La Tartiflette, inspirée de Marc Veyrat...

Un peu de salé, aujourd'hui ? ;-)

Marc Veyrat avait donné, il y a quelques années, dans la célèbre émission de Joël Robuchon "Bon Appétit Bien Sûr", sa recette de la tartiflette...

Je l'ai faite.
Je me suis dit en cuisinant qu'il se prenait bien la tête pour une tartiflette.
Je l'ai goûtée.
Elle est adoptée !

Elle a toutefois subit des modifications, c'est devenu presque inévitable dans ma cuisine !

Le site internet de cette sympathique émission ayant disparu,  je vous donne la recette originale à la fin de cette article, en version à imprimer !

En attendant, voici comment je la fais...

tartiflette.jpg

1 Reblochon                                     
80 g de Beaufort ou Comté râpé  

12 pommes de terre moyennes 
1 oignon pelé et haché  
200 g de petits lardons fumés                  
15 g de beurre  
100 g de crème fraîche épaisse             
1 verre de vin blanc sec  
1 demie tablette de bouillon de volaille ou de bouillon de légumes diluée dans 15 cl d’eau très chaude
Gros sel, sel et poivre

tartiflette2.jpg

Bien laver les pommes de terre non pelées. Les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau froide, saler, et porter à ébullition. Cuire ces pommes de terre de 20 à 40 minutes suivant leur grosseur. Vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit s'enfoncer facilement.  
Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole, puis ajouter et faire suer 1 oignon préalablement pelé et haché pendant 1 à 2 minutes. Déglacer ensuite avec un verre de vin blanc sec, porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à obtenir la valeur d'une cuillère à soupe de liquide.  
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les peler et les couper en gros morceaux.  
Préchauffer le four à Th 8.  
Passer les lardons au micro ondes ou à la poêle à feu doux, puis les égoutter.
Mélanger délicatement dans un grand récipient les morceaux de pomme de terre avec les lardons, et la réduction de vin blanc et l'oignon haché. Mettre le tout dans un plat de cuisson.  
Couper le Reblochon en morceaux après avoir éliminé la croûte.
Mettre les morceaux dans un récipient et les faire fondre dans un four à micro-ondes ou traditionnel. Le reblochon doit être tiède, pas trop chaud.
Dès que le Reblochon est fondu, le mettre tiède dans le bol d'un mixeur, l'émulsionner en y incorporant le bouillon. Incorporer ensuite la crème fraîche, en continuant à mixer, assaisonner de sel et de poivre.
Verser ce mélange sur les pommes de terre et mélanger à nouveau. Parsemer de Beaufort (ou Comté) râpé.
Glisser au four pendant 30 minutes.

picto_imprimante_rose.gif Cliquez ici pour imprimer la recette originale de Marc Veyrat !

picto_imprimante_rose.gif Cliquez ici pour imprimer "ma" recette, dérivée de la sienne !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Alors là si tu me parles Tartiflette, je cours, je vole ^ - ^ J'adoreeeeee çaaaaaa. Je passais te dire aussi MERCI !!! Tu m'as conseillé de contacter Kookit et ben j'ai eu la réponse<br /> aujourd'hui et c'est bon !!! Je suis trop contente !! Merci beaucoup Sorcilili passe une très bonne soirée Bisou$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah super, je suis super contente pour toi pour Kookit ! Peut être un Tajine flame alors ?? ;-) Bises !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Un bon classique bien gourmand $$<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Parfait pour ce soir, tu livres...?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Voilà une façon de réalisier la tartiflette qui me surprend par son originalité, chez nous, on fait tout pareil sauf qu'on rajoutte de l'ail et, bien sur, qu'on ne fait pas d'émultion de reblochon<br /> !<br /> J'ai très envie d'essayer, merci pour le partage, je suis bien curieuse de goûter cette tartiflette;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la première photo me fait saliver, même à cette heure ci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummmmmmmmmmmmmmm on en raffole à la maison !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum la tartiflette j'adore trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> avec une belle salade !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est un vrai moment de bonheur la tartiflette €<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bravo pour ce très joli blog qui donne vraiment envie de te lire !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une bonne recette de la montagne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce doit etre très bon ce coté Marc Veyrat dans la tartiflette<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle me plait bien !!!!! bizzz€€<br /> <br /> <br />
Répondre