Galette Fleur, Framboise & Chocolat Blanc

Après les galettes en forme de soleil, la Princesse Sorcilili avait deux exigences pour la fournée suivante : une forme de fleur, et des framboises dedans.

J'ai opté pour une galette collective cette fois, plus facile à réaliser en respectant la forme choisie par la demoiselle.

Elle m'a aidée à préparer la garniture, et je me suis débrouillée du reste, et quand elle l'a vue finie, elle a fait de grands yeux en disant "Wahouuu !"... Mission accomplie donc !

Galette-fleur-framboise-chocolat-blanc.jpeg

Après deux échecs cuisants, j'ai décidé d'utiliser une pâte feuilletée industrielle... Je fais encore un essai et je sollicite un cours de feuilletage si besoin :D

J'ai utilisé la recette de frangipane de Christophe Felder ;-) et le reste d'un mélange framboise réalisé pour un gâteau du même Chef, que je publierai bientôt :-)

Galette-fleur-framboise-chocolat-blanc-gp.jpeg

Pour une galette fleur...


Préparer la frangipane :

60 g de beurre mou
1 oeuf
60 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de rhum
60 g de poudre d'amandes


Travailler le beurre mou à l'aide d'un fouet, assez vivement.
Ajouter l'oeuf et une partie du sucre semoule, continuer à fouetter énergiquement.
Verser le reste du sucre, le rhum et enfin la poudre d'amandes. Mélanger au fouet sans blanchir, réserver.

 

Préparer une compote de framboises pépins :

80 g de confiture de framboises avec grains (pour moi Bonne Maman Intense)
60 g de framboises (pour moi, décongelées)

Faire chauffer la confiture avec les framboises quelques minutes à feu doux, puis laisser refroidir, réserver.

 

Galette-fleur-framboise-chocolat-blanc-tgp.jpeg

 

Préparer la galette :

2 rouleaux de pâte feuilletée
La frangipane
La compote de framboises pépins
Une bonne poignée de pépites de chocolat blanc
1 fève
1 jaune d'oeuf pour dorer

Les deux pâtes feuilletées doivent être bien froides pour ne pas se coller à la découpe.
Disposer les deux pâtes sur l'autre, et à l'aide d'un petit couteau qui coupe très bien (céramique pour moi)  découper la forme de la fleur. J'ai fait une tige pour me servir de repère, et parce que c'est difficile de faire quelque chose de très régulier : quand j'ai fini il ne me restait pas assez d'espace pour un dernier pétale, j'ai donc biaisé en faisant la tige de la fleur ;-)
Réserver une des deux pâtes au frais.
Sur l'autre, étaler un peu de compote de framboises, la frangipane, une bonne couche de compote, des pépites de chocolat blanc, le tout en prenant soin de laisser deux centimètres de rebord sur tout le tour.
Déposer la fève, puis humidifier le bord avec un pinceau et de l'eau.


Galette-fleur-framboise-chocolat-blanc-feve.jpeg

(Fève Kimidoll Vahiné)

Déposer la deuxième pâte en faisant correspondre les pétales (là, la tige sert bien...) puis appuyer sur tout le tour du bout des doigts pour souder.
Faire un petit trou au centre pour servir de cheminée, dorer avec le jaune d'oeuf battu au préalable avec quelques gouttes d'eau, au pinceau.
Avec le côté non tranchant d'un couteau, réaliser les motifs sur le dessus, réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four Th 7 (210°C), puis enfourner  quand le four est bien chaud pour 20 minutes environ (à surveiller).

Galette-fleur-framboise-chocolat-blanc2.jpeg

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Hum en voilà une qui me fait vraiment envie!!!! Vais tester!!!!<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
C
<br /> Moi je me suis lancée dans la pâte feuilletée avec le pas à pas de Mme Chocolat, fait et rererefait depuis jamais eu aucun raté, je n'utilise depuis plus de pâte du commerce, et rien à dire c'est<br /> tip top :-) je te conseille d'aller donc faire un tour du côte de son blog ;-)<br />
Répondre
2
<br /> Humm … Que c’est beau et gourmand ! Viens participer à mon concours très rapide : http://www.mes-petits-choux.fr/article-concours-tirage-au-sort-a-gagner-2-livres-sur-le-chocolat-96300713.html<br /> (tu peux tenter ta chance tous les jours ! ;) le concours se termine demain soir)<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'en prendrais bien un morceau ^^<br />
Répondre
M
<br /> ta fille a des goûts pour les bonnes choses comme cette belle galette des rois. bravo et bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> magnifique<br />
Répondre
C
<br /> très sympa cette forme !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
K
<br /> magnifique galette<br />
Répondre
A
<br /> elle a de bonnes idées ta fille<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, je m'apelle Jennifer<br /> <br /> <br /> j'ai ouvert il y a peu, un blog de cuisine.<br /> <br /> <br /> Malheureusement , je ne suis pas très connu :( et l'avis de personnes me manque terriblement<br /> <br /> <br /> donc si tu as envie n'hesite pas a allé faire un petit tour sur mon blog<br /> <br /> <br /> (et meme a poster un petit commentaire :p)<br /> <br /> <br /> je te remercie d'avance <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> www.homemade-cupcakes.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jennifer<br />
Répondre
S
<br /> miam :) je viens pour le gouter !!<br /> <br /> <br /> trop belle en forme de fleur et j'adore la framboise !! je bave !!<br /> <br /> <br /> sandy<br />
Répondre