Oeuf Cocotte en Robe de Jambon... ou plutôt de Lard Fumé

J'avais trouvé l'idée de la tranche de jambon cru dans une recette WW, après j'ai brodé avec ce que j'avais dans le frigo et à l'inspiration.

Tout simple donc, mais très efficace et light !

A la maison, Mr Sorci et moi adorons les oeufs cocotte. J'adore en tester différentes variations, et nous avons beaucoup aimé celle-là même si le jambon de pays cuit nous a un peu déçus : il était devenu très salé et n'était du coup pas très bon.

La prochaine fois, je testerai avec deux tranches croisées de poitrine fumée. Certes ce sera un peu plus calorique (mais pas tant que ça, cela rajoutera un point par oeuf cocotte seulement !) et je suis sûre que le résultat sera parfait !

Oeuf-Cocotte-Jambon-Cru-ou-Lard.jpg

Pour 2 gourmands

4 oeufs
8 tranches de poitrine fumée (ou 4 de jambon cru, tu as mon opinion sur le sujet :) )
200 g de champignons de Paris
1 oignon
1 cuillère à café d'huile d'olive
8 cuillères à café de crème fraiche très light

Eplucher l'oignon et le couper en tous petits dés (merci le Turbo Tupp), le faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Emincer finement les champignons et les ajouter à l'oignon, les faire revenir en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Déposer 4 ramequins dans un plat creux.
Dans chaque ramequin, installer 2 tranches croisées de poitrine fumée.
Ensuite, ajouter la fondue d'oignons et de champignons, une cuillère à café de crème, casser un oeuf, saler et poivrer, puis finir par une cuillère de crème.
Verser dans le plat creux de l'eau chaude pour arriver au trois quart de la hauteur des ramequins et enfourner.
Surveiller, le blanc des oeufs doit être juste pris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'avoue ne jamais avoir testé les oeufs cocotte , mais à en voir partout sur les blogs ça me donne envie !<br /> <br /> <br /> En tout cas les tiens sont très apétissants ! :)<br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup manger les oeufs cocotte, mais, je n'en ai jamais fait par peur de manquer la cuisson ! Ca a l'air délicieux !<br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup les oeufs cocotte, et ton petit plat a l'air bien bon. Avec du chorizo aussi, c'est excellent. Biz et belle journée. Véro<br />
Répondre