g de miel liquide
L'équivalent d'une cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1 potimarron
1 kg de marrons
De l'huile d'olive
Du sel du poivre

oie-rotie-laquee.jpg

Saler et poivrer l'intérieur de l'oie.
Nettoyer le potimarron, puis le couper en deux, le vider, et le couper en lamelles.
Disposer les lamelles de potimarron sur une feuille de papier cuisson sur la grille du four, après les avoir badigeonnées d'huile d'olive de tous côtés.
Enfourner pour 45 mn Th 5.
Cuire l'oie une heure à la même température.
Mélanger le gingembre frais avec le miel, faire chauffer.
A la fin de la première heure de cuisson de l'oie, vider son plat de la graisse rendue, badigeonner la peau à l'aide d'un pinceau du mélange au gingembre, et enfourner à nouveau pour une heure, en ressortant l'oie pour la badigeonner toutes les 10 à 15 minutes.
En parallèle, faire chauffer les marrons dans un mélange de beurre et de sucre (une cuillère à soupe), en rajoutant du beurre régulièrement pendant la cuisson.
Découper la volaille, et servir à l'assiette, avec une tranche de potimarron et des marrons.
 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> La dorure de cette oie nous met l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> j'organise un petit concours,,je vous invite a y participer..Bizzz<br /> http://couscousetpuddings.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De biens belles couleurs !!! Vous avez dû vous régaler !!!<br /> <br /> <br /> Magnifique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un belle oie et ses légumes, belle recette qui devait être succulente. bon 31 décembre pour toi et ta famille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmmmm, trop bon!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouah... ouah... oie <br /> <br /> <br /> Te casse pas trop la tête, le potimarron cru ou cuit ne s'épluche pas... tu moulines tout ensemble et hop une bonne purée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous avez dû bien vous régaler !! Miam !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolie recette, ça donne envie. Bon réveillon !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> olala ça du être un pure délice!! bravo!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n'ai jamais mangé d'oie, ça me tente beaucoup avec ta recette qui correspond tout à fait à mes gouts ! faudra que j'essaie. bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre